bobinette74 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Bonjour! Je suis PE2 en CM2 et je lance un appel au secours! Je suis en train d'essayer de rédiger mes progressions et séances, et je suis perdue. Je suis chargée du vocabulaire et orthographe. Dans le manuel de français utilisé et les programmes on ne prévoit pas d'étudier la même chose. Par exemple, dans les programmes on ne parle pas de synonymes ni de niveaux de langue, dans mon manuel si. Dans le manuel on me parle du genre des noms, dans les programmes non. Bref je ne sais plus quoi faire! J'ai essayé de faire une petite progression pour la période 1, et aussi une séquence, je vous les met là. Le premier est la programmation de la période 1 Le deuxième la programmation annuelle. Le troisième ma séquence (inachevée). Dans les programmes on parle de "savoir définir un mot en utilisant un terme générique et des précisions ...". Donc j'ai fait une séquence pour ça, sauf que dans mon manuel on n'en parle pas!! Si vous pouviez me dire si je pars dans la bonne direction ou si je me plante complètement, et m'aider à y voir plus clair ce serai gentil! Merci! Programmation_P_riodes.xls programmation.xls s_quence.doc
blsm Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Les manuels ont souvent été faits avant les programmes 2008. De toute façon, ce sont des outils, pas des références tant au niveau des contenus que des démarches (qui y sont souvent succinctes). J'ai établi un tableau récapitulatif de l'enseignement de la grammaire à cette page. Mais il est évident que s'il faut étudier ces notions dans le cours indiqué, il n'est pas pour autant envisageable de considérer les notions des cours précédents comme définitivement acquises. Pour les programmes, ne vous basez pas seulement sur les tableaux par cours mais aussi sur les objectifs pour le cycle. Vous y découvrirez une vue d'ensemble qui vous rassurera certainement.
Zarko Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Par exemple, dans les programmes on ne parle pas de synonymes ni de niveaux de langue, dans mon manuel si. Dans le manuel on me parle du genre des noms, dans les programmes non. Euh, as-tu bien regardé les programmes ? Vocabulaire L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit. L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires. Les accords Connaissance et utilisation : - des règles et des marques de l’accord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l’adjectif qualificatif ; - des règles de l’accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ;
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