Aller au contenu

Projet sur bon appétit mr lapin


ipidomomi

Messages recommandés

Coucou

Je suis PE2 en stage filé en MS GS et j'ai besoin de qq conseils d'instits confirmés pour mon projet :D

Je souhaite que les eleves passent du lire au dire, c'est à dire qu'ils "jouent" l'histoire ( soit ce sont eux, soit avec des marionettes que me conseillez vous?)

Je me demande concrètement comment faire pour qu'ils puissent raconter d'eux mêmes l'histoire?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je suis PE2 en stage filé en MS GS et j'ai besoin de qq conseils d'instits confirmés pour mon projet :D

Je souhaite que les eleves passent du lire au dire, c'est à dire qu'ils "jouent" l'histoire ( soit ce sont eux, soit avec des marionettes que me conseillez vous?)

Je me demande concrètement comment faire pour qu'ils puissent raconter d'eux mêmes l'histoire?

Merci d'avance

Il faudrait la "réécrire" ensemble en langage oral et garder une voix off.

Voici ce que ça pourrait donner:

-voix off : "Monsieur Lapin, il n'aime plus les carottes. Alors, il décide d'aller voir les autres animaux pour savoir ce qu'ils mangent.

-Monsieur Lapin: "Bonjour la grenouille ! Dis-moi: qu'est-ce que tu manges ?

-La grenouille: "moi, je mange des mouches

-Monsieur Lapin: "Berck ! Des mouches ! Quelle horreur !

Etc...

A la fin, je garderai la version "syntaxe adaptée" de Philippe Boisseau:

Voix Off: "Aujourd'hui, Monsieur Lapin, il a mangé toutes ses carottes...parce qu'il croit que ça fait pousser les oreilles !

Amusez-vous bien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je suis PE2 en stage filé en MS GS et j'ai besoin de qq conseils d'instits confirmés pour mon projet :D

Je souhaite que les eleves passent du lire au dire, c'est à dire qu'ils "jouent" l'histoire ( soit ce sont eux, soit avec des marionettes que me conseillez vous?)

Je me demande concrètement comment faire pour qu'ils puissent raconter d'eux mêmes l'histoire?

Merci d'avance

Il faudrait la "réécrire" ensemble en langage oral et garder une voix off.

Voici ce que ça pourrait donner:

-voix off : "Monsieur Lapin, il n'aime plus les carottes. Alors, il décide d'aller voir les autres animaux pour savoir ce qu'ils mangent.

-Monsieur Lapin: "Bonjour la grenouille ! Dis-moi: qu'est-ce que tu manges ?

-La grenouille: "moi, je mange des mouches

-Monsieur Lapin: "Berck ! Des mouches ! Quelle horreur !

Etc...

A la fin, je garderai la version "syntaxe adaptée" de Philippe Boisseau:

Voix Off: "Aujourd'hui, Monsieur Lapin, il a mangé toutes ses carottes...parce qu'il croit que ça fait pousser les oreilles !

Amusez-vous bien ! :D

Merci de tes conseils! Qu'entends-tu par "réécrire" en langage oral? La voix off serait faite par moi ou par un élève?

Certains ont-ils d'autres conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils! Qu'entends-tu par "réécrire" en langage oral? La voix off serait faite par moi ou par un élève?

Transposer le langage écrit (ce qui est écrit dans le livre) en langage oral (ce qu'on va dire soi-même ou faire dire aux marionnetttes).

Va voir là, tu comprendras mieux ce que je veux dire:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

La voix off peut être faite par un élève. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

Vous pensez que c'est mieux de faire construire des marionnettes aux enfants ou alors qu'on fasse des masques et que les enfants jouent?

Chacun doit avoir toutes les marionnettes ou tous les masques?

Pepite100 comment t'etais tu organisée quand tu as travaillé sur cet album?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que c'est mieux de faire construire des marionnettes aux enfants ou alors qu'on fasse des masques et que les enfants jouent?

Les enfants n'aiment pas trop les masques et pas facile de jouer avec un truc sur devant la bouche. Avec la technique du personnage à tenir, ça marche bien.

Chacun doit avoir toutes les marionnettes ou tous les masques?

Non, juste ceux qui joue le personnage.

Pepite100 comment t'etais tu organisée quand tu as travaillé sur cet album?

Nous avons réinterprété l'album avec des MS GS. Pour le peu que je m'en souvienne car cela fait quelques années, je faisais le narrateur. Quelques enfants interprétaient les animaux.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire des marionnettes du même type que pepite mais je souhaiterais les décorer avec différents matériaux qui évoque le pelage.

Pour l'oiseau des plumes

Pr le lapin du coton

Pr le poisson faire qqchose s'apparentant à des écailles

Pour les autres animaux, je ne sais pas trop, peut etre utiliser de la feutrine, faire un déchirer froisser coller avec du crépon, peut etre faire qqchose avec de la laine

Auriez vous des suggestions?

Autre chose j'ai 24 élèves, pensez vous qu'il est possible que chacun d'entre eux réalise toutes les marionnettes de l'histoire? (etant donné que je ne suis qu'une journée par semaine en classe)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou

Voila j'ai changé d'idée. Je pense plutot partir sur la création d'un album à la manière de Bon app monsieur lapin.

Chaque groupe de 6 élèves créera son histoire. Seulement voila je me pose une question, comment différencier les grands des moyens.

A votre avis combien de temps faut il passer sur la compréhension de l'album bon app avant de passer à la transposition? sachant que je ne suis la qu'une journée par semaine.

Comment vous y prendriez vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...