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Posté(e)

Pourquoi ce débat revient-il maintenant ? Je ne le sais pas vraiment,

Il est plus facile de faire travailler des gens une ou deux heures de plus quand ils sont sur place que de les faire déplacer une journée...

Il nous reste (partiellement il est vrai, avec les "108 h") le mercredi: nombreux sont ceux qui disent "pas touche", à juste titre.

D'autres, parfois les mêmes, disent également, "journées trop longues" pour les enfants: c'est bien le piège de l'AP.

En finissant vers 16h, pas de problème pour rester une ou deux heures de plus: AP, mais aussi accompagnement éducatif... Comme il y aura classe le mercredi matin, les "108 h" se feront le mercredi après-midi. Donc futurs horaires des instits si on continue à tout gober: du lundi au vendredi sans interruption, avec les corrections et les "prép" en plus bien entendu pour occuper les soirées...

"Ils" ont déjà réussi à faire bosser certains d'entre nous pendant les vacances, pourquoi s'arrêteraient-"ils" en si bon chemin ?

Il faut quand même préciser que personne force certains d'entre nous à bosser pendant les vacances et qu'ils sont payés, ils ne font pas du bénévolat!! L'état l'a proposé, certains ont voulu le faire, pour avoir de l'argent en plus!

Donc, si tu questionnes ces derniers, ils te diront qu'ils sont contents de ces stages de rattrapage....

Perso, je préfère de loin les vacances, mais si j'avais des pbs d'argent, je ne dirai pas non à ces stages.

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Il faut quand même préciser que personne force certains d'entre nous à bosser pendant les vacances et qu'ils sont payés, ils ne font pas du bénévolat!! L'état l'a proposé, certains ont voulu le faire, pour avoir de l'argent en plus!

Donc, si tu questionnes ces derniers, ils te diront qu'ils sont contents de ces stages de rattrapage....

Perso, je préfère de loin les vacances, mais si j'avais des pbs d'argent, je ne dirai pas non à ces stages.

Cela fait partie de la même démarche: en paupérisant le personnel enseignant (en refusant les augmentations, et en ne respectant même pas le strict maintien du "pouvoir d'achat"), celui-ci va même être demandeur de travaux supplémentaires, juste pour boucler les fins de mois...

Le slogan réel est en fait "travailler plus pour gagner presque autant".

Je suis certain (une étude sérieuse pourrait peut-être le confirmer) qu'un prof débutant a un pouvoir d'achat moindre que celui d'un prof débutant d'il y a trente ans, et qu'il peut le rattraper en partie avec les stages "RAN", "l'accompagnement éducatif" et autres activités supplémentaires...

S'il y a des "coupables" à trouver, ce n'est certainement pas dans les rangs des enseignants qu'il faut les chercher.

Posté(e)
Il faut quand même préciser que personne force certains d'entre nous à bosser pendant les vacances et qu'ils sont payés, ils ne font pas du bénévolat!! L'état l'a proposé, certains ont voulu le faire, pour avoir de l'argent en plus!

Donc, si tu questionnes ces derniers, ils te diront qu'ils sont contents de ces stages de rattrapage....

Perso, je préfère de loin les vacances, mais si j'avais des pbs d'argent, je ne dirai pas non à ces stages.

Cela fait partie de la même démarche: en paupérisant le personnel enseignant (en refusant les augmentations, et en ne respectant même pas le strict maintien du "pouvoir d'achat"), celui-ci va même être demandeur de travaux supplémentaires, juste pour boucler les fins de mois...

Le slogan réel est en fait "travailler plus pour gagner presque autant".

Je suis certain (une étude sérieuse pourrait peut-être le confirmer) qu'un prof débutant a un pouvoir d'achat moindre que celui d'un prof débutant d'il y a trente ans, et qu'il peut le rattraper en partie avec les stages "RAN", "l'accompagnement éducatif" et autres activités supplémentaires...

S'il y a des "coupables" à trouver, ce n'est certainement pas dans les rangs des enseignants qu'il faut les chercher.

Concernant ces stages, y'a pas de coupables! Y'a des offres ( ces stages proposés par le ministre) et des réponses à ces offres ( les volontaires).

