Aller au contenu

Question toute bête


Claire57000

Messages recommandés

Je suis en PE2 et je vais devoir faire ma première séance de lecture offerte demain à ma classe de grande section.

Est-ce que je dois d'abord lire le texte puis montrer les images ou bien tourner le livre vers eux de sorte à ce qu'ils aient les images en même temps que ma lecture? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PE2 et je vais devoir faire ma première séance de lecture offerte demain à ma classe de grande section.

Est-ce que je dois d'abord lire le texte puis montrer les images ou bien tourner le livre vers eux de sorte à ce qu'ils aient les images en même temps que ma lecture? :blink:

C'est comme tu veux :wink: , tu peux faire les deux. Tu peux même montrer l'image puis lire.

Je fais les 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours conseillé de ne pas lire en même temps que l'on montre les images. Les élèves de cet âge ont besoin de voir l'adulte en train de lire pour comprendre ce qu'est la lecture, ce qu'on appelle "un spectacle de lecture". En ce qui me concerne, je lis et ensuite je montre les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour lire en montrant l'image en même temps? :blink:

:lol:

On tient le livre sur le côté, tourné vers les élèves, de manière à pouvoir lire en montrant en même temps.

C'est un peu fatigant pour les grands formats. Dans ce cas, on peut poser son bras sur un meuble bas (que l'on aura judicieusement placé là...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours conseillé de ne pas lire en même temps que l'on montre les images.

J'ai eu un prof à l'IUFM qui ne prônait que cette méthode de lecture.

Puis d'autres qui disaient que ce n'était pas de cette manière que l'on lit donc qu'il ne fallait pas le faire.

Résultat : on était pas plus avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours conseillé de ne pas lire en même temps que l'on montre les images.

J'ai eu un prof à l'IUFM qui ne prônait que cette méthode de lecture.

Puis d'autres qui disaient que ce n'était pas de cette manière que l'on lit donc qu'il ne fallait pas le faire.

Résultat : on était pas plus avancé.

C'est pour ça qu'on fait un peu de tout :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour lire en montrant l'image en même temps? :blink:

:lol:

On tient le livre sur le côté, tourné vers les élèves, de manière à pouvoir lire en montrant en même temps.

C'est un peu fatigant pour les grands formats. Dans ce cas, on peut poser son bras sur un meuble bas (que l'on aura judicieusement placé là...).

Moi j'arrive facilement à lire à l'envers, ça évite le bras tendu. :lol:

Je me suis beaucoup entraînée, quand j'étais petite, à lire ainsi le journal que lisait mon grand-père...

Avec les GS en décloisonnement (donc toujours en petits groupes), quand je me rend compte que j'ai fait cela, je leur explique, que comme je sais bien lire (ben oui, je suis maîtresse !) j'arrive à lire à l'envers. Puis, je leur montre la bonne "façon" pour lire, surtout pour ceux qui doivent encore apprendre (eux au CP l'année prochaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les deux façons de faire ont leur intérêt.

En relation duelle, on feuillette l'album, lit le texte tout en observant les illustrations. En grand groupe, ça perd un peu de son charme... et il faut se tordre un peu :sleep:

Avec les plus jeunes, ça peut permettre une histoire "racontée", lorsqu'il y a très peu de texte et qu'on peut broder autour de l'image (les puristes vont hurler :devil_2: )

Avec des grands, je préfère aussi la lecture avant, ça permet de se construire des images mentales.

Comme on ne lit jamais une seule fois le même livre, on peut pratiquer toutes les façons de faire.

-raconter-lire-montrer.

-lire puis montrer.

-lire sans montrer.

-montrer sans lire.

-montrer et faire parler.

-montrer et faire redire.

...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je montre les images en même temps que je lis l'album, je lis à l'envers... j'y arrive assez facilement quand le texte n'est pas trop long ( et puis, à force, l'histoire, je finis par la connaitre par coeur !!! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...