Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais confirmation qu'un AED a effectivement le droit d'être seul avec des élèves (ce que je crois, sinon qui ferait les perms dans le secondaire en plus de l'AED?), texte officiel à l'appui.

Pour ma part, je suis dans le premier degré, mais je pense que de toute façon les prérogatives sont peu ou prou les mêmes que l'on soit AED dans le premier ou dans le second degré.

Exemples de situations où je suis amenée à être "seule" (un bien grand mot car tout le monde travaille portes ouvertes dans mon école!) avec les élèves:

- prise en charge d'un petit groupe d'élève pour une activité en arts plastiques

- prise en charge d'une demi-classe en salle informatique

- prise en charge d'une demi-classe en BCD pour l'emprunt de livres.

Voilà, si quelqu'un avait ZE texte officiel qui mentionnerait clairement cela, je lui en serait éternellement reconnaissante! :lol:

Je n'ai personnellement trouvé que l'article 1 du décret n°2003-484 du 6 juin 2003 paru au BOEN du 6 juin 2003:

CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D'EMPLOI DES ASSISTANTS D'ÉDUCATION

Article 1 - Les assistants d’éducation accomplissent, en application de l’article L. 916-1 et du premier alinéa de l’article L. 916-2 du code de l’éducation susvisé, dans les établissements d’enseignement et les écoles, sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service, les fonctions suivantes :

1) encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d’internat, et, en dehors de ceux-ci dans le cadre d’activités nécessitant un accompagnement des élèves ;

2) aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés ;

3) aide à l’utilisation des nouvelles technologies ;

4) participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle.

Le contrat précise les fonctions pour lesquelles l’assistant d’éducation est recruté ainsi que les établissements ou les écoles au sein desquels il exerce.

Posté(e)

en ce qui me concerne je suis seule avec des groupes d'élèves en informatique. Par contre je suis habilitée por l'anglais mais je n'ai pas le "droit" d'etre seule avec la classe entière: l'enseignant doit etre présent.

Mais je ne peux pas t'en dire plus sur les textes.