babe93220 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Nous sommes tous d'accord, le programme du concours correspond au programme du cycle 3. La 1ere partie du programme en géographie est "des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves". C'est vraiment spécifique pour chaque région et je me demande : Comment réviser cette partie pour le concours? Peut-il y avoir un sujet sur cette partie? Merci pour votre aide.
Sevea Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Non, il ne peut pas y avoir par exemple une question précise sur une région précise en dehors de ce qui est au programme du C3 car les sujets sont nationaux et même s'il y a des groupements académiques, il n'y a qu'à imaginer une question régionale pointue dans le groupement 2 (Bordeaux, Caen, Clermont, Limoges, Réunion...). Cela dit, je pense qu'il faut chaque fois que c'est possible essayer de trouver 1 ou 2 exemples régionaux (partie connaissances, mais aussi partie didactique pour l'HG en majeure; cela dit suggérer une visite dans un endroit spécifique pour la dida en sciences majeure ferait bon effet aussi si elle était pertinente ). Je pense que cela est plus particulièrement vrai dans les groupes 4, 5 et bien sûr 6, qui sont plus "ramassés).
babe93220 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Merci tu me rassures, je pensais comme toi car je suis dans le groupement 1 (sur Paris) et effectivement il y a de grosses différences avec Amiens, par exemple... J'ai pris HG en mineure donc je pense qu'il n'y aura pas de sujet connaissance sur cette partie. Mais ta réponse pour la partie majeure pourra peut être intéresser d'autres personnes!!!
Sevea Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Oui, mais pas que car je suis convaincue que montrer que l'on connaît l'académie où l'on passe le concours est un atout, même en sciences majeure dans la partie didactique est un atout (enfin comme je l'ai précisé: si c'est pertinent bien sûr ). D'ailleurs, lorsque j'étais à l'IUFM de Marseille, en cours d'HG mineure, notre prof ne manquait jamais de glisser des exemples régionaux dans son cours (exemple: l'oppidum d'Entremont pour le cours sur les Gaulois ), donc même pour la partie connaissances c'est un plus. Idem à l'oral (d'ailleurs on a essayé de me coincer là-dessus à l'OP et on m'a coincée là-dessus en anglais... Mais bon faut dire que je passe le concours en Guyane et que pas mal de candidats vont l'y passer pour se casser au bout de 4 ans, donc ils ne voient pas forcément tous arriver les métros d'un bon oeil... ).
monannée Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; (je pense qu'on peut nous demander la différence entre le village, la ville et le quartier - qu'est ce qu'on peut y trouver- on peut nous demander aussi quels sont les moyens de circulation dans ces 3 paysages - peut être leur évolution dans le temps ...) - un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; (je pense qu'il faut savoir un minimum sur l'eau et sur les déchets sans être spécifique à une région) - le département et la région. et comme le dit si bien Sevea, avoir des exemples régionaux ce serait le top mais pour tout vous dire, je crois que je vais poser la question à une IEN.
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