Yulunga38 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Voilà, je débute en maternelle, et malgré mes recherches, j'ai du mal à trouver des réponses qui m'aide à visualiser ce que va être mon travail cette année. J'ai des progressions, mais maintenant que je suis dans le bain, je me demande comment je vais pouvoir m'organiser pour tout faire. Comment mener de front du graphisme, de la numération, le travail sur l'automne, le travail sur les formes, les couleurs.... en n'ayant pour l'instant qu'un atelier par jour? Pour chaque séquence, ça fait au moins 3-4 séances, comment faire pour faire plusieurs séquence sur la période? AUrais-je le temps? Comment vous organisez-vous? (surtout que là, ils sont vraiment petits, aucun n'a encore 3 ans!) Bref, je vais continuer mes recherches, mais si quelqu'un peut m'expliquer un peu son organisation générale, ça pourra peut-être me rassurer... Merci
mimolette Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 euh déjà... keep cool Moi je fonctionne (faut pas sans doute) par hiérarchie... je me pose la question de ce qui est le plus important à acquérir en PS... ensuite je réfléchis sur la façon de construire ces savoirs de façon progressive dans l'année. Ensuite je lie ça à des projets qui m'intéressent. Répartis ton année (ou du moins déjà la 1ère période) par projets. Par exemple : septembre-novembre - créer un album sur les couleurs. Ça peut donner lieu à un travail de langage, à de l'art visuel, à un travail sur l'automne (la couleur des pommes, des feuilles...). Ou si ton projet est "une collection de l'automne", ils ramassent des marrons, ensuite tu travailles sur l'automne, le dénombrement, le classement (les gros les petits), le graphisme, l'art visuel, les albums... bon je lance un peu au hasard car je n'y ai pas encore vraiment réfléchi de mon côté mais c'est histoire de te donner des exemples. Tout peut se travailler dans tout en quelque sorte
Yulunga38 Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Posté(e) 11 septembre 2009 euh déjà... keep cool Moi je fonctionne (faut pas sans doute) par hiérarchie... je me pose la question de ce qui est le plus important à acquérir en PS... ensuite je réfléchis sur la façon de construire ces savoirs de façon progressive dans l'année. Ensuite je lie ça à des projets qui m'intéressent. Répartis ton année (ou du moins déjà la 1ère période) par projets. Par exemple : septembre-novembre - créer un album sur les couleurs. Ça peut donner lieu à un travail de langage, à de l'art visuel, à un travail sur l'automne (la couleur des pommes, des feuilles...). Ou si ton projet est "une collection de l'automne", ils ramassent des marrons, ensuite tu travailles sur l'automne, le dénombrement, le classement (les gros les petits), le graphisme, l'art visuel, les albums... bon je lance un peu au hasard car je n'y ai pas encore vraiment réfléchi de mon côté mais c'est histoire de te donner des exemples.Tout peut se travailler dans tout en quelque sorte Merci pour ta réponse! La maternelle c'est vraiment un autre boulot je trouve, faut juste que je trouve mes marques... Pour l'instant je les laisse eux chercher leurs marques, mais je m'interroge quand même sur la suite des événements
Yulunga38 Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Bon ben je n'y arrive vraiment pas! On n'a toujours pas commencé le travail "scolaire", on a passé beaucoup de temps à découvrir la classe, les différents coins, le matériel... à trouver sa place, à rester assis en regroupement, à rester assis à sa table pour le travail... Sauf qu'à côté de ça, à part les couvertures de cahiers et l'étiquette porte-manteau, on n'a rien fait. Là je voudrais commencer, mais je ne sais pas comment. Je voudrais commencer par bosser sur les couleurs. J'ai quelques albums sur lesquels partir, mais comment à partir de là bosser le graphisme, la numération... J'ai 5 groupes d'atelier et juste un atelier par jour, parce qu'avec les 27, on passe beaucoup de temps dans les déplacements, aux toilettes, pour le rangement... du coup on n'a qu'une plage de 20 mn d'atelier par jour, et du coup, je ne sais pas comment m'organiser pour les apprentissages. La maternelle demande une organisation particulière que je n'arrive pas à mettre en place, et du coup je perds énormément de temps à me poser des questions d'ordre pratique et je n'avance pas...
cath056 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bon ben je n'y arrive vraiment pas!On n'a toujours pas commencé le travail "scolaire", on a passé beaucoup de temps à découvrir la classe, les différents coins, le matériel... à trouver sa place, à rester assis en regroupement, à rester assis à sa table pour le travail... Sauf qu'à côté de ça, à part les couvertures de cahiers et l'étiquette porte-manteau, on n'a rien fait. Attends, tu n'as pas fait "que" les couvertures de cahiers et l'étiquette du porte-manteau quand même ! Quand les élèves ont découvert les différents coins, ils ont dû jouer dedans j'imagine... tu as peut-être joué avec eux... ils ont nommé certains objets, ils ont participé à des jeux symboliques (habiller le bébé, lui donner à manger, faire la cuisine...) Quand ils ont appris à rester assis en regroupement, ils ne sont pas restés assis à regarder les mouches voler : tu as sans doute lu quelques albums, récité quelques comptines... Quand ils ont appris à rester à leur table pour le travail, et ben ils ont travaillé ! Je ne sais pas quel travail tu as proposé, mais même si c'était très simple, c'était déjà les bases ! Donc tu vois, vous n'avez pas "rien fait" ! Là je voudrais commencer, mais je ne sais pas comment. Je voudrais commencer par bosser sur les couleurs. J'ai quelques albums sur lesquels partir, mais comment à partir de là bosser le graphisme, la numération... J'ai 5 groupes d'atelier et juste un atelier par jour, parce qu'avec les 27, on passe beaucoup de temps dans les déplacements, aux toilettes, pour le rangement... du coup on n'a qu'une plage de 20 mn d'atelier par jour, et du coup, je ne sais pas comment m'organiser pour les apprentissages. La maternelle demande une organisation particulière que je n'arrive pas à mettre en place, et du coup je perds énormément de temps à me poser des questions d'ordre pratique et je n'avance pas... Perso, je ne suis pas à l'aise avec 5 groupes car ça ne permet pas de tourner sur la semaine : je préfère avoir 4 groupes de 7, quitte à dédoubler mes groupes pour certaines activités, notamment de langage. 3 s'occupent à autre chose pendant que je fais une séance d'une dizaine de minutes avec un groupe, et vice-versa ensuite. Sinon il y a plein d'activité où ce n'est pas gênant d'être à 7 dans le même groupe : collage, puzzles, colliers, pâte à modeler... Mais je sais qu'il y a des instits qui fonctionnent avec 5 groupes ; elles pourront peut-être te dire comment elles font. Ensuite, un seul atelier de 20 minutes par jour, ça ne me paraît vraiment pas beaucoup ! Tu pourrais nous dire grosso modo ton emploi du temps, pour voir où tu passes autant de temps ? Et enfin, en ce moment, je travaille sur un thème, mais je ne lie absolument pas ce que je fais en graphisme et en numération à ce thème ! Pourquoi se compliquer la vie ?!
cath056 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Et je rajoute : Pour trouver comment démarrer à partir de ton idée de travailler sur les couleurs, je te conseille de commencer par définir tes objectifs : qu'est-ce que tu veux que les élèves apprennent ? (reconnaître les couleurs, nommer les couleurs, quelles couleurs ?) A partir de là, tu pourras trouver des activités, que tu pourras caser dans différents domaines ; vu ton thème, ce sera principalement le langage, la discrimination visuelle et les arts visuels, j'imagine.
Yulunga38 Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Oui ils ont appris des choses, mais je ne peux pas rester uniquement là dessus pendant encore des semaines. Alors pour les groupes, j'ai 10 TPS et 17 PS. Donc 4 groupes, je ne vois pas. Mes tables n'ont que 6 places possibles (tabes rectangulaires). Pour les 20 mn d'atelier, ça ne me va pas non plus, mais je n'arrive pas à faire autrement, la matinée passe déjà tellement vite... Je dois passer aux toilettes à 9h10 (c'est mon créneau), puis on goûte (en général à 9h20) puis on fait l'atelier, puis on range et on a motricité à 10h, toilettes à 10h30, puis récré puis quand on rentre on fait un regroupement. Je suis tributaire des horaires de l'école, des horaires de mes collègues à partir de là, je ne vois pas où rajouter un créneau. Quant à l'après-midi, ce ne sont pas toujours les mêmes qui viennent, donc c'est un peu difficile... pas impossible mais difficile (il y en a beaucoup qui ne viennent jamais). Donc faire 4 groupes, oui j'aurais préféré, plus de 20 mn d'atelier, oui je préfèrerais aussi, mais je ne sais pas comment faire. Par exemple, si je fais du graphisme la semaine prochaine (traits verticaux), j'ai l'impression que je n'aurais le temps de faire que ça (si je fais un atelier dirigé en graphisme, le temps de voir tous les groupes, ça prend la semaine). Je sais que l'idéal serait d'avoir au moins 2 créneaux d'atelier par jour. Je suis en train de bidouiller pour voir si j'arrive à mettre ça en place... Je suis désolée de me lamenter, c'est juste que je patauge et que du coup ce n'est pas évident..
cath056 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Alors en effet, faire 4 groupes vu tes effectifs, ça me paraît compliqué. Donc 5 groupes c'est mieux. Pour ton emploi du temps, moi déjà je ne fais pas de collation, et le passage aux toilettes c'est pendant la récré, donc c'est sûr qu'on gagne du temps ! Mais sinon, il n'y a pas moyen de caser un atelier entre la récré et ton regroupement de fin de matinée ? Parce que là je ne connais pas les horaires de ton école (9h-12h ?) mais il m'a l'air hyper long ton regroupement ! Pour la rotation de tes groupes, bon je vais peut-être te faire bondir mais tant pis je propose : tu pourrais peut-être prendre les TPS une fois sur 2 seulement, en considérant que l'objectif principal de cette section est la socialisation, et qu'on peut donc se permettre de les laisser jouer calmement et librement dans les coins-jeux. Sachant aussi que les TPS vont être très peu concernés par tout ce qui est graphisme, numération... (ils auront tout le temps de voir ça en PS). Donc voilà, je te suggère de prendre chaque groupe une semaine sur 2 en dirigé avec toi, et d'axer l'atelier sur le langage. Je ne sais pas ce que tu en penses, et je sais que ce n'est pas forcément la solution idéale.
ayla Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 C'est très déconcertant la 1ère fois en maternelle (je ne parle pas des stages de PE2), il faut du temps et des tâtonnement pour trouver un fonctionnement qui te convienne, teste des choses, fais-toi confiance, à la Toussaint tu auras pris tes marques et ça roulera bien mieux, en janvier ça sera au top (ben vi les PS c'est un peu plus long) au point que tu ne voudras plus retourner en élémentaire Ne t'en fais pas, de janvier à juin tu auras bien le temps de faires des apprentissages un peu plus "cadrés"
charloulou Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Moi c'est pareil je suis en TPS PS et je n'ai qu'un atelier le matin. Avec les horaires des collègues et des récrés et de la cantine je suis obligée. LE gouter dans l'école est mis en place pour ttes les maternelles donc c'est comme ça. Et puis pareil les aller retour aux toilettes, l'habillage et tt ça ça prend un temps fou. Moi c'est accueil jusque 8h30. Ensuite c'est jeux libres jusque 8h45 je vais voir un peu ce qu'ils font, je jouent avec eux, je les fait parler je profite de ces instants précieux pr les faire parler un max. Ensuite c'est rassemblement pour les rituels. Ensuite de 9h a 9h15 toilettes en demi groupe et je garde l'autre moitié pour faire du langage, parler sur le cahier de vie, sur les anniversaires, sur les initiales, sur ... de 9h15 a 9h45 c'est explication, installation, lancement et travail et rangement des ateliers. Ensuite 10 minutes de bilan et retour sur ce qu'on vient de faire. Ensuite de 9h55 à 10h20 y'a le gouter collectif (qui prend du temps, entre mettre la table, manger, débarrasser, nettoyer) et le passage aux toilettes. de 10h20 à 10h45 c'est le sport. C'est une salle en dehors de notre batiment. Donc faut le temps de mettre son manteau, de sortir d'y aller ... de 10h45 à 11h15 RECRE 11h15 11h30 lecture d'album 11h30 départ pr la cantine Ensuite chant et ouverture des portes pour 45 La matinée passe vite vite vite ...
olalémi Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Je viens de lire ton appel au secours ! Si c'en est un ! Cela fait 3 ans que je suis en maternelle ! Mais j'avoue que c'est la 1ère année où tout ce que j'avais pensé faire à la rentrée n'a absolument pas fonctionné ! J'ai 31 élèves, et 5 groupes, de couleurs, aussi. Mais les groupes c'est uniquement pour différencier les 7MS, les 3 TPS et les 21 PS, c'est pour l'atelier cuisine, les étiquettes de travail, de présence... Mais je ne m'en sers pas pour répartir les activités. Je me suis très fortement inspirée de l'organisation de Maternailes : inscription volontaire aux ateliers. Après 3 semaines de mise en place, je reconnais que cela fonctionne plus que je n'osais l'espérer ! J'en suis ravie ! Les enfants s'investissent dans leurs apprentissages ! Et je ne perds pas de temps en regroupement à expliquer les ateliers, ils le font eux-mêmes lorsqu'ils s'inscrivent. (ils adorent leur petite étiquette magnétique et n'attendent qu'une chose : pouvoir l'apposer sur l'une des boîtes ateliers, même les PS1) En 1 matinée, un peu plus de la 1/2 des élèves est passée au 3 ateliers. Il ne reste plus qu'à inviter les plus réticents le lendemain. j'ouvrirai un 4ème atelier quand ils seront un peu plus autonomes. Le temps d'atelier dure de 9h30 à 10h30, je ne fais de coupure entre les deux, pour le moment je n'ai pas l'impression que cela dérange les enfants : ils enchaînent les ateliers ! Je fais un regroupement (non obligatoire, mais dans l'ensemble, ils viennent presque tous spontanément) avant avec rituels, lecture d'un album, comptine, cahier de vie... Suite aux ateliers, on verbalise ce qui a été fait. Puis on va boire le petit jus de fruit du matin. Le passage aux toilettes, se fait quand les enfants en ont envie, en essayant de se retenir un peu avant de s'y précipiter (donc pas de perte de temps). Voilà, j'espère que cela t'éclairera un peu ! Bon courage !
Yulunga38 Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Posté(e) 25 septembre 2009 Avant tout, merci beaucoup pour vos messages! Je dois dire qu'ils sont plein de bon sens et de bonnes idées que j'éplucherai plus en profondeur ce week-end. Pour le passage aux toilettes, j'y vais 2 fois dans la matinée, aussi parce que la plupart de mes élèves ne demandent pas pour y aller et on se retrouvais souvent soit avec des flaques au milieu de la classe, soit avec l'atsem absente pour emmener les élèves qui ont envie, et du coup c'est vite galère. Pour le goûter, je ne l'enlèverai pas. Les 2 classes de petits le font. L'autre jour, une mère a amené pour le goûter du jus de pamplemousse, quasiment aucun enfant d'en a voulu, du coup ils n'ont pas mangé et ça c'est bien vite ressenti. Pour ne prendre les TPS qu'une fois sur deux, ben pourquoi pas! Fralice, j'aime bien aussi ton fonctionnement, mais je ne me sens pas capable d'avoir un tel fonctionnement, déjà parce que je ne suis moi même pas assez organisée pour m'y retrouver, et puis, je les trouve vraiment trop petits pour rentrer là-dedans (peut-être que je me trompes, mais c'est mon ressenti!) Peut-être plus tard dans l'année, tenter... Encore merci à toutes, pour tous vos conseils et encouragements! :wub:
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