clairounette28 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je suis T1 en ce1-ce2 et je ne peux pas faire acheter de livres à mes élèves. Je suis donc à la recherche de titres de livres pour une lecture suivie exploitable en classe sans avoir besoin d'un livre par élève ? Auriez-vous des idées ? J'ai vu plein de titres intéressants sur le forum mais à chaque fois cela suppose d'avoir un exemplaire par enfant ...comment faites-vous quand ce n'est pas possible? merci d'avance
Invité Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Si tu prends les histoires pressées tu peux les taper à l'ordi, c'est vite fait. Tu peux aussi travailler sur des fables ou des contes des origines, car là aussi c'est très court. Après tu peux en acheter 4 ou 5 exemplaires et faire tourner. Pour lundi: Machin tu vas préparer de la p1 à la page2, Truc de la p 3 à la p 4 etc... Et chaque soir tu donnes les livres à quelques enfants.
doubleR Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 En ce2 j'utilise une ou 2 séries de l'école et des textes tapés d'album.
clairounette28 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 En ce2 j'utilise une ou 2 séries de l'école et des textes tapés d'album. Merci pour vos réponses. J'avais effectivement repéré "les histoires pressées" de B.Friot, je vais chercher sur le net des textes tapés d'albums ou autres
orléanaise Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Ici, tu as une liste de textes tapés, il suffit d'en faire la demande : http://pagesperso-orange.fr/echo.des.lots/...extes_tapes.htm Je les utilise souvent, même si j'essaie du mieux que je peux de me procurer des ouvrages. J'ai des séries incomplètes ou quand la BDP m'en envoie, il y en a parfois 8 exemplaires au lieu de 28 ! Je distribue donc les textes aux enfants, en essayant de faire une mise en page optimum. Ca permet aussi de numéroter les lignes, d'encadrer des mots difficiles ou des groupes de mots à repérer, de préparer des lectures puzzles...
alsarixh Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Merci beaucoup pour l'adresse et les bonnes idées jointes!!
MissTiQ Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Tu peux aussi voir avec le CDDP , ils ont des valises avec des séries de livres
SeverusSnape Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 J'ai le tapuscrit du Hollandais sans peine si ça t'intéresse. Tu peux le photocopier et le distribuer page par page aux élèves. Avantage : les élèves découvrent le texte au fur et à mesure et ne peuvent pas avancer l'histoire tant qu'ils n'ont pas la nouvelle page. Tu contrôles donc leur lecture. Ca fait deux ans que nous étudions ce roman avec mes CE2 et ils adorent. C'est plein d'humour et de quiproquos très intéressants à étudier avec les les élèves. Tu peux également faire une commande sur le site Lire c'est partir qui propose des livres à 75 centimes pièce. Pour 25 euros, tu pourvois ta classe d'un livre par élève. N'hésite pas à te rendre sur le sujet "Monter un Rallye lecture avec Lire c'est partir" ou des collègues seront sûrement ravies de te conseiller un titre qui marche bien avec les élèves. Edit : J'avais posté le tapuscrit en pièce jointe, mais je viens de tilter qu'au niveau des droits d'auteur, je n'étais pas sûre du tout d'avoir l'autorisation de le diffuser sur un forum. Je l'ai pourtant trouvé en libre circulation sur internet, mais je sais que c'est toujours assez compliqué ces histoires là ! Donc, dans le doute, je ne préfère pas le poster. Envoie moi un MP si tu es intéressé. Et tu pourras effectivement trouver pas mal de tapuscrits toi-même en allant fouiller sur internet.
schwa Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 J'ai le tapuscrit du Hollandais sans peine si ça t'intéresse. Tu peux le photocopier et le distribuer page par page aux élèves. Avantage : les élèves découvrent le texte au fur et à mesure et ne peuvent pas avancer l'histoire tant qu'ils n'ont pas la nouvelle page. Tu contrôles donc leur lecture. Ca fait deux ans que nous étudions ce roman avec mes CE2 et ils adorent. C'est plein d'humour et de quiproquos très intéressants à étudier avec les les élèves. Tu peux également faire une commande sur le site Lire c'est partir qui propose des livres à 75 centimes pièce. Pour 25 euros, tu pourvois ta classe d'un livre par élève. N'hésite pas à te rendre sur le sujet "Monter un Rallye lecture avec Lire c'est partir" ou des collègues seront sûrement ravies de te conseiller un titre qui marche bien avec les élèves. Edit : J'avais posté le tapuscrit en pièce jointe, mais je viens de tilter qu'au niveau des droits d'auteur, je n'étais pas sûre du tout d'avoir l'autorisation de le diffuser sur un forum. Je l'ai pourtant trouvé en libre circulation sur internet, mais je sais que c'est toujours assez compliqué ces histoires là ! Donc, dans le doute, je ne préfère pas le poster. Envoie moi un MP si tu es intéressé. Et tu pourras effectivement trouver pas mal de tapuscrits toi-même en allant fouiller sur internet. Est-ce que ce livre peut-être lu avec des CE1 aussi ?J'ai des ce1-ce2-cm1 et j'aurais voulu dans un premier temps faire quelque chose en commun (car je ne connais mon poste que depuis vendredi dernier et si je pouvais aller au plus simple possible dans un premier temps, ça m'aiderait !). Même si tu me dis que non, je serais intéressée par le tapuscrit aussi merci !
Messages recommandés