Les enseignants qui font ces stages, je parle avec eux, sont contents de les faire!

Quand on leur dit ( la dirlot de l'école par ex) que la politique de l'école ( rebelle et gréviste) est contre ces stages,et qu'il est vivement conseillé de ne pas les accepter, je peux te dire que ces enseignants sont révoltés, :mad: car ils DESIRENT les faire et trouvent l'idée intéressante pour leurs finances.

Bien évidemment que le pouvoir d'achat était plus important pour un instit y'a 30 ans qu'à présent...ou alors, disons qu'il a peu augmenté , c'est ce qu'il ressortait d'une enquête.

En même temps, on a choisi ce métier, on a tjs su et clamé et ce depuis 30 ans que les instits n'avaient pas un salaire énorme,les faisant passer pour des pauvres même dans les films, donc, si on a opté pour cette voie, on savait à quoi on s'attendait...

Ce qui ne veut pas dire qu'on doit accepter le fait de ne pas être augmenté, certes, mais de là à refuser toutes les propositions du gouvernement alors que certains de nos collègues qui font ces stages, sont ravis, je ne comprends pas.Chacun fait ce qu'il veut .

Je suis davantage révoltée par les conditions de travail car celles ci ont changé par contre depuis des années...Se taper plus de 30 enfants par classe ( 31 dans chacune des classes que j'ai) ne permet pas d'offrir un enseignement de qualité.

Autre chose, mettre des T1 une année sur une école, les retirer l'année d'après, multiplier les temps partiels ( dans certaines écoles: 6 classes/8 ont 2 maîtresses) ne permettent pas non plus de solidifier une équipe et la rendre productive surtout quand elle change toutes les années, voire tous les jours avec les fractionnés.

Idem, accepter les enfants handicapés à l'école, sans offrir un nombre suffisant de postes d'AVS n'a aucun intêret, si ce n'est que pourrir parfois l'ambiance d'une classe..

Pourquoi ne manifestons nous pas pour les conditions de travail plutot que pour les salaires?

Posté(e)
Il faut quand même préciser que personne force certains d'entre nous à bosser pendant les vacances et qu'ils sont payés, ils ne font pas du bénévolat!! L'état l'a proposé, certains ont voulu le faire, pour avoir de l'argent en plus!

Donc, si tu questionnes ces derniers, ils te diront qu'ils sont contents de ces stages de rattrapage....

Perso, je préfère de loin les vacances, mais si j'avais des pbs d'argent, je ne dirai pas non à ces stages.

Cela fait partie de la même démarche: en paupérisant le personnel enseignant (en refusant les augmentations, et en ne respectant même pas le strict maintien du "pouvoir d'achat"), celui-ci va même être demandeur de travaux supplémentaires, juste pour boucler les fins de mois...

Le slogan réel est en fait "travailler plus pour gagner presque autant".

Je suis certain (une étude sérieuse pourrait peut-être le confirmer) qu'un prof débutant a un pouvoir d'achat moindre que celui d'un prof débutant d'il y a trente ans, et qu'il peut le rattraper en partie avec les stages "RAN", "l'accompagnement éducatif" et autres activités supplémentaires...

S'il y a des "coupables" à trouver, ce n'est certainement pas dans les rangs des enseignants qu'il faut les chercher.

L'étude sérieuse a déjà été faite...je remets cet extrait:

Quelques chiffres traduisent mieux qu’un long discours la situation dégradée que nous subissons :

la valeur du point d’indice brut mensuel, en prenant comme année de référence 1983 et en tenant compte de l’inflation ( d’après l’INSEE) devrait être en 2009 de 5,55€ et non de 4,57 Euros comme actuellement pour un strict maintien du pouvoir d’achat.

un instituteur débutant gagnait 60% de plus que le SMIC en 1983, un PE débutant 22% de plus aujourd’hui.

un instituteur au 11ème échelon gagnait 150% de plus que le SMIC en 1983, un PE 11ème échelon 103% de plus en 2009.

Malgré la création du Corps des PE et le passage en catégorie A, on a assisté à une inexorable attraction de la grille salariale des enseignants vers les plus bas salaires durant ces vingt-cinq dernières années. La politique en la matière des gouvernements successifs, toute sensibilité politique confondue, qui ont considéré et expliqué à l’envi que l’avancement palliait la perte du pouvoir d’achat, a été un mal insidieux qui, outre le fait qu’il a crée des situations économiques difficiles, a déconsidéré la profession aux yeux d’une société pour laquelle la rémunération est capitale.

Face à cette situation et afin de lutter contre la perte du pouvoir d’achat et la smicardisation, exigeons :

l’indexation du point d’indice sur l’inflation, l’avancement devenant alors le paramètre permettant une véritable amélioration du traitement tout au long de la carrière.

Une refonte de la grille indiciaire afin de redonner toute l’attractivité et la considération à la fonction.

Pour répondre à Cloéé, il n'est pas très difficile de comprendre que salaires et conditions de travail sont liés.

Tiens cet après-midi, j'ai discuté avec un ami...Il a arrêté l'école à 16 ans et fait maintenant une formation de conducteur d'engins (travaux publics), son salaire :2300€ (évolutif)+primes...je commence à penser à la reconversion ! :cry:

Posté(e)
Y'a des offres ( ces stages proposés par le ministre) et des réponses à ces offres ( les volontaires).

Quand les personnes en question n'ont pas vraiment le choix, on ne peut pas parler de volontariat. Je suis persuadé que ces "volontaires" ont à peu près tous le même "profil financier". Il existe bien entendu toujours quelques exceptions qui confirment la règle...

Posté(e)

Je suis T2. Depuis ma PE2 chaque année quelque chose change (programmes (3 différents tout de même), AP, rythme de travail ...). Je ne suis pas anti réforme, certaines peuvent être positives. Mais bon un peu de stabilité c'est bien aussi.

Posté(e)
Je suis T2. Depuis ma PE2 chaque année quelque chose change (programmes (3 différents tout de même), AP, rythme de travail ...). Je ne suis pas anti réforme, certaines peuvent être positives. Mais bon un peu de stabilité c'est bien aussi.

...si déjà en T2, tu commences à comprendre, tu es sur la bonne voie...Quand tu seras T20, tu rigoleras, ou tu feras la gueule, dégoutée, quand on te parlera de "nouvelles réformes"...A moins que d'ici là, tu ne sois même plus "T". :cry:

Posté(e)

Concernant le soutien pendant les vacances, il est vrai que moi je suis contre. Cette année étant zilienne, je pense que personne ne me mettra de pression pour les faire. Après si certaines personnes s'y retrouvent financièrement eh bien laissons les faire sans les juger et leur dire "C'est à cause de vous que le gouvernement peut faire de nous ce qu'il veut" (bon ok je schématise). De même dans l'autre sens, je me mets à la place de certains collègues qui n'ont pas envie de les faire et qui se retrouvent dans une école où tout le monde le fait et où la personne qui ne fait pas ce soutien est vu d'un mauvais oeil. Je crois que parfois il faudrait un peu de respect dans les équipes pédagogiques... après tout si chacun est en accord avec soit et s'y retrouve où est le problème.

Après il est vrai que le gros problème de notre métier c'est le manque de stabilité: comment faire des projets concrets et au long terme quand dans une école de 7 classes, 3 enseignants sont nommés à TP ? et donc ne seront plus là l'an prochain. Comment voir l'efficacité des programmes quand au bout de deux ans on en change ? Comment voir l'efficacité de l'AP si on décide un an après de repasser au mercredi. Les enseignants n'ont même pas le temps de s'approprier ces changements, de trouver un rythme pour les enfants (et aussi pour eux) que déjà on en impose un autre. Le vrai problème est surtout là; je ne suis pas certaine que ça soit toujours le fond des réformes qui fait que l'école est en difficulté mais c'est plutôt le peu de durée de vie de ces réformes, et le peu de temps que l'on laisse aux enseignants pour s'adapter.

Posté(e)
Je suis T2. Depuis ma PE2 chaque année quelque chose change (programmes (3 différents tout de même), AP, rythme de travail ...). Je ne suis pas anti réforme, certaines peuvent être positives. Mais bon un peu de stabilité c'est bien aussi.

...si déjà en T2, tu commences à comprendre, tu es sur la bonne voie...Quand tu seras T20, tu rigoleras, ou tu feras la gueule, dégoutée, quand on te parlera de "nouvelles réformes"...A moins que d'ici là, tu ne sois même plus "T". :cry:

Quasi T20, donc les nouveaux programmes me font rigoler.

Par contre, qu'on me fasse travailler le mercredi, sous prétexte de "rythme de l'enfant", ça me met en rogne. J'ai fait suffisamment de stats en fac pour savoir qu'on peut leur faire dire n'importe quoi à ces fameuses études!!!!! :devil_2:

Ce qui me me mets en rogne, c'est plutôt ce qui entoure les nvx programmes réguliers: PPRE, PRE, AP, animations péda, les dossiers à remplir en 4 exemplaires pour tout et rien,

De plus, je suis peut-être restée très enfant mais moi, j'ai besoin de la coupure du mercredi (oui c'est égoïste, et alors ? :D , mes enfants en ont aussi besoin!!!). en plus, si la maîtresse est trop fatiguée, elle peut pas être performante :whistling: :whistling:

Allez, plus que 20 ans (et donc une bonne 15zaine de réformes) et c'est la quille :yahoo:

Posté(e)
Notre IEN nous a rappelé que nous étions encore aux 39h :

- 24h de présence

- 3h de soutien/concertation

- 12h de préparation/correction, animations péda, etc

Ton IEN se trompe: nous sommes à 27 h hebdomadaires d'obligations de service, point à la ligne. En tout cas, c'est le seul horaire qui puisse nous être "opposé".

Ex: quand nous sommes en stage, nous faisons 27 h hebdo (alors que nous n'avons ni prep. ni corrections en principe), quand un tit. mob. n'a pas de remplacement, on ne lui demande pas de faire 39h dans sa semaine...

Posté(e)
Je suis T2. Depuis ma PE2 chaque année quelque chose change (programmes (3 différents tout de même), AP, rythme de travail ...). Je ne suis pas anti réforme, certaines peuvent être positives. Mais bon un peu de stabilité c'est bien aussi.

...si déjà en T2, tu commences à comprendre, tu es sur la bonne voie...Quand tu seras T20, tu rigoleras, ou tu feras la gueule, dégoutée, quand on te parlera de "nouvelles réformes"...A moins que d'ici là, tu ne sois même plus "T". :cry:

Quasi T20, donc les nouveaux programmes me font rigoler.

Par contre, qu'on me fasse travailler le mercredi, sous prétexte de "rythme de l'enfant", ça me met en rogne. J'ai fait suffisamment de stats en fac pour savoir qu'on peut leur faire dire n'importe quoi à ces fameuses études!!!!! :devil_2:

Ce qui me me met en rogne, c'est plutôt ce qui entoure les nvx programmes réguliers: PPRE, PRE, AP, animations péda, les dossiers à remplir en 4 exemplaires pour tout et rien,

De plus, je suis peut-être restée très enfant mais moi, j'ai besoin de la coupure du mercredi (oui c'est égoïste, et alors ? :D , mes enfants en ont aussi besoin!!!). en plus, si la maîtresse est trop fatiguée, elle peut pas être performante :whistling: :whistling:

Allez, plus que 20 ans (et donc une bonne 15zaine de réformes) et c'est la quille :yahoo:

Ben voilà, tout est dit ! :wink:

Posté(e)

Enfin, presque... :lol: Sur Soir3, Lang , questionné sur ce sujet, déclare:

"Il est impensable que le ministre de l'Education Nationale, cette institution républicaine, laisse la décision aux maires et aux conseils d'école...savez-vous qu'en France, nous sommes le pays avec les journées les plus longues mais avec le moins de jours d'école..ça devrait être une des priorités pour le PS, revoir toutes les réformes Darcos..."

Il y a du vrai, mais Jack oublie qu'il a été deux fois ministre de cette vénérable institution, qu'il n'a pas apporté de réponses non plus...et que pour le désengagement de l'Etat au profit des collectivités locales, hum,... il faudrait mieux se taire parfois ! :mad:

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