Roserouge100 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Pour débuter deux séquences sur les formes :-)
Roserouge100 Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Posté(e) 10 septembre 2009 Pour débuter deux séquences sur les formes :-) Deuxième séquence sur les formes. Les séances vécues avec le corps sont réalisées en grands groupes... Mon objectif cette année, est d'utiliser encore moins de photocopies. Ils ont aussi leur cahier de progrès où ils cochent quand ils ont fini un puzzle, une mosaïque, un organicube etc...
natou59 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Pour débuter deux séquences sur les formes :-) Deuxième séquence sur les formes. ..Merci beaucoup Roserouge ! C'est clair!..Petite question : tes élèves travaillent-ils en groupes restreints (ateliers) pour réaliser ces séquences ? Si oui, comment t'organises-tu pour les autres ? Merci ..
Roserouge100 Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Posté(e) 11 septembre 2009 Organisation : Tu auras par exemple avec toi un groupe en dirigé qui fera cette séance : Objectif spécifique : Tracer des formes simples à l’aide de gabarits. Chaque enfant a une grande feuille. Des gabarits de formes géométriques sont mis à disposition des élèves. L’enseignant(e) demande aux élèves tour à tour et en plusieurs fois de tracer : un rond, un triangle, un carré, un rond, un carré, un rectangle. Tu as le droit faire chevaucher tes formes. L’enseignant(e) essaie de repérer les difficultés des élèves et le note : difficulté à reconnaître les figures, difficulté à les tracer. Les élèves repassent au feutre noir sur les traits réalisés au crayon. Puis, ils peignent l’intérieur des formes avec différentes couleurs, une fois la peinture sèche, ils réalisent des graphismes différents à l’intérieur des formes. Le groupe 2 qui fera l’atelier en pièces jointes. Le groupe 3 un jeu mathématique en réinvestissement sous suveillance de l’ATSEM ; Et le groupe 4 en recherche mathématiques. ( fichier mathmat http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_PARUTION) Et ça tourne sur la semaine. Pareil pour la lecture, 1) Un groupe sur un jeu de l’alphabet, en dirigé avec toi, puisque ce sera la première séance de découverte. 2) Un groupe avec un exercice où il faut faire correspondre les scripts majuscules (ou lettres bâton) M avec les script minuscules (ou lettres du livre) m. 3) Un groupe qui devra reconstituer des phrases en découpant des mots ou le titres d’un livre… 4) Un groupe qui devra remettre des images séquentielles d’une histoire en ordre. Pour le graphisme : - Un groupe qui sera avec toi pour l’apprentissage d’un nouveau signe graphique. - Un groupe qui sera en atelier de manipulation où ils devront reproduire un signe graphique avec de la pâte à modeler. - Deux autres groupes qui seront sur un atelier avec support d’incitation graphique (voir fichier sur le site de Mehdi Drici) http://drici.mehdi.free.fr/index.htm#outil-cahier Sur le fichier en pièces jointes le pdf a transformé la police dés en nombres écrits en chiffres. Les docs X ne peuvent être joints au forum.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant