Aller au contenu

Prise en charge des élèves de maternelle après 16h30

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais connaître le fonctionnement que vous avez adopté dans votre école pour la prise en charges des élèves de mater après 16h30, à savoir qui les garde en attendant les familles qui sont en retard.

Chez nous, deux enseignants restent de 12h à 12h15, et de 16h30 à 16h45, à tour de rôle, puis appellent les familles pour savoir la raison du retard.

Le souci, c'est que cette année des enseignants font la cantine, d'autres doivent partir vite le soir, et ne peuvent donc assurer ces services...

Je sais que dans d'autres écoles c'est le directeur/trice qui prend en charge ces enfants.

Mais bon, tout ça me semble un peu "cuisine interne"...

Et chez vous ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour Pascal,

Dans les différentes écoles maternelles que j'ai faites c'était le système que tu décris, des instits "de service" qui faisaient un soir par semaine le tour de l'école pour récupérer les enfants dont les parents étaient en retard. Par contre je n'ai aucune idée de s'il existe un texte régissant cela.

Posté(e)

Pour moi l'an dernier, j'étais dans 4 classes de mater (4 1/4 temps) et dans toutes les écoles, c'était chacun sa classe et au bout de 15 min, on mettait les enfants en garderie (il m'est arrivé d'attendre plus longtemps mais bon, heureusement pas trop souvent)

Posté(e)

Ces dizaines de minutes entre le midi et soir sont donc faits bénévolement par les enseignants, j'entends par là que rien ne les y oblige, c'est bien ça ?

Ce n'est ni aux enseignants, ni au directeur/trice de prendre en charge ces élèves, de téléphoner... Ce qui peut poser des problèmes dans une équipe !

Tiens, en passant, les dix minutes d'accueil le matin, et en début d'après-midi, ne sont pas comptées comme temps de travail, n'est-ce pas ? Sinon nous travaillerions 1h20 de plus !

Je ne compte pas le temps que je passe à l'école, loin de là, mais je trouve que ces imprécisions sont en premier lieu étranges, et ensuite source possible de désaccord dans une équipe !

Qu'en savez-vous ?

Posté(e)

Le midi, les enfants partent à la cantine et, le soir, ils sont confiés à la garderie.

Généralement, les parents sont en retard une fois, pas deux, car la mairie leur facture le prix du repas ou l'heure de garderie. :wink:

A force de retards, on a dû prendre cette décision, car les parents (souvent les mêmes) prenaient l'école pour une garderie et arrivaient 20 voire 30 minutes en retard.

Posté(e)

Pas de service ni de garderie chez nous, juste un accueil polaire pour les retardataires...mais ça arrive très peu.

On a mis en place un cahier de retard, ça aide bien :lol:

Posté(e)
Pas de service ni de garderie chez nous, juste un accueil polaire pour les retardataires...mais ça arrive très peu.

On a mis en place un cahier de retard, ça aide bien :lol:

Merci pour vos réponses. Je vois qu'on adopte tous un peu le même système.

Le problème reste au niveau des enseignants qui "doivent ab-so-lu-ment" partir à 16h32...

En pratique, c'est quoi ce cahier de retard ?

Posté(e)
Le midi, les enfants partent à la cantine et, le soir, ils sont confiés à la garderie.

Généralement, les parents sont en retard une fois, pas deux, car la mairie leur facture le prix du repas ou l'heure de garderie. :wink:

A force de retards, on a dû prendre cette décision, car les parents (souvent les mêmes) prenaient l'école pour une garderie et arrivaient 20 voire 30 minutes en retard.

Pareil chez nous

Posté(e)
Le problème reste au niveau des enseignants qui "doivent ab-so-lu-ment" partir à 16h32...

En pratique, c'est quoi ce cahier de retard ?

:blink: 16h32...je n'ai, heureusement, jamais rencontré de telles collègues :sleep: Elles ne prennent donc pas le temps de rendre leurs élèves aux parents ? Elles ne discutent jamais de la journée avec eux?

Tes collègues savent-elles qu'elles ne sont pas couvertes en laissant leurs élèves à 16h30? :sleep:

"Cahier retard" = le parent note son nom/nom élève et le motif du retard. Ca dissuade beaucoup la trace écrite...

On a précisé en début d'année qu'en cas de retard, se posait un problème de responsabilité et qu'en l'absence de péri-scolaire, nous devrions appeler la police. On le fait sans agressivité mais pour responsabiliser et rappeler que nous ne sommes pas une garderie.

Généralement, il n'y a plus personne dans les couloirs avant 16h40 sauf si un enseignant discute avec un parent.

Posté(e)

Je comprends que des enseignants qui habitent loin, parents de jeunes enfants doivent partir au plus tôt.

Je comprends moins qu'on ne puisse pas rester 10-15 minutes une fois dans la semaine.

Et comme rien ne régit ce temps-là, pas évident ...

Quant aux 10 minutes avant 8h30 (ou 9h) et celles de 13h20 à 13h30, quel est ce texte qui les mentionne ?

Posté(e)

Ici en retard, on se débrouille entre parents si jamais... les PE attendent un peu sinon c'est garderie picetou... En primaire, les PE restent un peu sinon études mais comme dirait le dirlo... Il n'avait jamais vu une école où il y avait autant de retard le matin et le soir... C'est insoluble... Les PE ont une vie après l'école, les parents en retards sont souvent les memes et y'en a qui remercie meme pas le PE d'avoir attendu... Alors moi celà je ferais une fois commissariat et ça les calmerait... Inciter les parents à constituer une liste entre eux pour s'entraider et échanger leurs coordonnées... Ca dépanne bien ! et tenir le cahier de retard et avertir... le pb c'est que c'est tjs le mome qui en patit

Posté(e)
bah honte sur moi alors... Ma première année je quittais l'école en même temps que les élèves... J'avais 1h30 voire 2h de transport en commun et partir 10 ou 15 minutes après ça m'obligeai à faire 30 minutes de transport en plus...

A Paris c'est pas compliqué de toutes façons les élèves sont lachés sur le trottoir dans la plupart des écoles... vu que les sorties sont comme des sorties d'immeubles et les cours sont sur les toits ou internes à l'école...

Je ne vois pas en quoi de plus en partant à 16h30 on ne serait pas couverte.... Si les textes parlent des 10 minutes avant, aucun texte ne parle de 10 minutes après...

Chaque cas est particulier :sleep: Pour ce cas précis, je précise juste qu'en maternelle on doit laisser l'élève à son responsable , c'est une des spécificités de la maternelle et que sachant cela, il me paraît difficile de partir à 13h30 précises :wink:

Je n'ai pas jeté la pierre aux enseignants qui partent tôt :sleep: