Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

mon fils va avoir 3 ans mi novembre, cet été je le laissai en culotte petit à petit il y avait de l'évolution, fin Août beaucoup d'accident. il commence à faire pipi sur lui et quand on lui dit d'aller aux toilettes il dit non et hurle si on le force.

les 2 premiers jours d'école, la maitresse la gardé que les matins car rentrée trés dur pour lui et pour moi mais pas de pipi dans la culotte, par contre depuis il fait pipi sur lui à l'école plusieurs fois dans la matinée.

la maitresse me dit qu'il ne veut pas participer aux activitées et ne veut pas aller aux toilettes.

je ne sais plus quoi faire, lui remettre des couches la journée, l'enlever de l'école ???

merci de vos conseils

Posté(e)

pour la propreté il faut insister

moi j'allais aux toilettes avec ma fille comme cela elle avait l'impression que c'était normal !

et puis il ne faut surtout pas remettre la couche se serai capituler devant le petit.

il y a aussi des livres qui parle du pot.

cela les aide bien

voila quelques trucs, quant à l'école c'est avec la maîtresse qu'il faut en discuter.

Mais maintenant c'est urgent il faut s'accrocher ne pas craindre le crises de larmes et puis peut être en discuter aussi avec le médecin traitant

est ce qu'il va chez une nounou?

Posté(e)
bonjour,

mon fils va avoir 3 ans mi novembre, cet été je le laissai en culotte petit à petit il y avait de l'évolution, fin Août beaucoup d'accident. il commence à faire pipi sur lui et quand on lui dit d'aller aux toilettes il dit non et hurle si on le force.

les 2 premiers jours d'école, la maitresse la gardé que les matins car rentrée trés dur pour lui et pour moi mais pas de pipi dans la culotte, par contre depuis il fait pipi sur lui à l'école plusieurs fois dans la matinée.

la maitresse me dit qu'il ne veut pas participer aux activitées et ne veut pas aller aux toilettes.

je ne sais plus quoi faire, lui remettre des couches la journée, l'enlever de l'école ???

merci de vos conseils

Quel est le problème? qu'il ne soit pas propre? qu'il ne soit pas propre pour aller à l'école?

Il n'est pas anormal qu'un enfant qui n'a même pas 3 ans ne soit pas propre, ton fils n'est pas en retard ; je ne vois pas ce que le médecin pourra te dire de plus :wink:!!

L'acquisition de la propreté ne doit pas être un enjeu :sleep: ! C'est un truc naturel qui ne s'enseigne pas! on peut à la rigueur "dédramatiser" la chose en lisant des livres, en montrant que c'est naturel (et plus confortable que les couches), mais tu ne forceras pas un petit à devenir propre parce que des adultes décident "qu'il est temps", au pire ça peut devenir un blocage et un enjeu pour l'enfant!

Peut être que l'école, c'est trop tôt pour lui? :idontno:

Posté(e)
pour la propreté il faut insister

moi j'allais aux toilettes avec ma fille comme cela elle avait l'impression que c'était normal !

et puis il ne faut surtout pas remettre la couche se serai capituler devant le petit.

il y a aussi des livres qui parle du pot.

cela les aide bien

voila quelques trucs, quant à l'école c'est avec la maîtresse qu'il faut en discuter.

Mais maintenant c'est urgent il faut s'accrocher ne pas craindre le crises de larmes et puis peut être en discuter aussi avec le médecin traitant

est ce qu'il va chez une nounou?

merci de votre réponse, non il n'a pas de nounou car j'avais pris un conges parental de 3 ans. sur les conseils d'un medecin son père et moi lui avons parlé en lui explicant qu'il n'avait pas le choix, que tous les enfants de son âge allaient à l'école et qu'il devait faire comme ses copains, et écouter ce que disait la maitresse, que ce n'était pas lui qui décidait.

et surprise ! à midi la maitresse ma dit que la matinée c'était bien passée, il a fait les activités et suivi les autres aux toilettes. et il est même moins capricieux avec nous.

je pense que cela va rentrer dans l'ordre petit à petit.

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Posté(e)

de rien c'est normal

bonne nouvelle s'il commence à prendre ses marques. Les petits fonctionnent beaucoup par imitation donc voir les copains faire l 'aide beaucoup.

il faut continuer à le solliciter pour le pot et lui laisser s'adapter en douceur.

il y aura des hauts et des bas mais il va progresser.

courage et bonne continuation a lui dans le monde des petits grands. :D

Posté(e)

Nous avons le même problème, quoiqu'un peu différent. Arthur refuse d'aller aux toilettes...à la maison. Mais à l'école, il n'y a aucun problème! :blink: Chez nous, il y a des accidents, il nous demande très rarement d'aller aux toilettes alors je fais des passages systématiques... :sad:

Posté(e)
Nous avons le même problème, quoiqu'un peu différent. Arthur refuse d'aller aux toilettes...à la maison. Mais à l'école, il n'y a aucun problème! :blink: Chez nous, il y a des accidents, il nous demande très rarement d'aller aux toilettes alors je fais des passages systématiques... :sad:

à l'école aussi il y a des passages systématiques...tu as raison de faire pareil! :wink: ne t'inquiète pas, ça va venir... :D

Posté(e)

Mon petit Jules est de mi-novembre comme ton loulou et n'est pas complètement propre. Et surtout il refuse d'aller aux toilettes à l'école, alors il se retient , se retient et il y a parfois des accidents (toute la 1ère semaine, il faisait quadn sa nounou venait le chercher). J'en ai parlé avec l'instit (je suis PE moi aussi) et on s'est dit qu'il fallait lui laisser le temps de prendre ses marques et qu'on en reparlerait plus tard. Je crois que je vais lui lacher la grappe avec la propreté et le laisser fair eà son rythme, si ça me stresse moins, ça le streserz surement moins aussi ! Du coup je le laisse à l'école, il n'y va que le matin, mais si je m'écoutais, je le garderais à la maison ! :wub:

Posté(e)
Mon petit Jules est de mi-novembre comme ton loulou et n'est pas complètement propre. Et surtout il refuse d'aller aux toilettes à l'école, alors il se retient , se retient et il y a parfois des accidents (toute la 1ère semaine, il faisait quadn sa nounou venait le chercher). J'en ai parlé avec l'instit (je suis PE moi aussi) et on s'est dit qu'il fallait lui laisser le temps de prendre ses marques et qu'on en reparlerait plus tard. Je crois que je vais lui lacher la grappe avec la propreté et le laisser fair eà son rythme, si ça me stresse moins, ça le streserz surement moins aussi ! Du coup je le laisse à l'école, il n'y va que le matin, mais si je m'écoutais, je le garderais à la maison ! :wub:

depuis que son père et moi même lui avons expliqué qu'il devait écouter la maitresse et faire comme les copains, qu'il n'avait pas le choix et qu'il ne décidait pas, notre petit garçon est transformé. il va à l'école seulement le matin et quand la maitresse le sentira prêt, il ira toute la journée. à la maison il n'y a plus de problème de fuites, quand je lui dit "on va aux toilettes" il me suit sans discuter et à l'école cela se passe trés bien. quelques larmes le matin, mais je lui répète tous les matins que je vais venir le chercher à midi, j'eesai de prendre du recul par rapport à mes appréhensions, je pense que je suis plus sereine et il le ressent et du coup il est plus confiant.

j'espère que ça va aller pour ton petit jules. tiens moi au courant.

bonne journée

Posté(e)

depuis que son père et moi même lui avons expliqué qu'il devait écouter la maitresse et faire comme les copains, qu'il n'avait pas le choix et qu'il ne décidait pas, notre petit garçon est transformé. il va à l'école seulement le matin et quand la maitresse le sentira prêt, il ira toute la journée. à la maison il n'y a plus de problème de fuites, quand je lui dit "on va aux toilettes" il me suit sans discuter et à l'école cela se passe trés bien. quelques larmes le matin, mais je lui répète tous les matins que je vais venir le chercher à midi, j'eesai de prendre du recul par rapport à mes appréhensions, je pense que je suis plus sereine et il le ressent et du coup il est plus confiant.

j'espère que ça va aller pour ton petit jules. tiens moi au courant.

bonne journée

Voila de bonnes nouvelles !!!

ce matin, j'ai bien discuté aec l'atsem en lui expliquant que Jules se retenait tuote la matinée, du coup elle a été plus vigilante et a essayé plusieurs fois de l'emmener mais rien à faire. Cepedant pas de petite fuite ce matin, alors bon. Il a fait en arrivant à la maison. Il faut leur laisser du temps, c'est la clé je crois ! En tout cas merci de prendre des nouvelles ! je te tiendrai au couratn de l'évolution .

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j ai le même problème, mais ma fille a 4 ans :fear: , vous pensez que c'est normal aussi? :getlost:

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Ici quant mon grand est rentré a l'école il s'est remi a faire sur lui puis progressivement après 4 mois il etait redevenu propre.

Sauf que depuis il fait de l'encopresie chronique (il a 5 ans et demi), a ce jour il verbalise qu'il ne veut pas aller aux toilettes a l'école car les autres le vois faire et ca le gene. Il se retiens donc toute la journée de classe , d'ou formation d'un fecalome, perte de la sensation... Bref il est sous traitement laxatif fort pour evacuer le fecalome et continuera son traitement probablement a vie.

Tout ca pour dire de ne pas laisser trainer plus ca sera pris tot et moins il y'aura de sequelles.