julietta04 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Attentio aussi, on nous a bien dit : on n'a pas à demander de certificat médical au retour Et si les parents ne veulent pas nous dire que c'est la grippe A (ce qui arrive souvent chez nous avec d'autres maladies à éviction), on ne sera pas prévenu pas leur médecin traitant ? Donc l'enfant pourra revenir sans qu'on sache ce qu'il a ? Normalement le médecin traitant doit prévenir je sais plus qui , qui téléphone à la famille pour expliquer qu'il ne doit revenir que 6 jours après et il téléphone aussi à l'école pour la prévenir Mon inspectrice nous a dit de demander un certificat médical indiquant que l'enfant n'a pas la grippe A si jamais il y a eu suspicion et que les parents veulent remettre l'enfant à l'école avant les 6 jours. Ici, gamin fiévreux ce matin donc on a dit à la maman de repartir avec lui. On est prévenus par un médecin alors si c'est la grippe A ? Non le médecin traitant n'a pas ordre de prévenir qui que ce soit. Il est tenu au secret médical. Il fait un arrêt d'une semaine s'il pense à un cas de grippe. Après aux parents de vous dire ou non ce qu'a l'enfant...
liloh Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Oui mais pour certaines maladies il y a beau avoir un secret médical le médecin est tenu e prévenir l'école ou autre même sans dire de qui il s'agit à la limite. Parce que chez nous c'est sûr qu'un bonne partie des parents ne nous le diront pas, soit parce qu'ils n'ont pas compris soit parce qu'ils ne veulent pas garder leurs enfants (même s'ils ne travaillent pas), ça arrive tout le temps.
julietta04 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Oui mais pour certaines maladies il y a beau avoir un secret médical le médecin est tenu e prévenir l'école ou autre même sans dire de qui il s'agit à la limite.Parce que chez nous c'est sûr qu'un bonne partie des parents ne nous le diront pas, soit parce qu'ils n'ont pas compris soit parce qu'ils ne veulent pas garder leurs enfants (même s'ils ne travaillent pas), ça arrive tout le temps. Mon mari est le médecin du village de l'école où je bosse. Il n'est en rien tenu de prévenir l'école et ne le fait pas. Il fait un certif de 7 jours si c'est une suspicion de grippe A. Même à moi il ne dit pas si c'est ça ou non. A partir du moment où il fait ce certif de 7 jours, mon directeur en déduit que c'est un cas supposé.
liloh Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Oui mais les parents ne sont pas obligés de nous montrer ce certificat à moins qu'on le demande ...
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Attentio aussi, on nous a bien dit : on n'a pas à demander de certificat médical au retour Le médecin scolaire m'a dit que je devais demander un certificat médical si l'élève revenait à l'école avant les sept jours de délai. Il est également important de noter qu'un médecin n'est pas apte à diagnostiquer une grippe A. Il peut diagnostiquer une infection virale ou une grippe, mais pas la grippe A. Le diagnostic de cette grippe ne se fait que suite à des analyses sanguines. J'ai eu un cas de suspicion cette semaine, et le médecin traitant a signalé qu'il s'agissait peut-être d'une grippe (A ou pas) et qu'il n'était pas nécessaire de pousser les examens pour en savoir plus car la grippe A se soigne comme n'importe quelle grippe : doliprane + repos et retour à l'école dès que les parents estiment que l'enfant est apte à reprendre !
liloh Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Pour les déclarations des médecins selon les maladies, je parlais par exemple de la gale, à une époque ils devaient le déclarer à la DASS je crois et nous le dire sans dire le nom de l'élève pour qu'on puisse informer les parents, maintenant ce n'est plus obligatoire mais je me demandais si pour la Grippe A c'était pareil apparemment non donc (pas d'info aux écoles).
dada Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Attentio aussi, on nous a bien dit : on n'a pas à demander de certificat médical au retour Le médecin scolaire m'a dit que je devais demander un certificat médical si l'élève revenait à l'école avant les sept jours de délai. Il est également important de noter qu'un médecin n'est pas apte à diagnostiquer une grippe A. Il peut diagnostiquer une infection virale ou une grippe, mais pas la grippe A. Le diagnostic de cette grippe ne se fait que suite à des analyses sanguines. J'ai eu un cas de suspicion cette semaine, et le médecin traitant a signalé qu'il s'agissait peut-être d'une grippe (A ou pas) et qu'il n'était pas nécessaire de pousser les examens pour en savoir plus car la grippe A se soigne comme n'importe quelle grippe : doliprane + repos et retour à l'école dès que les parents estiment que l'enfant est apte à reprendre ! Non en cas de grippe A l'éviction est de 6 jours et non pas quand les parents le juge apte à reprendre... Dans mon école , l'enfant serait apte dès le lendemain avec du doliprane le matin avant de partir, et re le midi... Sauf qu'entre temps il la donnerait à tout le monde.....
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Non en cas de grippe A l'éviction est de 6 jours A condition que l'élève soit vraiment diagnostiqué "grippe A", ce qui implique que le médecin a prescrit des tests sanguins dans un labo. Or, le médecin de mon élève (et visiblement d'autres médecins, selon les échos entendus cette semaine) n'a pas cherché à pousser le diagnostic. Pour lui, doliprane, un peu de repos à la maison mais pas d'éviction scolaire de 6 jours (7 d'ailleurs, selon les directives que nous avons reçues).
julietta04 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Oui mais les parents ne sont pas obligés de nous montrer ce certificat à moins qu'on le demande ... Ici c'est certificat obligatoire pr 3 jours (ou 3 demis je sais plus) d'absence... et ce depuis longtemps. Ici c'est 7 jours d'arrêt pour l'enfant s'il présente des symptômes grippaux vu, qu'effectivement, seuls les prélèvements nasaux-pharyngés ou sanguins (mais moins pratiqués ici) peuvent affirmer une grippe A.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Ici c'est 7 jours d'arrêt pour l'enfant s'il présente des symptômes grippaux vu, qu'effectivement, seuls les prélèvements nasaux-pharyngés ou sanguins (mais moins pratiqués ici) peuvent affirmer une grippe A. Le TDR (prélèvement sur le phraynx ou les amygdales) permet de diagnostiquer une infection virale, mais pas la grippe A. Seuls les tests sanguins permettent d'être affirmatifs, si j'en crois les échos lus et entendus ces derniers jours.
Zarko Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Oui et le résultat des tests sanguins n'est pas immédiat. Il semble d'ailleurs que beaucoup de médecins ne demanderont plus ces tests. Parce qu'ils sont chers (plus que le vaccin) et que bcp considèrent que ça ne servira à rien...Perso, il est de toute façon un peu stupide de vouloir éradiquer un virus dans une collectivité...S'ils doivent attraper la grippe, ils l'attraperont...Je ne vois même pas pourquoi on en fait autant...Pourquoi ne distribuerait-on une brochure sur les noyades, les accidents domestiques etc. bien plus graves que cette grippette ?
liloh Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Parce que comme le vaccin n'est pas encore arrivé il y a certaines personnes pour qui cela peut être très grave, et ces personnes peuvent très bien être des parents, des collègues ou des enfants.
Messages recommandés