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Charte de la résistance pédagogique des enseignants du primaire


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Posté(e)

Ben non, je ne suis pas un spammeur...

Je suis juste un citoyen qui s'intéresse à l'évolution du métier d'enseignant, comme les PE et les instit' de ce blog. J'essaie de réfléchir, comme vous, à l'évolution du métier car cette évolution m'inquiète. Elle résulte d'un choix de société qui, personnellement ne me convient pas. Du coup, j'informe que je tiens un blog sur lequel vous pouvez venir réagir. Je suis pas payé ni rien pour mon blog. Je le fais à titre perso, par engagement. Et comme ça me prend du temps, j'ai envie qu'il y ait du monde qui vienne le voir. Je pense que c'est légitime. Désolé si certains ont pris mon message pour un spam...

Je remets quand même l'adresse du blog (vu qu'on a changé de page !!!) : http://ecole-education.over-blog.com

Ca fait 4 jours qu'il existe et pour l'instant il tourne à une quinzaine d'adresses IP différentes qui viennent le visiter chaque jour. C'est déjà ça. N'hésitez pas à y venir et à y participer par vos commentaires. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter (colonne de droite). Comme ça vous recevez les nouveaux articles dans votre boîte mail. Ca évite d'avoir à chercher l'info tout le temps.

Stéphane

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Posté(e)
Ben non, je ne suis pas un spammeur...

Je suis juste un citoyen qui s'intéresse à l'évolution du métier d'enseignant, comme les PE et les instit' de ce blog. J'essaie de réfléchir, comme vous, à l'évolution du métier car cette évolution m'inquiète. Elle résulte d'un choix de société qui, personnellement ne me convient pas. Du coup, j'informe que je tiens un blog sur lequel vous pouvez venir réagir. Je suis pas payé ni rien pour mon blog. Je le fais à titre perso, par engagement.

Stéphane

Tant qu'à parler d'engagement, il eût été préférable de nommer ce blog "L'actu du Snuipp" plutôt que "L'actu de l'école publique"...

Posté(e)
Ben non, je ne suis pas un spammeur...

Je suis juste un citoyen qui s'intéresse à l'évolution du métier d'enseignant, comme les PE et les instit' de ce blog. J'essaie de réfléchir, comme vous, à l'évolution du métier car cette évolution m'inquiète. Elle résulte d'un choix de société qui, personnellement ne me convient pas. Du coup, j'informe que je tiens un blog sur lequel vous pouvez venir réagir. Je suis pas payé ni rien pour mon blog. Je le fais à titre perso, par engagement.

Stéphane

Tant qu'à parler d'engagement, il eût été préférable de nommer ce blog "L'actu du Snuipp" plutôt que "L'actu de l'école publique"...

Méchant Jean! :devil_2: ouais c'est vrai ça sent trop le snuipp !

Maintenant Steph, il faudrait te présenter plus précisément ! :wink:

Posté(e)
Ben non, je ne suis pas un spammeur...

Je suis juste un citoyen qui s'intéresse à l'évolution du métier d'enseignant, comme les PE et les instit' de ce blog. J'essaie de réfléchir, comme vous, à l'évolution du métier car cette évolution m'inquiète. Elle résulte d'un choix de société qui, personnellement ne me convient pas. Du coup, j'informe que je tiens un blog sur lequel vous pouvez venir réagir. Je suis pas payé ni rien pour mon blog. Je le fais à titre perso, par engagement.

Stéphane

Tant qu'à parler d'engagement, il eût été préférable de nommer ce blog "L'actu du Snuipp" plutôt que "L'actu de l'école publique"...

Méchant Jean! :devil_2: ouais c'est vrai ça sent trop le snuipp !

