Marlaguette72 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Bonjour, Je me pose des questions sur la manière de pratiquer l'évacuation des locaux lors des exercices annuels... Mes collègues ne sont pas d'accord sur certains points pratiques, et je ne sais pas où trouver les réponses. -Qui sort en premier ? l'atsem ou l'enseignant ? -Qui sort en dernier ? -Faut-il nécessairement prendre les clés de l'école avant de sortir ? -Faut-il nécessairement fermer les portes et fenêtres de la classe ? Merci d'avance pour vos réponses !
dada Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Bonjour,Je me pose des questions sur la manière de pratiquer l'évacuation des locaux lors des exercices annuels... Mes collègues ne sont pas d'accord sur certains points pratiques, et je ne sais pas où trouver les réponses. -Qui sort en premier ? l'atsem ou l'enseignant ? Les enfants , l'atsem chez nous s'occupe du regroupement au point désigné -Qui sort en dernier ? Tout dépend de la configuration des locaux , ici les sorties sont directement sur l'extérieures, je me positionne à la sortie de la classe c'est donc un enfant qui sort en dernier. Si j'avais un étage je pense que ce serait moi. -Faut-il nécessairement prendre les clés de l'école avant de sortir ? Non -Faut-il nécessairement fermer les portes et fenêtres de la classe ? Oui mais sans perdre de temps, surtout fermer les portes en fait, c'est ce que le papa pompier qui a assisté à notre exercice en juin m'a dit. Merci d'avance pour vos réponses !
kiko Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Il faut surtout trouver un point de rassemblement commun à toutes les classes et chez nous ça pose problème: deux classes sortent sur la cour (endroit clos) et deux autres sortent sur l'extérieur de l'école non clos. 1er problème: deux se trouvent enfermées dans la cour 2ème problème: pas de point de rassemblement commun On ne peut quand même pas faire sortir deux classes par le couloir?? Normalement, on doit refaire un exercice pendant la sieste des PS. Qui le fait?
dada Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Il faut surtout trouver un point de rassemblement commun à toutes les classes et chez nous ça pose problème: deux classes sortent sur la cour (endroit clos) et deux autres sortent sur l'extérieur de l'école non clos.1er problème: deux se trouvent enfermées dans la cour 2ème problème: pas de point de rassemblement commun On ne peut quand même pas faire sortir deux classes par le couloir?? Normalement, on doit refaire un exercice pendant la sieste des PS. Qui le fait? Je n'ai pas UN point de rassemblement commun à toutes les classes, impossible vu la configuration de l'école. Comme chez toi, deux classes se trouvent enfermées sur la cour et une devant l'école, le pompier qui a assisté à notre évacuation l'an passé n'a pas du tout été gêné par ce fait, l'essentiel est de mettre les enfants hors de portée des flammes et surtout des fumées. Je lui ai demandé comment fera-t-on ensuite pour ces enfants enfermés sur la cour, il m'a dit que les pompiers s'occuperait d'eux dès que ce serait possible. Pour l'évacuation pendant la sieste, et bien c'est nous qui faisons cet exercice, dans les conditions "scolaires". Pour le faire, nous nous étions d'abord réunit avec les ATSEM pour voir comment procéder au mieux et surtout avec le plus de bras possible, il faut bien y réfléchir. Tu peux demander à la caserne de ton coin si un pompier serait disponible pour t'aider ou observer, moi j'ai trouvé cela très intéressant et il m'a indiqué plein de petites choses sur leurs interventions qui nous permettent maintenant de mieux comprendre les choses à ne pas faire.
kiko Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Ce qui me pose problème c'est que pour les classes dans la cour, elles doivent se placer le plus loin possible des bâtiments, mais en même temps s'il y a un vent qui pousse la fumée vers eux... De plus, en stage de direction, ils nous ont montré une video d'un stade en feu et c'était terrifiant de voir les personnes prendre feu alors qu'ils étaient à quelques mètres des flammes. Mais tu as raison le mieux est de contacter un pompier qui lui saura apprécier la situation et proposer des solutions.
cecilou80m Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Normalement, on doit refaire un exercice pendant la sieste des PS. Qui le fait? Le directeur de l'élémentaire (on doit faire des alertes pour le groupe scolaire) voulait en faire une pendant ce temps là. Aurais-tu un texte qui affirme que c'est obligatoire?
dada Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Normalement, on doit refaire un exercice pendant la sieste des PS. Qui le fait? Le directeur de l'élémentaire (on doit faire des alertes pour le groupe scolaire) voulait en faire une pendant ce temps là. Aurais-tu un texte qui affirme que c'est obligatoire? Ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant