Aller au contenu

cm1/cm2 expliquer les saisons


kresus

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de préparer mes séances sur la rotation et la révolution de la terre mais je n'arrive pas à trouver d'idées pour la durée du jour et la variation des saisons.

Si vous avez des conseils, idées ou fiches je veux bien!

merci beaucoup ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de préparer mes séances sur la rotation et la révolution de la terre mais je n'arrive pas à trouver d'idées pour la durée du jour et la variation des saisons.

Si vous avez des conseils, idées ou fiches je veux bien!

merci beaucoup ;):wub:

Bonjour,

j'ai eu des CM1 et des CM2 l'année dernière et j'ai des CM1/CM2 cette année. Comme toi, j'ai à traiter cette question. L'an passé pour montrer la variation de la durée d'ensoleillement nous avions fait un graphique : en abscisses tous les 15 de chaque mois par exemple et en ordonnée le temps de jour. Le résultat montre une belle "cloche" dont l'apogée est le 21 juin. Cela avait bien marché, je compte le refaire cette année.

Pour la variation des saisons, je leur apporte une info : l'inclinaison de la Terre. A partir de là, ils modélisent avec un globe et une torche les situations où notre pays est + éloigné du Soleil (hiver) et inversement.

J'espère t'avoir répondu.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse! pour le graphique c'est une super bonne idée mais moi je compte faire cette leçon en septembre (j'attaque lundi) donc pas possible... A moins de leur donner le graphique mais ca sert à rien puisqu'ils n'auront pas trouvé par eux même!

sinon je ne vois pas très bien l'histoire de l'inclinaison...

tiens je te montre ce que j'ai préparé déjà, biensur ca ne suffit pas c'est que le début (là ca prend deja deux séances)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bâton dans la cour pour faire un relevé des ombres toutes les 15 minutes le jour de l'équinoxe, c'est pas mal aussi, à refaire ensuite aux alentours des solstices; ça permet aux élèves de bien se rendre compte de la course du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

je viens de préparer mes séances sur la rotation et la révolution de la terre mais je n'arrive pas à trouver d'idées pour la durée du jour et la variation des saisons.

Si vous avez des conseils, idées ou fiches je veux bien!

merci beaucoup ;):wub:

Je peux t'envoyer un doc pas trop mal fait qui apporte pas mal de choses théoriques là dessus.

Tu connais la séquence qui est dans le doc d'application du MEN?

Envoie-moi ton adresse par MP si ça t'intéresse! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remodifié aujourd'hui, voilà ce que ça donne (je n'ia aps fini il me reste la lune et le système solaire)

dites moi ce que vous en pensez :bleh:

Bonjour,

Ton travail me paraît très bien mais attention.

L'expérience avec les boules de polystyrène ne permet pas, à mon avis, d'invalider l'hypothèse que l'alternance jour/nuit serait due au fait que la Terre tourne autour du Soleil. Expérimentalement elle devrait même être retenue pour être ensuite invalidée par les documents.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...