Maintenant Steph, il faudrait te présenter plus précisément ! :wink:

Ben oui, sur mon blog je parle aussi des syndicats, puisque ça fait partie de l'actu de l'éducation... Les journaux les plus connus parlent aussi souvent du SNUipp quand ils parlent d'éducation (Le Monde, etc...). C'est normal, c'est le syndicat majoritaire. Il est vrai que je me sens proche ce syndicat, je ne le cache pas. Pourquoi le cacher ? Cependant, sur mon blog, je m'exprime en mon nom propre et pas au nom de tel ou tel syndicat. J'ai en effet toutes mes capacités d'analyse et de réflexion et je n'attends pas qu'un syndicat prenne position pour me positionner moi-même... Je suis assez grand pour penser par moi-même. Mes positions peuvent sembler proches de celles du SNUipp (ou en tout cas de celles de certaines sections départementales du SNUipp, ou de certaine tendance). Rien de plus normal, sinon je ne me sentirais pas proche de ce syndicat... Vous voudriez quoi ? que j'oublie sur mon blog mes convictions les plus profondes pour éviter d'être trop proche du SNUipp ? Eh bien non, mon blog c'est mon blog, mes opinions sont mes opinions et j'ai le droit de les partager... Notez aussi que je parle dans mes articles du SGEN et du SE-UNSA. Je dis qui a signé quoi avec le ministère. Bref j'informe, et je prends position aussi... Mais je n'oblige personne à être d'accord avec moi.

http://ecole-education.over-blog.com

Posté(e)

N'oublie pas le Snudi.FO ! :wink: Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de créer un blog, à part si on veut diffuser des infos ou des opinions qui seront systématiquement "modérées" dans les forums.:wink:

Posté(e)

Bientôt le salaire..; On y croit pour septembre...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, ayant participé à des réunions avec des enseignants désobéisseurs (en résistance pour la nouvelle formule), je souhaite intervenir sur ce post pour encourager ceux qui hésitent à signer la charte à le faire ! il est important d'afficher notre désaccord mais aussi et surtout de réfléchir à quelle école nous voulons, à ce que nous pouvons mettre en place dans nos classes et nos écoles pour donner une chance à tous, et ce tout au long de la semaine et pas seulement pendant ces 2h !

contrairement à thierry fabre, je ne pense pas que notre role se cantonne à obéir et à suivre toutes les directives.si on nous demande quelque chose qui peut nuire à la réussite et au bien être de nos élèves, il me semble plutot que notre devoir est de le refuser !

cette charte engage à refuser des "réformes négatives" mais nous invite aussi à mener une réflexion pédagogique pour améliorer l'école...et même sociale puisque derrière ces réformes c'est tout une vision de la société qui cherche à se mettre en place !

bonne réflexion !

Posté(e)
contrairement à thierry fabre, je ne pense pas que notre role se cantonne à obéir et à suivre toutes les directives.si on nous demande quelque chose qui peut nuire à la réussite et au bien être de nos élèves, il me semble plutot que notre devoir est de le refuser !

cette charte engage à refuser des "réformes négatives" mais nous invite aussi à mener une réflexion pédagogique pour améliorer l'école...et même sociale puisque derrière ces réformes c'est tout une vision de la société qui cherche à se mettre en place !

bonne réflexion !

"Bonne réflexion" ?

Excellent précepte, collègue Poulpi...

Dommage que tu ne te l'appliques guère à toi-même !

Réfléchir, dialoguer, c'est avant tout être capable de respecter une opinion autre que la tienne, sans te croire obligé de la caricaturer...

C'est se montre capable de dépasser les mots creux et les slogans faciles. La gamberge, c'est duraille, ça se mérite et ça commence par l'échange. L'an dernier, j'ai envoyé (pas tout seul, on est 140 pour ce boulot) à toutes les écoles de France et de Navarre mes petites "bouteilles à l'encre" J'y ai diffusé, sans la moindre coupure, la plus petite censure, les messages envoyés par les collègues "désobéisseurs". A titre d'exemple, Alain Refalo s'y est exprimé à deux reprises, donnant ainsi à ses propositions un écho qu'aucun syndicat, aucun association, ne lui avait auparavant donné. Le même journal donnait aussi la parole à des collègues opposés à ce type de mouvement, dont ton serviteur...

voir ICI

Côté échange, s'il y a eu mieux autre part, qu'on me précise où, ça a du m'échapper...

