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Posté(e)

Je post ici pour pas en ouvrir un nouveau: ma queston existencielle du jour est: comment on apprend à ranger, j'ai rangé avec eux leur ai montré où ranger les choses mais dès que je suis pas avec eux, c'est même pas qu'ils rangent mal c'est qu'ils s'en foutent total de ranger ils continuent de jouer ou regardent les 2,3 qui rangent.

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Je post ici pour pas en ouvrir un nouveau: ma queston existencielle du jour est: comment on apprend à ranger, j'ai rangé avec eux leur ai montré où ranger les choses mais dès que je suis pas avec eux, c'est même pas qu'ils rangent mal c'est qu'ils s'en foutent total de ranger ils continuent de jouer ou regardent les 2,3 qui rangent.

Ah ben je ne peux pas t'aider, j'ai la chance de ne pas avoir se problème. J'ai de petits grelots que j'agite aux moments du rangement, ils le savent, l'atsem et moi rangeons avec eux et ça se passe plutôt bien. Ce qui marche bien aussi est de faire ranger dans des caisses. Je ne sais pas pourquoi, mes élèves le prennent comme un jeu... :blush:

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Il y a plusieurs cas chez moi...

Je ramasse un objet mal rangé...genre livre pas du tout au bon endroit et j'envoie un enfant le ranger dans le bon coin

Je ramasse deux trois légos en motivant les deux trois enfants présents à faire de même

Je montre les étiquettes du coin cuisine pour aider à ranger au bon endroit

Tous en rangent pas mais au moins une grande partie va sur le banc....

J'ai deux trois grands joueurs que je dois aller chercher.

Je laisse tomber l'idée d'avoir un soutien efficace de mon ASEM même si l'actuelle est un soutien plus précieux que la dernière que j'ai eu (en ps).

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la question du rangement...

ben tout ça est très normal...

on n'est quand même que fin septembre !!!

et puis il faut se dire que beaucoup de gamins ne rangent jamais quoi que soit chez eux, alors en classe...!

moi je "ventile" tous les gamins qui s'assoient au coin regroupement au moment du rangement : je suis très directive, "toi tu pousses les chaises", "toi tu ranges les crayons", "toi tu ramasses les morceaux de papier par terre" etc... bref je me débrouille pour que tout le monde mette la main à la pâte

il faut les aider, les pousser, souvent ils n'ont même pas idée de ce qu'ils doivent ranger, ils ne "voient" pas ce qu'ils doivent ranger...

et puis on rabâche, rabâche toute l'année et ça viendra...mais n'y comptez pas tout de suite ! :lol:

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Pareil que Flolikeaflower! Je suis très directive au moment du rangement. Et maintenant j'ai repéré les enfnats qui rangent au bon endroit, ceux qui rangent mais pas tout à fait où il faudrait, ceux qui ne rangent rien du tout. Du coup je sollicite systématiquement les enfants qui ne rangent pas et je fais avec eux pour leur montrer.

J'ai fait aussi un atelier cette semaine où j'avais mis plein d'objet de la classe dans un grand sac opaque et chaque enfant venait piocher un objet, il devait le nommer et aller le ranger à sa place. S'il ne savait pas où l'objet se rangeait, un autre enfant allait avec lui pour lui montrer. ça a bien fonctionné, les enfants étaient très motivés. Maintenant il me reste à voir si en dehors de cette activité les enfants rangent!

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pour le rangement j'ai introduit une chanson et dès le début il faut ranger l'objectif pas encore atteint et c'est normal finir de ranger avant la fin et puis pour ceux qui évitent de ranger je leur rappelle qu'eux aussi ont juoé et donc que tout le monde participe au rangement petit à petit on y arrivera. et puis je leur demande de ne pas déménager mes coins, la dinette reste au coin cuisine...et quand je vois un enfant qui sort un élément de son coin je lui rappelle qu'on ne mélange pas les jeux..

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai qu'un atelier par jour en TPS PS et j'arrive a tout faire numération...

NNe vous inquiétez pas, le fait d'insister au début sur la classe, l'orientation spatiale... ca prend beaucoup de temps mais une fois que cela sera acquis vous pourrez aller plus vite dans l'apprentissage.

Par exemple sur l'automne: un groupe peut faire des coulures pour voir la verticalité avec toi par exemple, un autre peut mettre un fruit dans une assiette en autonomie ils collent les fruits... (d'abord au coin cuisine puis sur une feuille avec des enfants et assiette devant eux) d'autres peuvent remplir les paniers de pommes en fonction de la couleur du panier, la pomme verte dans le panier vert... aussi en autonomie et un 4ème groupe peut faire un fond aux couleurs de l'automne avec l'atsem sur laquelle plus tard on collera des feuilles pour refaire les arbres de l'automne

Ce sont des exemples comme ca mais c'est faisable en tps ps. Après il faut voir le niveau de tes élèves mais ne stresse pas réfléchit à tous les ateliers que tu veux faire, ceux qui doivent etre dirigé et essaie de trouver des ateliers autonomes tri de couleur...

Posté(e)

Pour le moment la seule chose qu'on fait en numération c'est compter les absents en regroupement, je n'ai même pas encore mis de bande numérique, ça sera pour après la Toussaint.

Posté(e)

Encore merci pour toutes vos remarques! Ca commence doucement à se mettre en place :blush:

Posté(e)

Je vais avoir des tps et je me demande en quoi et comment je dois différencer d'avec mes ps, j'ai également des ps ayant fait une tps et je me demande si je dois en faire encore plus avec eux, est ce qu'il y a un risque d'ennui ( c'est les parents des anciens tps qui commencent à se poser des questions).

Posté(e)
Je vais avoir des tps et je me demande en quoi et comment je dois différencer d'avec mes ps, j'ai également des ps ayant fait une tps et je me demande si je dois en faire encore plus avec eux, est ce qu'il y a un risque d'ennui ( c'est les parents des anciens tps qui commencent à se poser des questions).

Un risque d'ennui : non. A cet âge là, refaire leur fait toujours autant plaisir.

Pour différencier les TPS, plusieurs pistes :

- travailler les mêmes compétences, mais plus tard dans l'année. De combien plus tard... C'est fonction des élèves. L'année dernière, plein de TPS s'en sortaient mieux que certains PS. Ils ont fini par se rejoindre sur de nombreux plans. Mais ce n'est pas toujours le cas. Par contre, un peu plus tard, ce n'est pas totalement inutile en début d'année. Enfin, je trouve.

- se fixer moins d'objectifs pour certains domaines (graphisme, numération, écrit (reconnaissance du prénom))

- proposer les mêmes fiches parfois en faisant varier l'activité à réaliser par l'enfant (quelques exemples avec mes comptines à illustrer, ici ou sur ce site qui propose toujours plusieurs activités possibles pour une même fiche).

Pour mettre cela en oeuvre cela suppose que les TPS et les PS ne soient pas mélangés dans les groupes et qu'ils suivent un programme assez différent tout au long de la semaine.

Posté(e)

merci de tes pistes, mais est ce que la ps" ne devient pas trop facile" pour les enfants ayant fait une tps ?

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