ipidomomi Posted September 9, 2009 Posted September 9, 2009 Coucou Je suis PE2 en stage filé en MS GS et j'ai besoin de qq conseils d'instits confirmés pour mon projet Je souhaite que les eleves passent du lire au dire, c'est à dire qu'ils "jouent" l'histoire ( soit ce sont eux, soit avec des marionettes que me conseillez vous?) Je me demande concrètement comment faire pour qu'ils puissent raconter d'eux mêmes l'histoire? Merci d'avance
loreleï02 Posted September 9, 2009 Posted September 9, 2009 CoucouJe suis PE2 en stage filé en MS GS et j'ai besoin de qq conseils d'instits confirmés pour mon projet Je souhaite que les eleves passent du lire au dire, c'est à dire qu'ils "jouent" l'histoire ( soit ce sont eux, soit avec des marionettes que me conseillez vous?) Je me demande concrètement comment faire pour qu'ils puissent raconter d'eux mêmes l'histoire? Merci d'avance Il faudrait la "réécrire" ensemble en langage oral et garder une voix off. Voici ce que ça pourrait donner: -voix off : "Monsieur Lapin, il n'aime plus les carottes. Alors, il décide d'aller voir les autres animaux pour savoir ce qu'ils mangent. -Monsieur Lapin: "Bonjour la grenouille ! Dis-moi: qu'est-ce que tu manges ? -La grenouille: "moi, je mange des mouches -Monsieur Lapin: "Berck ! Des mouches ! Quelle horreur ! Etc... A la fin, je garderai la version "syntaxe adaptée" de Philippe Boisseau: Voix Off: "Aujourd'hui, Monsieur Lapin, il a mangé toutes ses carottes...parce qu'il croit que ça fait pousser les oreilles ! Amusez-vous bien !
ipidomomi Posted September 9, 2009 Author Posted September 9, 2009 CoucouJe suis PE2 en stage filé en MS GS et j'ai besoin de qq conseils d'instits confirmés pour mon projet Je souhaite que les eleves passent du lire au dire, c'est à dire qu'ils "jouent" l'histoire ( soit ce sont eux, soit avec des marionettes que me conseillez vous?) Je me demande concrètement comment faire pour qu'ils puissent raconter d'eux mêmes l'histoire? Merci d'avance Il faudrait la "réécrire" ensemble en langage oral et garder une voix off. Voici ce que ça pourrait donner: -voix off : "Monsieur Lapin, il n'aime plus les carottes. Alors, il décide d'aller voir les autres animaux pour savoir ce qu'ils mangent. -Monsieur Lapin: "Bonjour la grenouille ! Dis-moi: qu'est-ce que tu manges ? -La grenouille: "moi, je mange des mouches -Monsieur Lapin: "Berck ! Des mouches ! Quelle horreur ! Etc... A la fin, je garderai la version "syntaxe adaptée" de Philippe Boisseau: Voix Off: "Aujourd'hui, Monsieur Lapin, il a mangé toutes ses carottes...parce qu'il croit que ça fait pousser les oreilles ! Amusez-vous bien ! Merci de tes conseils! Qu'entends-tu par "réécrire" en langage oral? La voix off serait faite par moi ou par un élève? Certains ont-ils d'autres conseils?
loreleï02 Posted September 9, 2009 Posted September 9, 2009 Merci de tes conseils! Qu'entends-tu par "réécrire" en langage oral? La voix off serait faite par moi ou par un élève? Transposer le langage écrit (ce qui est écrit dans le livre) en langage oral (ce qu'on va dire soi-même ou faire dire aux marionnetttes). Va voir là, tu comprendras mieux ce que je veux dire: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ La voix off peut être faite par un élève.
pepite100 Posted September 9, 2009 Posted September 9, 2009 soit avec des marionettes que me conseillez vous?) Une manière de fabriquer des marionnettes facilement ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=2530998 J'en avais fait pour l'album Bon appétit Monsieur Lapin. Si je les retrouve, je mettrai une photo.
ipidomomi Posted September 10, 2009 Author Posted September 10, 2009 Merci pour vos idées. Vous pensez que c'est mieux de faire construire des marionnettes aux enfants ou alors qu'on fasse des masques et que les enfants jouent? Chacun doit avoir toutes les marionnettes ou tous les masques? Pepite100 comment t'etais tu organisée quand tu as travaillé sur cet album? Merci encore
pepite100 Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Vous pensez que c'est mieux de faire construire des marionnettes aux enfants ou alors qu'on fasse des masques et que les enfants jouent?Les enfants n'aiment pas trop les masques et pas facile de jouer avec un truc sur devant la bouche. Avec la technique du personnage à tenir, ça marche bien. Chacun doit avoir toutes les marionnettes ou tous les masques? Non, juste ceux qui joue le personnage. Pepite100 comment t'etais tu organisée quand tu as travaillé sur cet album? Nous avons réinterprété l'album avec des MS GS. Pour le peu que je m'en souvienne car cela fait quelques années, je faisais le narrateur. Quelques enfants interprétaient les animaux. Merci encore
pepite100 Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 J'en avais fait pour l'album Bon appétit Monsieur Lapin. Si je les retrouve, je mettrai une photo. Les voilà
ipidomomi Posted September 13, 2009 Author Posted September 13, 2009 Je pense faire des marionnettes du même type que pepite mais je souhaiterais les décorer avec différents matériaux qui évoque le pelage. Pour l'oiseau des plumes Pr le lapin du coton Pr le poisson faire qqchose s'apparentant à des écailles Pour les autres animaux, je ne sais pas trop, peut etre utiliser de la feutrine, faire un déchirer froisser coller avec du crépon, peut etre faire qqchose avec de la laine Auriez vous des suggestions? Autre chose j'ai 24 élèves, pensez vous qu'il est possible que chacun d'entre eux réalise toutes les marionnettes de l'histoire? (etant donné que je ne suis qu'une journée par semaine en classe) Merci d'avance
ipidomomi Posted October 7, 2009 Author Posted October 7, 2009 Coucou Voila j'ai changé d'idée. Je pense plutot partir sur la création d'un album à la manière de Bon app monsieur lapin. Chaque groupe de 6 élèves créera son histoire. Seulement voila je me pose une question, comment différencier les grands des moyens. A votre avis combien de temps faut il passer sur la compréhension de l'album bon app avant de passer à la transposition? sachant que je ne suis la qu'une journée par semaine. Comment vous y prendriez vous? Merci d'avance
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now