Aller au contenu

Qui utilise ERMEL en CP ?


anissia

Messages recommandés

J'aimerai uiliser Ermel mais voilà je n'ai que le gros livre bleu et rose pour l'instant. J'aimerai savoir si le livre de l'élève est intéressant.

Je n'ai pas la valise des numéricartes et je me dis que tout construire risque d'être très fastidieux. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermel, ermel!! Oui lancez-vous! Effectivement la préparation matérielle prend du temps, mais, une fois que le matos est préparé, on l'a pour les années futures (si on reste avec le même niveau...)

Le fichier de l'élève propose des ex. (et juste ça) présentés dans le manuel... Donc si on l'a, on s'évite de se fabriquer les exos (surtout si on doit déjà fabriquer le reste!). Après, il est à compléter, pas assez d'ex. à mon goût.

Quand à la mallette, pour l'avoir croisé dans plusieurs écoles, rien dedans qui ne soit bien compliqué à faire (je dis ça parce que je crois que c'est pas donné!)

Testé et approuvé l'an dernier en classe de cp/ce1 où j'étais à 1/2 temps (l'autre instit avait déjà le matos tout prêt...)

Si j'avais pu, j'aurais continué avec ermel avec mes ce2 de cette année... Ce n'est que partie remise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi je me lance dans Ermel avec un CP CE1, je n'utilise pas le fichier élève ni la valise. Je fabrique les jeux au fur et à mesure et bien sûr je pioche des choses déjà faites que je trouve sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je l'ai, cette mallette qui est si chère à faire.

Et je suis choquée que dedans il n'y ait aucune explication, aucune règle du jeu.

Voici la copie du contenu :

Présentation de l'éditeur

Cette valise contient une sélection de jeux de cartes et de posters nécessaires à certaines activités proposées dans l'ouvrage de référence, Ermel CP, ou destinés à en faciliter l'appropriation.

Douze planches prédécoupées permettent de construire la bande numérique collective.

Liste des activités :

Le robot

La mosaïque

L'anniversaire d'Anne

Les déplacements sur la piste

Le nombre-cible

Le loto

Le château

Les tours

Les cartes recto verso

Les maisons à construire

Le château de 10 en 10

Le jeu des 5 cartes

Le nombre-cible des dizaines

Les jeux de cartes peuvent être mis en place pour l'ensemble de la classe, en groupes autonomes ou bien en libre-service.

Oui oui, c'est sûr que sans manuel, ça ne sert pas à grand chose... Mais c'est un peu comme si tu avais acheté un poste sans avoir de voiture.

La base, c'est quand même le manuel. Je dirais même que c'est le seul indispensable pour faire du Ermel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je me lance avec Ermel en CP-CE1!

Sans fichier ni mallette. mais avec les livres, mon imprimante et ma plastifieuse. j'ai mis en ligne ce que j'avais déjà fait. J'ai perdu quelques fichiers que je n'avais pas transférés sur mon disque dur externe avant de déménager, mais bon, je vais rattraper mon retard... servez vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, Siolois.

A ma décharge, dans le catalogue Ville de Paris, cette mallette était présentée comme "Mallette de jeux complémentaire de la méthode Cap Maths". Or, j'ai bien le livre du maître, les fichiers des élèves et le matériel photocopiable Cap Maths.

Donc, ma commande, sur le papier, n'était pas absurde !

Maintenant, je vais chercher tranquillement les règles du jeu du truc. Je continue à penser qu'elles auraient pu être dans la mallette.

Non, non pas besoin de décharge! Je comprends que ça t'embête! Je viens de voir la liste de ce que tu as dans ta mallette. Je ne connais pas cap maths ...mais effectivement cette liste correspond aux situations Ermel. Alors, à mon avis de 2 choses l'une, soit tu lâches cap-maths pour ermel et la malette aura toute son utilité (mais ça parait un peu compliqué vu que tu as tout le reste...). Soit qq jeux seulement te seront utiles. En fait, des séquences entières sont construites autour de ces "jeux" donc difficile de s'en servir ponctuellement. En gros, tu as dans cette mallette de quoi remplir tes heures de maths pour l'année (ou je sais, on dirait pas!)

Je te donne mon avis sur ce que tu dois pouvoir utiliser assez facilement, quitte à toi à chercher plus d'infos sur ces jeux.

L'anniversaire d'Anne-> il s'agit de travailler la résolution de pbm en inventant des questions auxquelles on peut répondre directement ou par déduction à partir des affiches.

Le loto-> selon les cartons, tu dois pouvoir travailler les compléments à 10, les passages à la dizaine sup. ou inf. Tu le joue comme un loto (tu proposes un résultat, les enfants regardent s'ils ont un calcul qui donne ce résultat là sur le carton)

Les cartes recto verso-> un calcul d'un côté, le résultat de l'autre. Les élèves, à tour de rôle donne le résultat et vérifie au dos... S'il est bon, ils gagnent la carte...

En espérant que ça t'aide un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Ermel ces dernières années avec un CP simple, je passe cette année à CAP MATH car j'ai CP-CE1 et je retrouve vraiment l'esprit ERMEL dans CAp math. La géométrie en plus.

J'ai eu la chance de reprendre la classe d'une PE qui était à fond Ermel et qui avait investi dans le matériel. Surtout les cartes et les affiches.

J'ajoute ici ce que j'ai pour ermel, en espérant que ça vous serve.

Sur le site écoleprimaire.org il y a aussi pas mal de choses, notamment le château des nombres.

marelle_ermel.pdf

La_reussite.pdf

cartes_doubles_op_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...