Aller au contenu

16000 postes en moins dans l'EN en 2010

Messages recommandés

Posté(e)

on va bientôt atteindre les 50000 postes supprimés dans l'EN.......comment vivez-vous au quotidien ces réductions de postes??

Sarko a parlé d'atteindre 100000 postes en 2012...mais le nombre d'enfants scolarisés augmente au primaire....alors qu'en pensez-vous?

Posté(e)
on va bientôt atteindre les 50000 postes supprimés dans l'EN.......comment vivez-vous au quotidien ces réductions de postes??

Sarko a parlé d'atteindre 100000 postes en 2012...mais le nombre d'enfants scolarisés augmente au primaire....alors qu'en pensez-vous?

Cette année, les premiers effets des réductions de postes sont perceptibles en Guadeloupe. Il n'y a jamais eu autant de mouvements de parents et de blocages d'écoles pour cause de sureffectif.

On en ressent les effets aussi sur le mouvement des profs. Comme il y a moins de postes disponibles, il est plus difficile de changer d'école.

Cette année, j'ai un petit effectif mais je ne me fais guère d'illusion l'an prochain, on risque 1 voire 2 fermetures. Je suis déjà sur le siège éjectable... :sleep:

Je pense que ce qu'ils cherchent à réduire, c'est surtout le nombre de fonctionnaires. Et quand les parents râleront à l'avenir, on leur sortira un contractuel. Du moment qu'il y a un enseignant et que l'effectif est raisonnable, les parents ne posent plus de questions!

Posté(e)

Je ne sais pas, moi j'ai eu une ouverture de classe dans mon école cette année...

Posté(e)

mal... Sinon, quelques remarques persos:

1) j'ai crû voir le chiffre de 470 000 profs en France et de je-ne-sais-plus-combien-d'élèves (mais ça faisait "mathématiquement" une moyenne d'environ 13/14 élèves par classe, j'avais calculé sur le moment et ça m'avait surpris ^^). A partir de ces données, je pense qu'il y a encore de la marge pour "dégraisser" et le gouvernement actuel va s'en donner à coeur joie !

2) On se dirige vers la même issue que La Poste... Y'a qu'à voir la précarisation qui s'installe et les multiples "enseignements parallèles privés" qui se développent actuellement !

N.B: Bientôt, le fait d'indiquer dans son C.V que son cursus pré-professionnel s'est déroulé dans "l'Ecole de la nation" fera doucement sourire les chasseurs de têtes !

(Ceci n'est qu'une fiction; toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existée ne serait que... plus drôle !)

_ Quel est votre parcours ?

_ Et bien, j'ai suivi une formation privée à distance d'éleveur d'escargot chez Educatel.

_ C'est bien, très bien...

(s'approchant d'un 2ème candidat)

_ Et vous ?

_ Et bien, j'ai été à l'école de la République où j'ai validé un DEA en finance.

_ Désolé, ça ne va pas être possible...

Posté(e)

Mécaniquement, il y a besoin de plus d'un prof par classe dans le 2aire.

(24 élèves/division, 28h de cours hebdo pour eux en 6ème - alors que le service des capes est de 18h -> il faut 28/18 prof pour les 24 élèves de la classe et il y a donc 15,5 élèves de 6ème pour chaque prof... sans compter que les horaires augmentent à partir de la 4ème!)

-> je ne sais pas où est le gras...

(dans l'étendue des options? latin grec LV3 art pla musique en cours payant au cned?)

Posté(e)

Le gras ?... Peut-être les profs remplaçants qui sont comptabilisés "sans classe" ?!?...

Anyway, curieusement, les chiffres rendent très mal compte des classes surchargées que l'on rencontre dans certaines zones ???... A quoi est dû cette "illusion mathématique" ???...

Posté(e)
Le gras ?... Peut-être les profs remplaçants qui sont comptabilisés "sans classe" ?!?...

Anyway, curieusement, les chiffres rendent très mal compte des classes surchargées que l'on rencontre dans certaines zones ???... A quoi est dû cette "illusion mathématique" ???...

A beaucoup de phénomènes...Par exemple 10 à 20% du personnel est en congé maternité (aucune entreprise privée ne pourrait tenir avec ce quota) :wink:

Posté(e)

A beaucoup de phénomènes...Par exemple 10 à 20% du personnel est en congé maternité (aucune entreprise privée ne pourrait tenir avec ce quota) :wink:

Tu as une source pour ce chiffre ?

Posté(e)

Tu as une source pour ce chiffre ?

...euh oui, je connais le style de sources... :devil_2: .pour les chiffres c'est officiel !

Posté(e)

Moi il y a quelques chose qui m'échappe... Dans le Rhône il y a encore des collègues en surnombre et d'après ce que je lis sur le forum, ailleurs aussi..

Alors je trouve que les classes sont très chargées, effectivement, mais vraiment plus que l'an dernier?

Il y a eu les suppressions de maîtres E etc... Mais combien de personnes est ce que ça représente?

Les refus de mi temps, l'inspection est finalement revenue sur une majorité d'entre eux...

Il y a trois ans j'étais 126e sur LC et j'ai été appelée (et les années précédentes ça allait encore bien au delà), comment on peut passer d'une telle carence à "trop de profs" cette année??

Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Posté(e)
Moi il y a quelques chose qui m'échappe... Dans le Rhône il y a encore des collègues en surnombre et d'après ce que je lis sur le forum, ailleurs aussi..

Alors je trouve que les classes sont très chargées, effectivement, mais vraiment plus que l'an dernier?

Il y a eu les suppressions de maîtres E etc... Mais combien de personnes est ce que ça représente?

Les refus de mi temps, l'inspection est finalement revenue sur une majorité d'entre eux...

Il y a trois ans j'étais 126e sur LC et j'ai été appelée (et les années précédentes ça allait encore bien au delà), comment on peut passer d'une telle carence à "trop de profs" cette année??

oui apparement il y a effectivement trop de profs....et ceci a été voulue....embaucher un maximum d'enseignants avant la réforme pour ne pas être obligé de revaloriser leur salaire....et une minorité de masterisé qui va bénéficier de la revalorisaion et des milliers de masterisés sans concours qui pourront enseigner mais avec un salaire très bas sauf s' ils mettent en place un système comme dans le privé ( validation d'acquis professionnels, primes, heures supp...)

Bref ils sont gagnants sur toute la ligne et vont faire des millions d'économies....Eric Woerth a dit que 150 000 fonctionnaires en moins d'ici 2012 seraient vraiment le top!!

Ils suivent le modèle canadien....en 5 ans...40% de fonctionnaires en moins!

Posté(e)

:blink: Ben chez nous, tous les sans postes ont été affectés sur des écoles (en surnombre pour un temps donc) et seront réaffectés ailleurs dès que le besoin se fera sentir, c'est à dire très rapidement.La secrétaire m'a dit qu'il n'y aurait plus de remplaçants dès Toussaint.