Aller au contenu

arts plastiques


deb

Messages recommandés

Tous les sites qu'on nous conseille ici sont surtout sur tout ce qui est pédagogique, des activités pour les enfants, mais non doudiou et la production??? Existe t'il des sites sur tout ce qui est pratique?? Des idées comme jeter de l'encre pour exprimer la violence??? (ça ça m'a toujours fait rire parce que un sujet qui exprime la violence ou la gaiété, j'ai encore jamais vu)... Est ce que vous avez des adresses ou bien des idées à mettre en commun??? Autre chose, je me bats depuis 1 an avec pour unique sujet celui de l'année dernière alors auriez vous d'autres exemples???

Et pitié (je m'adresse à véro surtout qui a du breveté cette phrase) ne me sortez pas "tapes arts plastiques dans recherche et tu auras tes reponses" parce que je suis remontée jusqu'à l'année dernière dans les messages et mis à part les sujets de tarlie qui nous disait de pas faire ceci et de pas faire cela c'est un peu le vide total... alors help! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas que les sujets de Tarlie. Je me souviens tres bien avoir expliqué ce que j'avais fait le jour de la production arts plastiques.

En ce qui me concerne, je travaille avec le livre de Mireille Danjoux "l'épreuve optionnelle d'arts plastiques" chez Bordas.

Ensuite, ce que je vais te dire va peut-être te paraitre stupide, mais je crois qu'il n'y a pas une methode, mais des méthodes, qui dépendent de chacun de nous. Nous n'auront pas la même façon d'exprimer la colère ou la violence.

Les arts plastiques, ce n'est pas une science, c'est avant tout un ressenti. Donc, en ce qui concerne la production, il y a des techniques à maitriser, pas forcément compliquées, mais pas de science exacte. Tu trouveras des exemples d'expression de la colère, de la douceur .... en regardant diférentes oeuvres, tu y trouveras despoints communs sans doute, mais tu ne trouveras pas UNE technique pour exprimer cela.

Ceci n'est que mon avis perso.

PS . Je n'ai rien breuveté, simplement, tres souvent, des questions sont posées, amors qu'en faisant une recherche, on trouve la réponse à la question. Certes, cela prends parfois un peu plus de temps que de demander directement la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis imagine : un sujet sur la violence sort et tout le monde rend une production avec des tâches d'encre... ;)

pour la petite phrase recherche, tu fais sans doute allusion à ma réponse sur l'autre sujet du jour mais en l'occurence, la même question a été posée il n'y a pas 15 jours alors c vrai que cette petite réponse breuveté (merci véro ;) ) est parfois tentante.

je travaille avec le même bouquin que véro. j'ai fait une fiche dans "fiches pour le concours" mais qui ne comprend pas la partie didactique car elle est bourrée d'illustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'une nouvelle version du bouquin de Danjoux est sorti est ce qu'il y a des différences par rapport à l'ancienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle de cette année ??

Je pense que la nouvelle version date de l'année dernière et prenait en compte les changements de modalités de l'épreuve par rapport à 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nouvelle version date de l'année dernière et prenait en compte les changements de modalités de l'épreuve par rapport à 2002.

en parlant de la nouvelel modalité , est ce valable pour l'interne omme pour l'exteren car là je suis perplexe !! cryin :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Véro, ta production doit refléter tes impressions, tes émotions mais aussi ton analyse du sujet. Peu importe la manière et les techniques utilisées si tu expliques le pourquoi et le comment de ta production au jury (choix des outils, du support, des matériaux, "mouvements", effets de matières, couleurs...) L'idéal est de pratiquer, tu pourras ainsi définir le matériel et les techniques qui te conviennent, ceux avec lesquels tu te sens à l'aise... (gouache, fusain, pastels, encres, collages, craies... pinceaux, éponges, couteaux, papiers froissés, brosse à dents, peigne...) Varie les supports (feuilles, cartons, bois, tissus, plastiques...), les formats et fais des expériences avec des petites quantités (car cela revient cher tout de même!!) Tu peux détourner des objets (bouchons, bougies...) ou des matériaux pour t'en faire des outils et observer les effets que tu auras produits et qui pourraient être intéressants d'utiliser dans ta production... Je ne connais rien en arts plastiques mais on ne nous demande pas d'être des artistes!!!

Je sais que ce que je viens de dire ne répond pas à ta question mais il s'agit juste d'une piste de travail... guère plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, c'est vrai que le sujet est plutôt vaste: étant donné la matière...Rien qu'un sujet peut entrainer différentes techniques: l'année dernière sur le sujet pour être admise sur Rennes( que je me souviennes) j'avais utilisé: des applats( peinture) ,des coulures,de l'encre soufflée, du graphisme ( marqueur). Comme le dit Véro, les arts- plastiques sont tellement subjectifs que tout dépend de ce que tu ressents en face du sujet, de ce que tu comprends et de ce que tu veux montrer...

Par-contre si tu cherches des idées de techniques, tu me le fais savoir; et j'essaierais de faire une liste de ce que j'aime employer.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté il y a un an et demi mais je pense que ca correspond a l'ancienne version du concours puisque l'on a plus de document à analyser le jour de l'entretien et dans mon livre elle en parle....

est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques indications "en gros" pour que je puisse comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas que les sujets de Tarlie. Je me souviens tres bien avoir expliqué ce que j'avais fait le jour de la production arts plastiques.

En ce qui me concerne, je travaille avec le livre de Mireille Danjoux "l'épreuve optionnelle d'arts plastiques" chez Bordas.

Ensuite, ce que je vais te dire va peut-être te paraitre stupide, mais je crois qu'il n'y a pas une methode, mais des méthodes, qui dépendent de chacun de nous. Nous n'auront pas la même façon d'exprimer la colère ou la violence.

Les arts plastiques, ce n'est pas une science, c'est avant tout un ressenti. Donc, en ce qui concerne la production, il y a des techniques à maitriser, pas forcément compliquées, mais pas de science exacte. Tu trouveras des exemples d'expression de la colère, de la douceur .... en regardant diférentes oeuvres, tu y trouveras despoints communs sans doute, mais tu ne trouveras pas UNE technique pour exprimer cela.

Ceci n'est que mon avis perso.

PS . Je n'ai rien breuveté, simplement, tres souvent, des questions sont posées, amors qu'en faisant une recherche, on trouve la réponse à la question. Certes, cela prends parfois un peu plus de temps que de demander directement la réponse ;)

je ne demande pas de citer une méthode pour exprimer la violence ou la gaieté! lol J'aimerai bien qu'on échange des exemples, des idées, des pratiques c tout.. Après ça servira peut etre pas, ok mais à partir de petites idées, on peut en trouver de grandes...

De plus c vrai je m'excuse, comme je ne passe pas ma vie sur ce forum, souvent je râte des sujets dont vous avez dejà parlé, et après se taper 20 pages d'historique c dur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien essayer d'exprimer ce que je vois quand je regarde le sujet mais la seule impression que j'ai eu l'année dernière en mattant le sujet de versailles, c'etait que j'avais hâte de partir en vacances! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en maîtrise d'arts et en même tps sculptice. Je peux t dire k perso n peux t doner d conseils. Qd tu reçoit ton sujet laisse divaguer ton imgination ds ts l sens puis même si t pas certaine lance toi ds l'aventure, ta réflexion s'améliorera au cours de ta production. Surtt n tiens pas compte d conseils genre: éclaboussures = violence car d'1 perso à l'autre l significations d'1 geste change. L tt est d'exprimer clairemt ta pensée pdt l'exposé, d défendre ta manière d procéder.

Sinon, si tu faisais ref à Pollock et à son dripping, g n suis pas d ton avis (et certainemt pas la seule!) parce k ds c cas lorsqu'il casse 1 bouteille de verre sur sa feuille et qu'ainsi il produit son oeuvre par son sang( il marche dessus et se coupe les pieds) ton analyse dirait: c d la violence gratuite????????? Un peu simpliste, non? Enfin, g n t conseil surtt pas d dire d ch d c genre devant ton jury!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...