Et comme, ce qui n'était pas bien difficile, on a pu mener ce dialogue dans le respect des positions de chacun, ce serait sympa de ta part de ne pas dire n'importe quoi envers mes très humbles et misérables petites idées.

A ce titre, je te signale que je n'ai jamais affirmé que notre rôle se cantonne à obéir, mais bien qu'il me semblait qu'à confondre le combat citoyen, parfaitement justifié, et la pratique professionnelle, on se dévalorisait gravement en tant qu'enseignant, comme en tant que membres du service public d'éducation...

Et pour m'auto-citer

- L’éthique même de ce mouvement. Je sais bien qu’éthique est un grand mot, mais il existe cependant… Ce mouvement de « résistance pédagogique » a des fondements philosophiques, entre Thoreau, Gandhi et John Rawls. Mais il repose, à l’école, sur une base faussée. Là où ces penseurs imaginaient et faisaient vivre une démarche citoyenne, ces collègues, consciemment ou inconsciemment, mettent en œuvre une appropriation de l’école. Ce n’est pas le citoyen qui s’oppose, mais le fonctionnaire qui désobéit. Entre « faucheurs volontaires » et « résistants pédagogiques », il y a cette brèche, qui n’est pas mince. Le premier risque procès, amendes et prison pour un combat global, le second affirme, par ses actes, que l’école lui appartient…

C'est certain que c'est un peu plus complexe qu'un bon vieux slogan ou quelques mensonges, mais, comme tu le dis toi-même: "bonne réflexion..."

Thierry Fabre

Posté(e)
Bonjour à tous,

Bonjour le spammeur

Bah, il informe simplement, c'est pas méchant ...pas de spam donc...Par contre , vu la multitude de blogs ou sites de ce genre, je ne garantis pas le succès ! :wink:

Ce n'est pas méchant mais c'est trompeur et ... prétentieux de l'appeler ainsi.

Quand on est humble, on fait le blog de Stéphane (ou de Pimprenelle), avec ses idées sur l'école, mais pas LE blog de l'école et de l'éducation.

Posté(e)

je me suis mal exprimée dans mon post précédent et si cela a pu blesser j'en suis désolée, cependant ce n'était peut etre pas la peine de "s'acharner" comme ça sur moi ! le raccourci était maladroit, il m'avait semblé comprendre que tu pensais qu'en tant qu'enseignant et fonctionnaire nous devions suivre les directives...et je ne suis pas d'accord ! d'après le post suivant il me semble aussi que j'ai le droit de ne pas etre d'accord et de le dire ? non ?

Posté(e)
je me suis mal exprimée dans mon post précédent et si cela a pu blesser j'en suis désolée, cependant ce n'était peut etre pas la peine de "s'acharner" comme ça sur moi ! le raccourci était maladroit, il m'avait semblé comprendre que tu pensais qu'en tant qu'enseignant et fonctionnaire nous devions suivre les directives...et je ne suis pas d'accord ! d'après le post suivant il me semble aussi que j'ai le droit de ne pas etre d'accord et de le dire ? non ?

Ma réponse était sans doute teigneuse, je t'en présente mes excuses... Mais, comme tout un chacun, j'apprécie assez peu d'être pris à partie publiquement, surtout sur des trucs qui ne correspondent en rien à ce que j'ai dit.

tu pensais qu'en tant qu'enseignant et fonctionnaire nous devions suivre les directives...et je ne suis pas d'accord ! d'après le post suivant il me semble aussi que j'ai le droit de ne pas etre d'accord et de le dire ? non ?

Oui aux deux affirmations...

OUI, en tant qu'enseignants, que fonctionnaires, nous devons suivre les directives, sous certaines réserves précisées par la loi

OUI, en tant que citoyens, nous gardons, même si nous sommes fonctionnaires, notre totale liberté d'expression

Le problème, c'est lorsque nous mélangeons l'enseignant-fonctionnaire et le citoyen, ce que fait ce mouvement des enseignants désobéisseurs, et ce que je me refuse à faire....

Enseignants-fonctionnaires, nous sommes régis par deux textes principaux en la matière, le statut général d ela fonction publique de 1946 et sa révision en 1983. Je précise que le premier texte a été écrit par Maurice Thorez, le second par Anicet le Pors, tous deux ministres communistes et peu suspects de sarkozysme galopant...

Ce que ces textes affirme est très clair: "Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des taches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public." (article 28 de la loi 83-634)

La désobéissance des fonctionnaires et donc possible, mais reste soumise à deux conditions:

- le caractère illégal de la directive (à savoir sa contradiction avec d'autres lois)

- ET le fait qu'il nuise à l'intérêt public (ce qui, dans une démocratie, ne peut être déterminé par un seul individu mais par un collectif représentant du peuple, qu'il soit législatif, du maire au député, ou judiciaire). Si chacun s'affranchit de cette règle et détermine en solo ce qui est l'intérêt public, je décrète dès demain qu'il est nuisible à l'intérêt public que le sieur Thierry fabre travaille plus de 12 mn et 30 secondes par jour... Ah mais !)

Au passage, le "ET" vaut d'être remarqué. Un ordre illégal qui ne compromettrait pas l'intérêt public doit être effectué. Ben oui...

et je ne suis pas d'accord

Ce n'est pas la question... On parle travail ? Alors, restons sur le cadre du travail. L'aide personnalisée me déplait autant que toi. Il y a pourtant un gouvernement (pas de mon choix) démocratiquement élu (pas par moi) qui a mis en place cette réforme et nous devons l'appliquer, tout simplement parce que c'est la loi et que les instits n'y échappent pas... L'Instituteur, c'est celui qui institue, qui donne des règles, des lois, et qui se doit de les respecter

il me semble aussi que j'ai le droit de ne pas etre d'accord et de le dire ? non ?

Non ?

Si, et c'est là tout le rôle des citoyens que nous sommes. Et le fait d'être fonctionnaires ne peut nous retirer ce droit. Article 6 de la même loi... "“La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires."

Le fait qu'une loi soit votée n'empêche en rien de la contester, et même d'arriver à la faire abroger.

Mais, ça, ça se fait dans la rue, dans les syndicats, dans les associations, dans l'action collective et/ou individuelle des citoyens. Ca ne peut en rien passer par une désobéissance qui est le contraire même du contrat social entre le service public et la nation (c'est-à dire le peuple, c'est à dire nous, entre autres...)

Notre rôle ne se borne en rien à obéir et se taire, notre rôle d'enseignants est de respecter la loi ET notre rôle de citoyen est de la combattre, si nous la jugeons néfaste...

J'ai moi aussi pas mal discuté avec des collègues suivant ce mouvement. Ils me citent souvent Gandhi, mais n'ont jamais pu répondre aux trois questions suivantes:

- Peut-on demander aux minots de nos écoles, à nos élèves, de respecter le règlement de l'école, la loi et de leur dire ensuite: "vous, vous devez respecter la loi, moi, pour votre bien, je ne la respecterai pas !" Est-ce crédible ?

- Si un jour la "gauche" la vraie, la belle, la sociale arrivait au pouvoir et que des fonctionnaires UMP se mettaient à désobéir en masse, ne hurlerait-on pas au coup d'état larvé, au déni démocratique ?

- A qui appartient l'Ecole Publique ? A ses enseignants ou à la République ? Si l'école appartient à ses seuls enseignants, ce mouvement de désobéissance est totalement justifié. Nous ferons l'école comme nous voulons, déciderons de ce que bon nous semble et n'aurons de comptes à rendre à personne... Si l'école appartient à la République, au peuple, aux citoyens, on la défendra en tant que citoyens nous-mêmes, avec d 'autres citoyens

Enfin, un minuscule rappel, ces lois de 46 et 83 représentent quand même de sacrés acquis sociaux. Et le principe d'un acquis c'est que "rien n'est jamais acquis à l'homme..." Ne pas respecter ces lois, c'est donner au gouvernement actuel le bâton pour mieux nous battre demain

Moi, j'appelle ça déconner un petit peu...

Thierry Fabre

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