Aller au contenu

Affectée très surement dans une classe PS-MS


élodiedetarbes

Messages recommandés

Je débute aussi en mater, je galère un peu, ne sachant pas trop comment organiser mes apprentissage sur une semaine.

Auriez-vous un exemple des ateliers répartis sur 1 semaine? (c'est sans doute quelque part sur le forum mais je n'ai pas trouvé...) Ce n'est pas facile de savoir comment faire pour tout caser, pour avancer... Surtout que pour l'instant, je n'ai qu'un atelier par jour (je vais essayer d'en caler un de plus quand certains moments seront suffisamment automatisés par les enfants pour mettre moins de temps).

Tout est là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t=0&start=0

Enfin, si c'est bien comme ça que l'on met un lien vers un autre post du forum...

Merci Am! J'ai déjà lu ce post, mais je suis toujours aussi perdue :( En ce début d'année, je prends un peu mon temps, ce qui me pose plus soucis est avec le temps... Enfin je vais quand même le relire, je suis peut-être passée à côté d'une explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • élodiedetarbes

    10

  • pepite100

    4

  • lillypo

    2

  • loreleï02

    2

Je suis à la recherche de plusieurs idées de rituels (à part date et météo) pour faire avec des ps et ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de plusieurs idées de rituels (à part date et météo) pour faire avec des ps et ms

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=143063 ;)

merci!

j'ai appris aujourd'hui que des conseillers pédagogiques viennent me voir la smeaine prochaine. Je n'ai aucune progression de faite, pour l'instant j'essaye de voir le niveau de élèves et de voir leur rythme. Je suis du coup totalement désespérée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de petites activités que l'on peut faire en regroupement avec des petits et moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Merci pour ce lien de post !

Si d'autres ont des idées sur les activités pouvant etre menées en regroupement, je suis preneuse !

c'est ma première année et je me demande ce que les enfants de ps et ms doivent savoir au sujet des formes? j'ai travaillé avec mes ms sur la reconnaissance du rond carré et triangle. Pour les autres périodes qu'est-il possible de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma première année et je me demande ce que les enfants de ps et ms doivent savoir au sujet des formes? j'ai travaillé avec mes ms sur la reconnaissance du rond carré et triangle.

C'est laaaargement suffisant ! D'ailleurs, les programmes ne demandent pas autre chose pour les GS ( à part de savoir les dessiner). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regroupement, il y a des jeux de kim... on met 4 objets sur une table, ils doivent les ranger au bon endroit ou un enfant cache ses yeux et on enlève un objet qu'il doit retrouver...

en ps en général fin d'année ils savent nommer carré, rond, triangle pour certains. Tu peux classer les formes ou faire des tableaux double entrée, ils peuvent aussi les dessiner faire des bonhommes avec des carrés, rectangle...

Ils peuvent faire des peintures à la manière de kandinsky ou vasarely... tout dépend de ton projet

Une fois que tu as défini ton projet et sa période tu listes toutes les activités à faire avec eux et en lien avec tes progressions et tu as tes ateliers

Tu as beaucoup de progressions, ateliers, projets sur le forum

fais une recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réfléchir à une progression pour les algorithmes pour les PS : voici ce que ça donne :

Séance 1 : Produire des algorithmes simples avec des perles / abaques: ABABABAB avec un modèle ou en complétant un algorithme déjà commencé. (1 critère : couleur)

Séance 2 : avec des gommettes

Séance 3 : avec des dessins

séance 4 : Produire des algorithmes plus complexes avec modèles : ABBABBABBA (couleur)(perles ou objets)

Séance 6 : avec des gommettes

Séance 7 : produire des algorithmes abab où deux critères changeront (couleur et formes) avec des perles

séance 8 : de même mais avec dessins ou gommettes

séance 9 : produire des algorithmes abba où 2 critères changeront (couleur et forme)

séances suivantes: algorithmes complexes

je ne sais pas du tout ce que cela vaut, donc j'attends vos conseils. Je ne sais pas si c'est difficile ou trop simple, si d'autres activtés sont possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais pas le niveau de tes PS mais

prevois avant tout des séances de manipulation libre avec des grosses perles à enfiler par exemple.

puis commence avec du tri de couleur

avec des petits le temps d'attention est très réduit, le matériel doit tjs être ludique et de grande dimension.

attention au choix de tes gommettes, certains enfants n'arrivent pas encore à les décoller.

un algorithme couleur ET forme me parait complexe pour des PS

Dans ma classe, je travaille avec des grosses perles, les enfants font des colliers

apres la manip libre et le tri de couleur, je fais algo 2couleurs (je peux faire 2rouges/1bleue par ex pour les plus doués) et je propose ensuite des perles plus petites pour affiner la motricité, une fois le collier (ou bracelet selon la patience de l enfant) de petites perles fini l'enfant peut le garder et l emporter chez lui. Ca permet une evaluation tout en restant ds le ludique et la motivation puisque l'enfant construit qch ppour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...