Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Parce que comme le vaccin n'est pas encore arrivé il y a certaines personnes pour qui cela peut être très grave, et ces personnes peuvent très bien être des parents, des collègues ou des enfants.

Aussi grave que n'importe quelle autre maladie infectieuse, et c'est bien pour cela qu'il faut cibler les moyens sur ces personnes et non sur l'ensemble de la population.

Car il faut le savoir, les "décideurs" n'ont pas la même approche:

_il y a celle purement médicale qui demanderait de "cibler" les moyens en prenant en compte le rapport grippe: risques pour les personnes fragilisées

_mais il y aussi la vision économique et comptable qui prend en compte le rapport grippe/points de PIB ! :lol:

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

7

• julietta04

6

• liloh

5

• Petit_Gizmo

4

Posté(e)
Ici c'est 7 jours d'arrêt pour l'enfant s'il présente des symptômes grippaux vu, qu'effectivement, seuls les prélèvements nasaux-pharyngés ou sanguins (mais moins pratiqués ici) peuvent affirmer une grippe A.

Le TDR (prélèvement sur le phraynx ou les amygdales) permet de diagnostiquer une infection virale, mais pas la grippe A. Seuls les tests sanguins permettent d'être affirmatifs, si j'en crois les échos lus et entendus ces derniers jours.

Bizarre..car justement ici à la réunion il n'y a que les prélèvements nasaux pharyngés qui permettent de poser un diagnostic de grippe A, la pds pour ce diagnostic n'étant pas réalisée.

Posté(e)

Ce test permet de différencier une infection virale d'une infection bactérienne (c'était utilisé pour éventuellement ne pas utiliser d'antibiotiques, inefficaces contre le virus).Diagnostic largement contesté par beaucoup de médecins, puisque la complication d'une infection virale, c'est justement la surinfection bactérienne ! :lol:

Autre info, puisque le virus A H1N1 est devenu le virus "dominant", ben dans la grande majorité des cas ,la grippe sera effectivement de type A ! :wink:

Posté(e)
Ce test permet de différencier une infection virale d'une infection bactérienne (c'était utilisé pour éventuellement ne pas utiliser d'antibiotiques, inefficaces contre le virus).Diagnostic largement contesté par beaucoup de médecins, puisque la complication d'une infection virale, c'est justement la surinfection bactérienne ! :lol:

Autre info, puisque le virus A H1N1 est devenu le virus "dominant", ben dans la grande majorité des cas ,la grippe sera effectivement de type A ! :wink:

Ici tu pourras lire qu'avec un prélèvement on peut faire la différence entre plusieurs grippes.

Posté(e)
Ici tu pourras lire qu'avec un prélèvement on peut faire la différence entre plusieurs grippes.

Et ici : http://www.sfmu.org/fr/services/depeches/voir/?id=45739 tu pourras lire que le tdr (test rapide avec prélèvement) n'est pas recommandé pour la grippe A.

Qui a raison, qui a tort, peu importe. Une seule certitude : tout le monde n'est pas d'accord !!!

Posté(e)

Et ici : http://www.sfmu.org/fr/services/depeches/voir/?id=45739 tu pourras lire que le tdr (test rapide avec prélèvement) n'est pas recommandé pour la grippe A.

Qui a raison, qui a tort, peu importe. Une seule certitude : tout le monde n'est pas d'accord !!!

Oui c'est clair!!

Très étonnée (quoiqu'on ne s'étonne plus de rien hein :lol:) car à la Réunion c'est le seul test qui est réalisé et qui permet de compter les cas..et encore il n'est pas réalisé partout mais qu'au chd de St Denis il me semble! C'est vraiment ridicule si le seul diagnostique est: "oui vous avez la grippe..laquelle? ben on sait pas.. :bleh: "...comment jeter de l'argent par les fenêtres....

