Yulunga38 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je débute aussi en mater, je galère un peu, ne sachant pas trop comment organiser mes apprentissage sur une semaine. Auriez-vous un exemple des ateliers répartis sur 1 semaine? (c'est sans doute quelque part sur le forum mais je n'ai pas trouvé...) Ce n'est pas facile de savoir comment faire pour tout caser, pour avancer... Surtout que pour l'instant, je n'ai qu'un atelier par jour (je vais essayer d'en caler un de plus quand certains moments seront suffisamment automatisés par les enfants pour mettre moins de temps). Tout est là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t=0&start=0 Enfin, si c'est bien comme ça que l'on met un lien vers un autre post du forum... Merci Am! J'ai déjà lu ce post, mais je suis toujours aussi perdue En ce début d'année, je prends un peu mon temps, ce qui me pose plus soucis est avec le temps... Enfin je vais quand même le relire, je suis peut-être passée à côté d'une explication...
élodiedetarbes Posté(e) 15 septembre 2009 Auteur Posté(e) 15 septembre 2009 Je suis à la recherche de plusieurs idées de rituels (à part date et météo) pour faire avec des ps et ms
pepite100 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Je suis à la recherche de plusieurs idées de rituels (à part date et météo) pour faire avec des ps et ms http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=143063
élodiedetarbes Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Posté(e) 16 septembre 2009 Je suis à la recherche de plusieurs idées de rituels (à part date et météo) pour faire avec des ps et ms http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=143063 merci! j'ai appris aujourd'hui que des conseillers pédagogiques viennent me voir la smeaine prochaine. Je n'ai aucune progression de faite, pour l'instant j'essaye de voir le niveau de élèves et de voir leur rythme. Je suis du coup totalement désespérée...
élodiedetarbes Posté(e) 17 septembre 2009 Auteur Posté(e) 17 septembre 2009 Je suis à la recherche de petites activités que l'on peut faire en regroupement avec des petits et moyens
pepite100 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Je suis à la recherche de petites activités que l'on peut faire en regroupement avec des petits et moyens http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=207404
letapisrevant Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Merci pour ce lien de post ! Si d'autres ont des idées sur les activités pouvant etre menées en regroupement, je suis preneuse !
élodiedetarbes Posté(e) 29 octobre 2009 Auteur Posté(e) 29 octobre 2009 Merci pour ce lien de post ! Si d'autres ont des idées sur les activités pouvant etre menées en regroupement, je suis preneuse ! c'est ma première année et je me demande ce que les enfants de ps et ms doivent savoir au sujet des formes? j'ai travaillé avec mes ms sur la reconnaissance du rond carré et triangle. Pour les autres périodes qu'est-il possible de faire?
loreleï02 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 c'est ma première année et je me demande ce que les enfants de ps et ms doivent savoir au sujet des formes? j'ai travaillé avec mes ms sur la reconnaissance du rond carré et triangle. C'est laaaargement suffisant ! D'ailleurs, les programmes ne demandent pas autre chose pour les GS ( à part de savoir les dessiner).
laurymado Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 En regroupement, il y a des jeux de kim... on met 4 objets sur une table, ils doivent les ranger au bon endroit ou un enfant cache ses yeux et on enlève un objet qu'il doit retrouver... en ps en général fin d'année ils savent nommer carré, rond, triangle pour certains. Tu peux classer les formes ou faire des tableaux double entrée, ils peuvent aussi les dessiner faire des bonhommes avec des carrés, rectangle... Ils peuvent faire des peintures à la manière de kandinsky ou vasarely... tout dépend de ton projet Une fois que tu as défini ton projet et sa période tu listes toutes les activités à faire avec eux et en lien avec tes progressions et tu as tes ateliers Tu as beaucoup de progressions, ateliers, projets sur le forum fais une recherche
élodiedetarbes Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Posté(e) 30 octobre 2009 Je viens de réfléchir à une progression pour les algorithmes pour les PS : voici ce que ça donne : Séance 1 : Produire des algorithmes simples avec des perles / abaques: ABABABAB avec un modèle ou en complétant un algorithme déjà commencé. (1 critère : couleur) Séance 2 : avec des gommettes Séance 3 : avec des dessins séance 4 : Produire des algorithmes plus complexes avec modèles : ABBABBABBA (couleur)(perles ou objets) Séance 6 : avec des gommettes Séance 7 : produire des algorithmes abab où deux critères changeront (couleur et formes) avec des perles séance 8 : de même mais avec dessins ou gommettes séance 9 : produire des algorithmes abba où 2 critères changeront (couleur et forme) séances suivantes: algorithmes complexes je ne sais pas du tout ce que cela vaut, donc j'attends vos conseils. Je ne sais pas si c'est difficile ou trop simple, si d'autres activtés sont possibles...
virzinie Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 je connais pas le niveau de tes PS mais prevois avant tout des séances de manipulation libre avec des grosses perles à enfiler par exemple. puis commence avec du tri de couleur avec des petits le temps d'attention est très réduit, le matériel doit tjs être ludique et de grande dimension. attention au choix de tes gommettes, certains enfants n'arrivent pas encore à les décoller. un algorithme couleur ET forme me parait complexe pour des PS Dans ma classe, je travaille avec des grosses perles, les enfants font des colliers apres la manip libre et le tri de couleur, je fais algo 2couleurs (je peux faire 2rouges/1bleue par ex pour les plus doués) et je propose ensuite des perles plus petites pour affiner la motricité, une fois le collier (ou bracelet selon la patience de l enfant) de petites perles fini l'enfant peut le garder et l emporter chez lui. Ca permet une evaluation tout en restant ds le ludique et la motivation puisque l'enfant construit qch ppour lui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant