Aller au contenu

3ème conours ou crpe en externe?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà je me présente j'ai 35 ans, un master et 2 enfants (4 et 2 ans) et le projet de BB3 pour cette année... Je travaille actuellement à 80% et je vais passer le CRPE en 2010...

Ma question est simple : quel concours présenter? Le 3ème ou l'externe? Sachant que j’ai vu que pour le 3ème concours il y avait une épreuve en moins à l’oral… Est-ce que les autres sujets sont les mêmes que pour le concours externe ? J’ai vu également qu’il y avait bcp moins de postes via le 3ème concours mais je me dis que la population le présentant est plus de mon « niveau » que ceux passant par les iufm… Bref, j’aurais souhaité avoir qques avis et témoignages avant de m’inscrire…

Merci d’avance !

:wink:

Posté(e)

Bonjour Kemoi,

le niveau du 3ème concours est depuis quelques années identique à l'externe ou même plus élevé selon les académies ! Le rapport présent/nb de postes est aussi maintenant équivalent à l'externe, voire même plus de monde.

En ce qui concerne les épreuves, ce sont exactement les mêmes. Certes tu as une épreuve en moins (littérature de jeunesse) mais le coefficient pour l'oral professionnel est de 4 contre un coef. de 2 dans l'externe, donc cela revient au même et tu as intérêt donc à bien préparer cet oral!!!

Encore une chose: si tu es prise sur LC, et bien tu seras appelée bien après les externes même si tu as plus de points puisqu'ils pratiquent un recrutement par alternance proportionnel. Dans mon cas, je l'ai passé 2 fois en 3ème concours et j'ai pu constater que le seuil d'admissibilité ou d'admission était plus élevé.

J'étais l'année dernière sur cette fichue liste complémentaire du 3ème concours et malheureusement je n'ai jamais été appelée alors que si j'avais choisi l'externe (j'aurais pu avec ma maitrise), j'aurais été appelée dès le mois d'octobre. Une trentaine de LC externe sont ainsi passés devant moi par la suite avec moins de points.

Je t'avoue que cela m'a complétement dégoûté et démoralisé de voir un tel système. J'ai passé une année horrible en essayant de me battre pour faire valoir mes droits. C'est dur de se dire que l'on a réussi autant que les autres mais pourtant cela ne change en rien.

J'ai repassé les épreuves en avril mais complétement abattue en me disant que ma place n'était pas là!

et je n'ai pas été admissible évidemment...

Mais je ne suis toujours pas prête à oublier cette inéquité. J'essaie de ne plus y penser sinon je recommencerais à pleurer et le moral serait en chute libre mais c'est dur.

Excuse-moi, ma rage est un peu sortie mais il faut savoir exactement à quoi s'attendre...

Posté(e)

Tu es sure qu'il y ait un 3ème concours privé tous les ans?