Aller au contenu

Charte de la résistance pédagogique des enseignants du primaire

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai cherché un post traité de cette charte, mais je n'ai pas trouvé.

Alors...

Prenez quelques instants pour lire la charte (moins directe qu'une lettre de désobéissance ) et même si vous ne signez pas (ouhhh c'est vilain :bleh: ) parlez-en ....

Tenons-bon!!!

:wink: :wink: :wink:

http://resistancepedagogique.org/signature....php?petition=3

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• thierry fabre

5

• Zarko

5

• stephane21

3

• sophielagirafe

2

Posté(e)

Apparemment CA n'intéresse personne :mad: ou alors MON pseudo n'est pas assez réputé voire assez racoleur :cry: .

C'est dommage !!!

:wink: :wink: :wink:

Posté(e)

Si, mais ce qui est cocasse, c'est que tous les ex ministres et le ministre actuel vont te dire qu'ils signeraient cette charte des deux mains si tu enlèves le mot "résistance" ! :lol:

Posté(e)

J'ai lu cette déclaration de bonnes intentions, déjà vues ailleurs.

Ils vont refuser les deux heures de soutien et de faire passer les évaluations nationales...et alors ? oserais-je dire.

Ils ne sont soutenus que par eux-mêmes et je n'entends par que leur mouvement fasse tâche d'huile.

Je ne crois même pas que le gouvernement en fera par la sanction des martyrs de la cause du peuple.

Posté(e)

Charte lue et relue, mais pas signée...

Dommage, elle comporte en tout et pour tout 8 points, ce qui n'est pas bien long.

8 points qui devraient rassembler plus de 300 000 signataires, tant il est difficile de ne pas les partager.

Malheureusement, cette charte comporte une conclusion...

En signant cette Charte, j’entre en résistance en n’appliquant pas tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de coopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyauté envers le service public d'éducation, et au nom de la liberté pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en place toute alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants

... qui est au complet opposé de ce que je peux, très humblement, être, en tant que citoyen, comme en tant qu'instit...

Thierry fabre

Posté(e)

Je l'ai signée. Quand on voit que même l'EN nous pond des rapports sur le côté néfaste de la nouvelle organisation, je suis admirative des gens qui osent dire non!!

Posté(e)
Je l'ai signée. Quand on voit que même l'EN nous pond des rapports sur le côté néfaste de la nouvelle organisation, je suis admirative des gens qui osent dire non!!

Le problème n'est pas de "dire non", mais de savoir comment on le dit et comment on le met en pratique...

Désolé de m'auto-citer, ce n'est pas par flagornerie, mais juste parce que je suis feignant:

rien ne sert d’accumuler les références aux mesures gouvernementales. C’est bien de la riposte à ces mesures qu’il s’agit et du type d’action que l’on met en œuvre. Je dis et je maintiens que ce mouvement de désobéissance est totalement incompatible ce que nous sommes (des membres du Service Public), ce que nous faisons (en tant qu’enseignants), ce que nous incarnons (la République).

En cas d’alternance politique, les tenants du libéralisme scolaire pourront à leur tour justifier leur refus de toute réforme par le précédent historique initié cette année. Ce serait la fin d’une certaine conception de l’idée d’Etat Républicain et du rôle des fonctionnaires comme garants du contrat social. Je ne peux y souscrire même si le courage individuel de ceux qui se déclarent désobéisseurs est à souligner.

Thierry fabre

Posté(e)

Il faut soulever un autre risque...

Si l'Etat abandonne l'idée des heures de soutien, il risque tout simplement de "confier" les heures aux mairies !

Effectivement, elles ne diront pas non pour que les enseignants animent des activités extra-scolaires style théâtre ou sport...Et le danger est bien réel, bcp (pseudo-gauche ou vraie droite) y songent depuis longtemps !

Attention donc à la démagogie ... :mad:

Posté(e)
Il faut soulever un autre risque...

Si l'Etat abandonne l'idée des heures de soutien, il risque tout simplement de "confier" les heures aux mairies !

Effectivement, elles ne diront pas non pour que les enseignants animent des activités extra-scolaires style théâtre ou sport...Et le danger est bien réel, bcp (pseudo-gauche ou vraie droite) y songent depuis longtemps !

Attention donc à la démagogie ... :mad:

je viens de signer après avoir beaucoup hésité... peur que ma signature soient vues par les mauvaises personnes et que cela me retombe dessus, peur que cela ne serve à rien, peur des conséquences évoquées par Zarko et Thierry Fabre...

Finalement qui ne tente rien n'a rien et il y a toujours des conséquences négatives possible. Au risque de m'attirer un ou plusieurs point GODWIN, je voudrais rappeler qu'il y a eu des périodes ou s'opposer à l'état était bien plus dangereux, où toute résistance valait peine de mort. Nous n'en sommes plus là et je trouve que cela vaut le coût de soutenir les désobéisseurs.

Je n'ai pas encore rejoint leurs rangs sur le plan pratique mais j'y songe face à certaines mesures prises par le ministère.

une dernière fois, tant qu'on sera un petit nombre, rien ne changera car personne ne nous entendra. Soyons nombreux : ne serait-ce que pour déclencher un vrai mouvement de réflexion au sein du MEN.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Bonjour le spammeur

Posté(e)
Bonjour à tous,

Bonjour le spammeur

Bah, il informe simplement, c'est pas méchant ...pas de spam donc...Par contre , vu la multitude de blogs ou sites de ce genre, je ne garantis pas le succès ! :wink: