Lena Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 21h/semaine pour les élèves avec un peu moins de congés éventuellement, et 35h pour les profs, ce n'est pas inconciliable... 35h sur (52 - 5 - 1 de jours fériés) semaines mais sans aucun travail à la maison, je ne suis pas sûre que nous serions perdants en temps de travail (par contre, en frais de garde d'enfants... ) (d'où sortent les 21h? )
Zarko Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Posté(e) 10 septembre 2009 ah, je sens qu'on va à nouveau pouvoir palabrer et rigoler...Je peux donner des dizaines d'arguments favorables à la semaine des 4 jours 1/2 et tout autant pour la semaine à 4 jours...(au fait , à la base c'était pour le catéchisme). Ce qui est hallucinant, c'est que ce débat revienne systématiquement non plus à des années d'intervalles mais en quelques mois ! C'est Sarkozy lui-même qui a voulu cette semaine de 4 jours généralisée et qq mois après, eh bien on va (re)faire le contraire !
steph.stephy3 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Ses potes ont du changer d'avis... Cherchez bien : y a-t-il quelqu'un dans sa famille qui est trop occupé le mercredi pour s'occuper de son môme ? Carla ? Comme l'école gratuite à l'étranger pile l'année où petit Louis en aura besoin. Coïncidence ? Allons, cherchons quel intérêt personnel il aura cette fois...
Lena Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Je propose: Petit Louis ou Filsàcarla ont besoin de temps le soir pour leurs activités extrascolaires en plus des devoirs? (musique, judo, foot, et scouts, c'est plus facile si l'école s'arrête à 15h, non?)
Zarko Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Posté(e) 10 septembre 2009 Je ne sais pas s'il peut y trouver un quelconque intérêt...l'école publique, pour ces gens là, ils s'en tapent le coquillard ! (la plupart sont tjs allés dans le privé et il aurait été hors de question qu'ils mettent les pieds dans ces écoles de prolos et de bolchéviks).Par contre, ils connaissent et mesurent très bien l'impact sociologique et politique du discours. Pourquoi ce débat revient-il maintenant ? Je ne le sais pas vraiment, à moins que la très "sérieuse Inspection Générale" ait mal digéré les décisions de justice sur l'aide personnalisée et finisse par comprendre qu'effectivement la mise en place et le contenu ne sont pas si judicieux ni très clairs...
Betba Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 hors de question qu'ils mettent les pieds dans ces écoles de prolos et de bolchéviks). Purée, je vais reprendre ça comme pharse quand j'en aurai mal d'expliquer pour la 30ème fois de la journée pourquoi mes enfants ne sont pas scolarisés
Zarko Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Posté(e) 10 septembre 2009 hors de question qu'ils mettent les pieds dans ces écoles de prolos et de bolchéviks). Purée, je vais reprendre ça comme pharse quand j'en aurai mal d'expliquer pour la 30ème fois de la journée pourquoi mes enfants ne sont pas scolarisés Ah, ça peut faire rire effectivement...Maintenant, il faut toujours resituer les "choix" dans leur contexte historique... Pour la génération de Sarko, je ne dois pas être loin de la réalité...L'école publique fut même l'école "du diable" dans certaines catégories... On peut donner de nombreux autres exemples qui peuvent sembler dépassés ou insensés... Puis, je vais être plus direct, dans le contexte actuel par exemple, il est impensable pour beaucoup de mettre leur progéniture dans des écoles d'arabes. C'est faux ça ?
Fanny59 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Beaucoup d'amis ne compreenent pas pourquoi je mets ma fille dans mon école publique qui est classée assez bas socialement parlant... Ils sont persuadés que l'enseignement dans une école privée sera... meilleure ! Bref...
titandalouses Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 En même temps aucun pays européens ne pratique la semaine des 4 jours. Les élèves quittent souvent plus tôt mais dans ce cas travaillent 5 ou 6 jours, et s'ils quittent plus tard 4 jours et demi.
JBB Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 perso, je ne pense pas au tourisme ni aux assos mais au bien être des enfants....et pour ça il faut revenir à la semaine de 4 jours et demi avec des cours le mercredi matin.il faut laisser le samedi matin libre pour permettre une vie de famille correcte pour les enfants qui ont des parents divorcés......bref pensons d'abord aux élèves. Moi, quand j'étais élève à l'école élémentaire, j'avais classe les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, avec une heure "d'études" quasiment obligatoire (toute la classe y assistait) tous les soirs... Soit des semaines de 35h de présence à l'école (et en plus on faisait la route à pied, car, dans le milieu de mon école, personne n'avait de voiture...). Et maintenant, on vient nous dire que 24h sur 4 jours est contraire au "bien-être des enfants"... On va où là ? C'est encore une histoire pour "occuper le terrain"... Je ne vois vraiment pas les collectivités locales mettre en place des activités "périéducatives" avec les difficultés budgétaires auquelles elles sont et seront confrontées... L'Etat semble avoir renoncé à la généralisation de "l"accompagnement éducatif" des "orphelins de 16 ou 17 h" sur l'ensemble du territoire pour sans doute les mêmes raisons... Pour "fermer le ban", en l'état de la considération que l'on veut bien nous porter, et comme je doute d'être touché par le bénéfice de la "REVALORISATION" de notre fonction (je suis en fin de carrière), je ne suis pas prêt à étaler mon temps de travail sur le mercredi... Ni à rogner sur mon temps libre des vacances. Une dernière chose, le temps d'enseignement/semaine a diminué d'une journée en 40 ans. Qui a dit que le temps "perdu" ne se rattrapait jamais ? Pourvu que ça dure encore un an ou deux et je vous laisserais débattre de toutes ces oportunités... A+ JBB
JeanLatreck Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Pourquoi ce débat revient-il maintenant ? Je ne le sais pas vraiment, Il est plus facile de faire travailler des gens une ou deux heures de plus quand ils sont sur place que de les faire déplacer une journée... Il nous reste (partiellement il est vrai, avec les "108 h") le mercredi: nombreux sont ceux qui disent "pas touche", à juste titre. D'autres, parfois les mêmes, disent également, "journées trop longues" pour les enfants: c'est bien le piège de l'AP. En finissant vers 16h, pas de problème pour rester une ou deux heures de plus: AP, mais aussi accompagnement éducatif... Comme il y aura classe le mercredi matin, les "108 h" se feront le mercredi après-midi. Donc futurs horaires des instits si on continue à tout gober: du lundi au vendredi sans interruption, avec les corrections et les "prép" en plus bien entendu pour occuper les soirées... "Ils" ont déjà réussi à faire bosser certains d'entre nous pendant les vacances, pourquoi s'arrêteraient-"ils" en si bon chemin ?
dhaiphi Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 il est impensable pour beaucoup de mettre leur progéniture dans des écoles d'arabes. C'est faux ça ? Pour parodier Coluche, on pourrait dire que tous les hommes sont égaux mais pour ceux qui sont arabes, prolos et bolchéviks ce sera beaucoup plus dur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant