Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'explique un peu cas qui est un peu compliqué.

Mon mari est muté à la Martinique en septembre, la mission en Martinique va durer 2 ans donc en septembre 2011 je serais de retour en métropole à Montpellier.

D'ici là je veux passer le CRPE.

Plusieurs solutions :

Je le passe en Martinique (14 % réussite)

Je le passe à Montpellier. (15% réussite)

Je le passe là ou c'est le plus simple et le plus prés c'est à dire en Guyane. (35% réussite)

J'ai l'impression que de toute façon si j'ai le concours je vais devoir faire une demande de mutation autant que je le passe soit directement à Montpellier (15% réussite dur de l'avoir), soit directement en Guyane (35% réussite plus facile de l'avoir).

Si jamais je le passe en Guyane et que je l'ai est ce que je pourrais faire ma demande de mutation directement pour Montpellier après le concours ou je suis obligé de rester dans l'académie pour la ou les premières années ?

Bref vous l'avez comprit je sais pas ou m'inscrire pour résoudre cette équation (réussite; mutation).

Merci à vous

Posté(e)

Pour qu'une mutation soit acceptée, il faut que l'académie où tu es accepte de te laisser partir et que celle où tu veux aller accepte de te prendre. Or les académies les plus "faciles" au concours sont celles qui sont le moins attrayantes pour les PE (bcp quittent l'académie => + de postes au concours) et celles qui sont les plus "dures" sont celles qui, au contraire, arrivent à remplir leurs effectifs de PE facilement car bcp de PE les réclament.

En clair, quitter la Guyane pour aller à Montpellier en T1 ça me parait mission impossible car :

- La Guyane ne voudra pas te laisser partir facilement

- et pour Montpellier, tu passeras après tous ceux qui ont plus d'ancienneté et donc plus de points

Posté(e)

Juste pour dire que si je ne me trompe pas en 2008 le taux de réussite en Guyane était de 29% et que pour 2009 il devrait tourner autour de 17 à 19% (68+6 postes sur LP et environ 400 à 450 présents).

Et je confirme aussi que quitter la Guyane pour Montpellier me paraît vraiment difficile, en PE2 ou les premières années en tant que titulaire...

Posté(e)
Juste pour dire que si je ne me trompe pas en 2008 le taux de réussite en Guyane était de 29% et que pour 2009 il devrait tourner autour de 17 à 19% (68+6 postes sur LP et environ 400 à 450 présents).

Et je confirme aussi que quitter la Guyane pour Montpellier me paraît vraiment difficile, en PE2 ou les premières années en tant que titulaire...

j'ai pas trouvé les stats 2009 pour les DOM notamment.

Si tu les as je suis preneur .

Merci pour vos réponse

Posté(e)

j'ai pas trouvé les stats 2009 pour les DOM notamment.

Si tu les as je suis preneur .

Merci pour vos réponse

Non, je connais juste le nombre d'admis sur LP pour l'externe (76) et j'ai une vague idée (confirmée par les surveillants) du nombre de candidats présents aux écrits (entre 400 et 450), ce qui fait un taux de réussite au concours allant de 16,9% à 19%. Etant donné que les présents étaient là pour tous les concours, mais qu'il n'y avait pas beaucoup de postes offerts pour les concours autres que l'externe, ce taux de réussite doit à peu près coller à la réalité (à confirmer lorsque les stats seront publiées). :idontno:

EDIT: Je ne parle que de la Guyane.

Posté(e)

Parce que par le passé, moult concoureurs venaient juste passer le CRPE en Guyane (+facile) pour ensuite repartir immédiatement en métropole (convenances persos), il est désormais quasi-impossible de le faire ALORS MÊME que tu aurais les meilleures raisons du monde !!!

Il semblerait que l'académie de Guyane se soit aperçu de cette "fuite des capitaux PE" qui la laissait systématiquement dans la merde chaque année (manque d'enseignants => apparition de contractuels dans le primaire et gestion abracadabrantesque de tout ça).

Bref, ça va être dur de faire passer la chose pour ton cas...