ranice Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Coucou tout le monde, Auriez vous un rappel de cours ou un petit résumé sur les adjectifs svp ?
valieor Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Les adjectifs Il existe deux sortes d'adjectifs: Les adjectifs qualificatifs et les autres qui sont des déterminants Les adjectifs qualificatifs - 3 fonctions possibles: épithètes (le raisin blanc), attributs (tu es sérieux), ou en apposition (j'ai trouvé vos idées intéressantes). - La place de l'adjectif épithète : Avant ou après le nom qu'il qualifie (un ciel bleu, une petite contrariété). L'adjectif apposé - L'adjectif qualificatif mis en apposition se distingue de l'épithète car la caractéristique s'applique à l'ensemble des êtres ou des choses évoquées. Ex: Ces choix, inhérents a l'interprétation, méritent d'être plus approfondis. L'adjectif verbal - Verbe qui se transforme en adjectif (osée, provocante...) - Même accords et même fonctions que pour l'adjectif qualificatif. Accord des adjectifs qualificatifs - En genre et nombre avec le nom qu'ils qualifient, sauf pour ceux utilisant des noms de fruits, fleurs, pierres (ex des robes orange) Cas des adjectifs composés: Adjectif + Adjectif = Les deux s'accordent (ex Aigres-douces) Invariable + Adjectif = Seul l'adjectif s'accorde (ex l'avant-derniere soirée) couleurs ou nuances = pas d'accord (ex des robes vert pomme) Les adjectifs déterminatifs (déterminants) Possessifs (mon, ton, son ... Notre, votre, leur, nos, vos, leurs), Démonstratifs (ce, cet, cette, ces, celui-ci...), Numéraux ( ordinaux: premier, cardinaux: vingt-deux), Indéfinis (certain, aucun, quelque...), Interrogatifs (Quel, Quelle..), Exclamatifs
jullevcrpe Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Pour les differents types d'adjectifs il y a les adjectifs qualificatifs avec 3 fonctions possibles: attribut du sujet , attribut du cod et epithete liee ou detachee. les adjectifs possessifs: ma;mon;ton;tes;ses;nos;votre;leur ou leurs les adjectifs demonstratif: ce; cette;ces; les adjectifs exclamatifs et interrogatifs: quel;quelle les adjectifs indefini: chaque, plusieurs, quelques
xtelle04 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Des réponses. Pensez à différencoer NATURE et FONCTION.
Messages recommandés