asoni Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour à tous et à toutes, Je viens vous contacter aujourd'hui concernant l'atelier que je veux mettre en place pour ma première période de soutien. Etant donné que j'ai pas mal de CE1 en difficulté au niveau de l'éciture et de la rapidité de la copie, je me dis que je vais essayer de traiter cela en proposant des activités originales pour leur apprendre à se poser sur les lignes, à faire des lettres dans l'interligne et surtout à copier de plus en plus rapidement. Par contre, je bloque complètement sur ce que je pourrais mettre en place. Avez-vous des idées sympa?
zoubi Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 en effet très bonne idée ! mais pour le mettre en place faut y réfléchir alors comment faire ? bonne question également j'y réfléchis et je reviens si je trouve !
FlûteAlors Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Bonjour à tous et à toutes,Je viens vous contacter aujourd'hui concernant l'atelier que je veux mettre en place pour ma première période de soutien. Etant donné que j'ai pas mal de CE1 en difficulté au niveau de l'éciture et de la rapidité de la copie, je me dis que je vais essayer de traiter cela en proposant des activités originales pour leur apprendre à se poser sur les lignes, à faire des lettres dans l'interligne et surtout à copier de plus en plus rapidement. Par contre, je bloque complètement sur ce que je pourrais mettre en place. Avez-vous des idées sympa? Pourquoi pas repartir du graphisme pour en arriver à la lettre afin d'exercer leur poignet... ligne courbe, ligne brisée ... combinaison de signes graphiques... en proposant différent outils scripteurs... Reprendre un peu le programme de maternelle...
asoni Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Posté(e) 12 septembre 2009 Oui mais quel genre de progression pourrais-je mettre en place?
asoni Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Un pti up car mon premier mercredi arrive très vite et que mardi soir je ne pourrai pas préparer grand chose vu que c'est ma réunion de rentrée. Que puis-je mettre en place pour travailler tout cela svp? Personne n'organises ce genre d'atelier en 1ère période?
asoni Posté(e) 15 septembre 2009 Auteur Posté(e) 15 septembre 2009 Je vais donc commencer demain sans aide.... même pas un pti conseil svp ?
violaine Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Moi ce sera pour la semaine prochaine, mêmes élèves, mêmes soucis. Enormément de problème en graphisme : taille, forme des lettres, même sens pour certains. Pour d'autres, c'est incapacité à suivre une ligne....... Et ne parlons pas des énormes différences de rapidité....... Pour ceux qui ont des pb de graphisme pur, je vais profiter des séances faites par ma fille en Ergothérapie. Début de séance : les doigts malins c'est un petit jeu qui utilisent les doigts qu'on trouve pour 6,5 euros chez Eveil et Jeux Après je voulais continuer avec du graphisme simple style maternelle mais sans que ce soit trop bébé, et alors si quelqu'un a ça je suis preneuse. Ah et aussi y'a travailler avec une plume ce qui permet de corriger ceux qui écrivent mal parce qu'ils appuyent trop.
asoni Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Oui on m'a également préconiser le graphisme pur mais alors dans quel genre? Quelles activités pourrait-on proposer sans que les élèves ne s'ennuient et ne prennent l'activité comme quelque chose de trop bébé ? J'ai mis en place quelques activités de copie mercredi dernier mais très honnêtement faire tenir les élèves deux heures là-dessus je ne suis pas convaincue, il me faudrait des choses bien plus conséquentes!
fifine59 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Oui on m'a également préconiser le graphisme pur mais alors dans quel genre? Quelles activités pourrait-on proposer sans que les élèves ne s'ennuient et ne prennent l'activité comme quelque chose de trop bébé ?J'ai mis en place quelques activités de copie mercredi dernier mais très honnêtement faire tenir les élèves deux heures là-dessus je ne suis pas convaincue, il me faudrait des choses bien plus conséquentes! bonjour asoni Va voir sur le site "maternailes", il y a des pistes pour le tracé des lettres. Moi aussi je dois revoir le respect des interlignes et lesens deslettres. Je suis un peu perdue...
raphy Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 Je copie ce que j'ai écris sur le ppost des CE1 :Pour la gestion du matériel : - se repérer dans les cahiers et les matières - se repérer dans l'emploi du temps de la journée et de la semaine - sortir les bons cahiers, les bons stylos - se situer sur la page du cahier activités : Trier les cahiers selon les matières, puis selon les maitresses Ranger la case et le cartable Réaliser son cartable à l’aide d’étiquettes que je colle au tableau (celles qu’on utilise) Sous forme de questionnaires : ex : ''Je veux, pour corriger ma dictée de mots, utiliser ma leçon sur les mots en a, dans quel cahier vais-je chercher ? Quelle partie '' etc... faire cela sous forme de jeux avec des points - Battre son record à chaque séance pour sortir le cahier, et préparer la date et la matière ou écrire une phrase (attention si c'est sale et plein de fautes ca ne vaut rien !) - Jeu du jacques a dit, être le plus rapide pour sortir tel ou tel cahier - jeu de la commande (on commande 3 cahiers différents à chaque enfant, puis ils ont 30s pour les sortir à la fin de la commande) - un travail de présentation du cahier : trace un trait à 5 carreaux, écris un mot à la marge, souligne-le ... Se mettre rapidement au travail et être organisé et concentré - apprendre à écrire plus vite, apprendre à présenter correctement (ils ne vont jamais à la ligne, ne prennent pas les bons stylos) - Faire des jeux avec le chronomètre, tu donnes une consigne style "prends ton cahier de brouillon, marque la date au stylo à 2 carreaux et lecture à 5" etc.. - Leur apprendre à ne pas relever la tête à chaque lettre mais à photographier le mot : Écrire un mot au tableau, on le regarde, on le mémorise, on l'efface on le réécris...faire cela avec plusieurs mots ensuite voire une phrase. Puis, prendre un chronomètre et celui qui a réussi à le faire dans un temps le plus court a gagné. - Dans un 1er temps, écrire une phrase au tableau, regarder attentivement mot par mot les difficultés, effacer le mot ou le bout de phrase concerné avant qu'ils ne commencent à écrire, pour qu'ils perdent l'habitude de regarder le tableau quasiment lettre après lettre. - j'écris un mot au tableau , des mots pas "courants" , ils doivent le photographier en 3 ou 5 secondes au choix, je cache, ils écrivent en 5-7 sec (je fais le décompte) et on vérifie. - leur faire copier un texte court en donnant des consignes précises...Tu sautes X carreaux, tu passes à la ligne tu soulignes en rouge...puis leur faire comparer leur production.... - Et surtout, les faire parler, verbaliser, Merci beaucoup pour toutes tes idées. Je vais en faire certaines avec mes élèves.
Messages recommandés