Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble que cette année tu as une classe de GS-CE1. A la rentrée prochaine j'aurai les mêmes niveaux. Pourrais-tu m'expliquer comment tu as organisé ta classe au niveau de l'emploi du temp?

Réussis-tu à passer autant de temps avec les deux groupes sans léser les uns ou les autres? Etant donné la différence d'âges et donc de capacités, est-ce compliqué de les regrouper pour certaines matières (arts plastiques, EPS...)?

Si d'autres ont aussi travaillé avec ces niveaux n'hésitez-pas à apporter vos témoignages. Merci d'avance

Posté(e)

je remonte

Posté(e)

je viens juste de voir ton message! Alors voilà, je ne te cacherai pas qu'au début, c'est un peu galère, mais qu'à partir de janvier, c'est vraiment génial dans la mesure où les CE1 sont plutôt autonomes!!!

En ce qui concerne l'EDT, j'ai beaucoup changé: au début, je faisais le regroupement à 8h30 avec les GS et CE1 ensemble et c'était bien, car cela permettait au CE1 de revoir des savoirs (écrire correctement les nombres, connaître les jours de la semaine...)Mais assez vite(après les vacances d'octobre), j'ai séparé les deux niveaux: le matin de 8h30 à 9h je m'occupe des CE1 pendant que mes GS sont dans un moment d'accueil (termine un travail, jeu "imposé" (dans la mesure où les jeux trop bruyants sont exclus!...)Puis je laisse les CE1 en phase de travail individuel et je m'occupe des GS et c'est à ce moment que je fais les rituels. Puis je fais mes ateliers avec mes GS ou des moments de travail collectif avec eux. Puis jeux libres et là je vais corriger les exos des CE1. Puis c'est la récré. Ensuite, les GS sont en jeux math pendant 30' et je m'occupe des CE1 en math aussi.Puis exos pour CE1 et je lance une activité en GS, plus ou moins en autonomie. Et je corrige avec les CE1.

En ce qui concerne l'espace temps, l'EPS, les AP, je n'ai que peu différencié: j'ai choisi des activités sportives pouvant être pratiquées par groupe d'âge. Pour la DDM, je fais tout ce qui est expérience avec les 2 gpes, mais je vais plus loin avec les CE1! Et puis, je sais que parfois c'est un peu compliqué pour les GS, mais je te dirai que pour certains ce n'est pas perdu car certains comprennent, donc pas de pb!Pour les AP, encore moins de soucis!

Ce qui est intéressant avec ce double niveau, c'est que tu peux faire des ateliers d'écriture sympa en donnant au GS des images à remettre dans l'ordre, puis le mettre avec un CE1 qui écrira ce que le GS veut (sorte de dictée à l'adulte hyper motivant pour tous!!!) Tu peux aussi faire lire des histoires aux GS par tes CE1.

Motivation pour la lecture, pour l'écriture!!!

Mais il faut aussi avouer que j'ai une ATSEM à temps plein dans ma classe dans la mesure où j'ai 18 GS et 8 CE1. Donc effectivement ça aide énormément pour tout ce qui est jeu à vérifier, organisation...

Je te proposerai bien mon emploi du temps mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en ligne! Si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer!!!

:D

Posté(e)

tu cliques sur répondre!

en bas, il y a écrit joindre un fichier et parcourir. Tu cliques sur parcourir, tu cherches le doc ds ton ordi et ok je pense.

S'il est trop volumineux, ça marchera pas et là faudra demander à un pro!

voilà!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci énormément soso13 pour ton message, c'est très sympa. Effectivement si tu peux envoyer ton emploi du temps, ça m'aiderait à avoir une vue globale de ton organisation.

J'espère que tu ne vois pas d'inconvénients si parfois je te laisse un message pour avoir ton témoignage.

Merci encore

Posté(e)

:P pas de pb!! au contraire! pour une fois que je peux aider.

Mais si tu veux tu peux me contacter sur mon mail:mauricesonia@hotmail.com

:ph34r:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...