Posté(e)
Oui et le résultat des tests sanguins n'est pas immédiat. Il semble d'ailleurs que beaucoup de médecins ne demanderont plus ces tests. Parce qu'ils sont chers (plus que le vaccin) et que bcp considèrent que ça ne servira à rien...Perso, il est de toute façon un peu stupide de vouloir éradiquer un virus dans une collectivité...S'ils doivent attraper la grippe, ils l'attraperont...Je ne vois même pas pourquoi on en fait autant...Pourquoi ne distribuerait-on une brochure sur les noyades, les accidents domestiques etc. bien plus graves que cette grippette ? :mad:

Le medecin scolaire est passé cette semaine à l'école, il a observé un peu le passage aux toilettes, le lavage des mains, les jeux dans la cour de récréation. Il m'a dit que s'il y avait un cas de grippe A dans l'école, on aurait de toute façon une épidémie de très grande ampleur car cette grippe est très contagieuse (il faudrait laisser 2 mètres entre chaque élèves dans les classes - impossible quand on a des tables de 2 élèves..., n'avoir aucun contact physique entre élèves...), mais que cette grippe était aussi bien moins virulente que la grippe saisonnière. Bref, il m'a dit de continuer à essayer d'appliquer les consignes, mais qu'on avait peu de chances de passer à côté.

Personnellement, je fais de l'athsme (donc je serais "population à risques"), j'ai vu mon médecin traitant. Elle ne souhaite pas me vacciner pour 2 raisons : dans les 15 jours qui suivent le vaccin, si on attrape la grippe, là on va l'avoir fort avec des risques, et parce que les effets à moyens terme du vaccin ne sont pas connus.

Posté(e)

Mais je n'ai jamais dit le contraire !...maintenant, renseigne-toi sur le coût de ces tests (recherches): plusieurs centaines d'euros !! :blink:

Posté(e)

Là , je suis encore plus d'accord puisque je n'ai jamais dit le contraire ! :lol:

Posté(e)
Oui et le résultat des tests sanguins n'est pas immédiat. Il semble d'ailleurs que beaucoup de médecins ne demanderont plus ces tests. Parce qu'ils sont chers (plus que le vaccin) et que bcp considèrent que ça ne servira à rien...Perso, il est de toute façon un peu stupide de vouloir éradiquer un virus dans une collectivité...S'ils doivent attraper la grippe, ils l'attraperont...Je ne vois même pas pourquoi on en fait autant...Pourquoi ne distribuerait-on une brochure sur les noyades, les accidents domestiques etc. bien plus graves que cette grippette ? :mad:

Le medecin scolaire est passé cette semaine à l'école, il a observé un peu le passage aux toilettes, le lavage des mains, les jeux dans la cour de récréation. Il m'a dit que s'il y avait un cas de grippe A dans l'école, on aurait de toute façon une épidémie de très grande ampleur car cette grippe est très contagieuse (il faudrait laisser 2 mètres entre chaque élèves dans les classes - impossible quand on a des tables de 2 élèves..., n'avoir aucun contact physique entre élèves...), mais que cette grippe était aussi bien moins virulente que la grippe saisonnière. Bref, il m'a dit de continuer à essayer d'appliquer les consignes, mais qu'on avait peu de chances de passer à côté.

Personnellement, je fais de l'athsme (donc je serais "population à risques"), j'ai vu mon médecin traitant. Elle ne souhaite pas me vacciner pour 2 raisons : dans les 15 jours qui suivent le vaccin, si on attrape la grippe, là on va l'avoir fort avec des risques, et parce que les effets à moyens terme du vaccin ne sont pas connus.

Oserais-je écrire que j'ai toujours dit ça ?? :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté(e)

Moi j'ai adoré expliquer à mes élèves de moyens grands pourquoi il fallait bien se laver les mains ...

Pendant ma magnifique démonstration de comment fermer l'eau sans toucher le robinet , mon couple d'amoureux se faisait des bisous sur la main :wub: .

Je me suis dit que c'était pas gagné :blink::blink::blink::blink:

Plus sérieusement, il est important d'informer les familles pour les personnes à risque (on a un enfant atteint de la maladie de kawasaki dans l'école , il pourrait faire des complications sérieuses du fait de la fièvre) mais faut être honnête : on ne pourra pas enrayer l'épidémie dans les écoles.Il y a trop de promiscuité ...

Et quant à fermer les écoles, les parents vont s'organiser, garder les enfants ensemble pour ne pas tous prendre des jours auprès des employeurs , donc les enfants seront encore en collectivité ...

Posté(e)

Ouais, sauf s'ils décident finalement de ne plus fermer les écoles...Dès cette semaine, je crois qu'ils vont assouplir les fermetures vu la vitesse de l'épidémie. :mad: