Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche des idées de jeux à règle facile à mettre en place avec des moyennes sections de maternelle (groupe de 4 ou de 8).Avez-vous des idées ou des sites sur lesquels je pourrais en trouver?

Merci d'avance.

Posté(e)

Jeux à règle de Plateau ou en EPS???

Posté(e)

Je m'excuse de ne pas avoir précisé,ce sont des jeux à règles de plateau que je parlais.J'ai pensé aux lotos,mémory et dominos mais peut-être que vous en connaissez d'autres?

Posté(e)

Jeu de l'oie, petits chevaux, , jeux de dames, uno, bataille, jjeux de sept familles (tu peux le faire fabriquer en classe, c'est un projet qui peut se mettre en place),

Je continue de chercher .....

Posté(e)

le jeu du verger, un super jeu de cooperation (pas de gagnant), et ils sont si rares...

;)

Posté(e)

LE JEU DE LA GRENOUILLE éDITé PAR HABBA ( LE MÊME QUE POUR LE VERGER)

On construit une mare avec des nénuphars on place quelques pièces prises dans le sac qui représente le trésor.

Il y a 4 grenouilles de couleurs différentes et 4 dés allant de 0 à 3 points.

LA grenouille qui est devant à un anneau et lance un dé elle avance .La deuxième lance 2 dés la troisième trois dés et la quatrième 4 dés.Ce qui est génial c'est que la dernière suivant lée nombre de points additionné devient la première et elle met l'anneau autour de son cou et lance 1 dé.

Chacun peut -être premier et ceci n'est pas toujours évident pour les enfants-

Jeu du morpion à créer soi-même

Tu prends un carton sur lquel tu dessines 9 carrés (3 sur 3)¨

Se joue à deux.chaque enfant à 3 pions et doit faire une ligne hrizontale,verticale ou en diagonale si aucune ligne à été faite on peut contuiînuer le jeu en sautant avec ses pions c'est une bonne statégie-

Un livre pelin d'idéesA la maternelle,des jeux de règles par D.chauvel et V.Michel

aux éditions Retz

Posté(e)

Merci à vous tous pour ces bonnes idées.Madmarc pourrais-tu m'expliquer ce qu'est le jeu du verger car je ne le connais pas.Merci d'avance.

Posté(e)

Ce n'est peut-être pas le jeu du verger mais je connais deux autres jeux de coopération. Par exemple, il y a quatre arbres et un puzzle de corbeau. Ca se joue à 4. Chaque enfant lance le dé. Le but est de ramasser tous les fruits. Si c'est fruit, on prend un fruit. Si c'est "corbeau", on met un pièce du corbeau. Si c'est une autre (panier) je crois, soit on enlève une pièce du puzzle corbeau, soit on prend le fruit qu'on veut. Si le puzzle du corbeau est terminé, on a perdu. Si on a ramassé tous les fruits avant, on a gagné !

Posté(e)

un de avec une pomme, une cerise, une prune, une poire, un panier et un corbeau

un de avec des chiffres de 1 a 3

un panier commun

sur le plateau : 4 arbres (a plat) sur lesquels on place plein de fruits en bois et un puzzle de 4 ou 6 pieces represenetant un corbeau

chacun lance le de fruit a son tour... un fruit ou le panier : il lance l'autre de et prend autant de fruits qu'indique, si c'est le panier, il choisit une sorte de fruit

si c'est le corbeau, il rajoute une piece au puzzle

si tous les fruits sont ramasses en premier, les enfants ont gagne

si le puzzle du corbeau est fini en premier, les enfants ont perdu (le corbeau est arrive et a mange les fruits)

tous ensemble... chouette, non ?

:)

Posté(e)

C'était donc bien ça ! :)

Posté(e)

il est genial, hein ?

j'avais un peu epate le jury avec mon enthousiasme a decrire ce jeu a l'oral du concours...

enfin, je crois, on sait jamais avec un jury...

:)

Posté(e)

Honnetement, au début, les MS ont du mal à comprendre le principe de coopération. Ils sont persuadés que chacun a son propre arbre. Mais au bout de quelques séances, certains comprennent que c'est ensemble qu'ils gagnent...