Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens d'être nommée le 4/9 ( je suis donc arrivée à l'école après la pré-rentrée et donc les collègues ne sont pas disponibles )à temps partiel dans une GS ( ouverture de classe- bilingue et j'y assure la partie française )

cette affectation me panique totalement:

- s'agissant d'une ouverture de classe il n'y pas grand chose comme matériel ( pas de tableau, pas de coin regroupement-je dois aller dans la bibliothèque !- pas de coins jeux , pas d'étagères) et la directrice me dit qu'il n'y pas de budget et me conseille de coller des feuilles de papier sur les murs à défaut de tableau....De plus mon binome définitif n'est pas nommé et l'actuel ne s'investit pas dans la classe ( ce que je comprends )

- je suis T2 et l'année dernière j'étais en cycle 3 ( cm1) et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour démarrer en maternelle ( à l'iufm je n'ai fais qu'un stage de 3 semaines )

Tout cela est trop pour moi. Quelqu'un peut-il m'aider à fixer des priorités, me faire par de son expérience .....HELP

:cry:

Posté(e)

Bonjour, pas très cool ce qui t'arrive mais ça va se faire, le coin regroupement, si tu es dans la biblio: il y a peut-être des coussins, poufs....

Dans ce coin, tu feras des rituels (date, présents, absents, responsables...)Réfléchis à ton calendrier.

Si tu as la liste des élèves, tu peux commencer à taper tes étiquettes présences, réfléchis à un tableau pour que les élèves puissent les mettre en arrivant (tu as des idées sur le forum).

Pour les 1ers jours, prends contact avec eux, prépare les étiquettes porte-manteaux.

Tu peux leur demander s'ils veulent chanter une chanson apprise l'année précédente.

En ce qui concerne les progressions et programmations, tu as de quoi faire sur le forum, pour les 1ers jours, quelques idées en vrac:

graphisme sur grand format: lignes horizontales, verticales, obliques (d'un bout à l'autre de la feuille ) puis même chose mais avec obstacles.

Lecture: reconnaissance du prénom, le composer avec des lettres mobiles ou lettres découpées.

Numération :jeu de dominos: reconnaissance des constellations, reconnaissance chiffres...

Phono: segmenter les prénoms en syllabes

Arts visuels: peinture d'un fond (encre ou gouache) et déco de son initiale au coton tige par ex (tu colles l'initiale sur le fond), peinture libre....

Dessin du bonhomme pour voire la maturité, travailles le découpage, collage, pas forcément acquis chez tous.

Voilà en gros, fais des recherches sur le forum, c'est très riche et bon courage.

Posté(e)

coucou

pour le tableau fais une demande rapide à la mairie.

peut être peux tu recouvrir une grande feuille blanche (collée sur un support rigide) avec du rouleau transparent pour recouvrir les mur et cela te fait comme un tableau véléda.

bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...