Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Finalement on est tous d'accord :D puisque c'est un concours et chaque personne qui l'a eu a vraiment mérité sa place!! En fait il s'agit de revendiquer une égalité de traitement quelque soit le parcours de chacun avant ce concours et non pas stigmatiser une certaine catégorie de personnes sous pretexte qu'elles ont des enfants par exemple :blink: ...

Voilou voilà

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• yabamawi

6

• Aristophane

4

• soso91

3

• Audychan

2

Posté(e)

Petite précision : Le fait d'avoir été LC (et donc soit disant "mal placé au concours")n'a rien à voir avec notre lieu de stage. Surtout que pour le stage de pratique accompagnée ce sont les DELEGUES de classe qui nous placent !!! Donc, que l'on soit loin ou près de chez nous n'a pas forcément de lien avec le classement au concours !!!

Posté(e)
je suis au même IUFM et, pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre... Je verrai, en tant que déléguée, ce qu'il en sera dans qques temps.

quant aux horaires, si moi aussi je voudrais avoir plus de temps libre (surtout que les soirs je donne des cours), se fixer un edt fixe de 8h30 à 17h30 ne me semble pas difficile...

Petite précision : Le fait d'avoir été LC (et donc soit disant "mal placé au concours")n'a rien à voir avec notre lieu de stage. Surtout que pour le stage de pratique accompagnée ce sont les DELEGUES de classe qui nous placent !!! Donc, que l'on soit loin ou près de chez nous n'a pas forcément de lien avec le classement au concours !!!

En fait les délégués placent pour tous les stages à St germain... et en tant qu'ex déléguée de mon groupe de PE2 je vous souhaite plein de courage pour ces journées de lutte entre délégués...

Quand au site de St germain je pense qu'il faut relativiser: en PE1 l'organisation est pire qu'en pe2, les secrétaires et responsables péda des pe2 sont très ouverts et vraiment disponibles.

Les places de Stationnement et les bouchons... désolée mais sans être hypocrite je suis pas sûre que l'iufm en soit responsable... En tout cas bon courage pour votre année, moi ce qui m'a le plus gavé en 2 ans c'est surtout la cantine riquiqui...

Posté(e)

à Etiolles, le systeme a été vite résolu, pour qu'il n'y ai plus de sang sur les murs pendant la distribution des stages groupés, c'est l'inspection qui nous place directement, sans changement possible ! ce ne sont plus les délégués ! et pour le stage filé, c'est en principe le placement au concours, mais pas forcement pour tout le monde. je suis à 35m de chez moi alors qu'une copine beaucoup mieux placée au concours est à 15mn de chez elle. allez savoir !

Posté(e)

j'ai été 132ème au concours et pourtant j'ai été placée à plus de 30km de chez moi. Obligée de partir à 6h45 pour être à l'heure....

en fait, ils regardent surtout ton adresse et vu que je n'en avais pas encore puisque j'arrivais de Bordeaux....

pour ce qui est de la place des délégués, je vais vite leur expliquer le problème... j'ai commencé à leur dire que ce n'était pas la peine de nous sauter dessus!

Posté(e)
j'ai été 132ème au concours et pourtant j'ai été placée à plus de 30km de chez moi. Obligée de partir à 6h45 pour être à l'heure....

en fait, ils regardent surtout ton adresse et vu que je n'en avais pas encore puisque j'arrivais de Bordeaux....

pour ce qui est de la place des délégués, je vais vite leur expliquer le problème... j'ai commencé à leur dire que ce n'était pas la peine de nous sauter dessus!

Ola, loi de moi d'organiser une bataille rangée sur qui a le droit d'être le plus près de chez soi, d'autant que ce serait VRAIMent bête je trouve de mettre quelqu'un à 40 min de chez lui alors qu'il y a un poste dans sa ville et d'y mettre à la place quelqu'un qui devra faire admettons seulement 30 minute mais comme il est mieux placé... Le côté humain compte beaucoup aussi, moins on est stressé pour aller travailler, moins les élèves ressentiront les effets de notre stress et surtout de notre fatigue. Car enfin les stages en responsabilité qui demanderont énormément d'investissement côté travail ( ne comptez pas vous coucher avant minuit) s'ils s'additionnent à des départs à des 6 heures du mat, vont faire des enseignants crevés sur le terrain. Si vous ajoutez à ça une zep difficle, et vous arrivez à du petage de plomb...

Posté(e)
Il faut juste tenir bon une année.

Courage :wink:

NON ! Il faut tenir 42 ans (enfin pour le moment...)

Posté(e)
Tu sais nous aussi les instit avec 26 heures par semaine, sommes passées par là... C'est un métier pas si pépère que ça et c'est bien de le savoir dès la PE2!!

Si tu veux te contenter de 26 heures par semaines avec horaires fixes alors ce n'est pas vraiment ce métier là qu'il fallait choisir!!!!

Quand on enseigne: il y a 26 heures école + toutes les heures de préparation; les réunions, les animations pédagogique et quand tu es en plus directrice (eur), ce qui peux t'arriver, eh bien je te laisse imaginer.

Alors non, tu ne peux pas te plaindre désolée :wink:

Il faut bien comprendre que j'ai DEJA exercée, bien sur que je finissais mes prép à minuit, mais ce n'était pas un problème de temps d'investissement mais de temps sur les routes! 25 minutes paraît-il entre chez moi et saint Germain ( 1h20 avec de la cha

donc je reprend, j'ai été coupé... Je passe presque trois heures dans les transports par jour, pour une ville qui est situé à 25 min de chez moi , c'est normal que je sature mes gosses font 7h30/19h les jours de cours plein... Eh oui quand je faisais 26h ( + les prép) je rentrais tôt et même si je travaillais à côté, mes enfants étaient chez eux. Quand aux cours, ce fameux prof en question nous a passé quand même une cassette de bentolila qui disait justement que les mères de famille ne devraient pas être accepté à l'iufm, surtout après une licence qu'elles avaient eu depuis 10 ans, tout cela souligné par une rire sarcastique du prof de français, alors vous m'excuserez du peu, mais n'ayant que des embûches depuis que j'ai commencé l'iufm, ça a été la goutte d'eau, j'en ai marre de m'excuser d'être mère de famille, je l'ai eu ce concours, j'ai galéré comme Lc, je mérite ma place n'en déplaise comme une autre, mais je ne suis pas la seule mère de famille à avoir cette impression que l'on "dérange". J'ai déjà lu sur ce site un petit jeune qui disait quil en avait marre qu'on privilégie les mères de famille! Eh bien je le rassure pas du tout, ma copine qui a trois enfant a 1h30 de route pour son stage en PA, une petite jeune sans gosse est à 20 minute de chez elle, alors qu'elle sont dans le même secteur ( ben oui la mère de famille a une voiture!). Voilà c'est la façon de gérer qui me pose problème et pour ceux qui préconise France télécom, c'est certainement des gens qui n'ont jamais travaillé dans ce genre de boîte, qui est privatisé je le rappelle et qui ne correspond plus à ce mythe du petit travail tranquille, concurrence oblige ( sfr etc.) il y a des gens qui se suicide dans cette boîte sous la pression, j'ai exercé dans le privé, arrêter de dire sans savoir ( bien merci à ceux qui n'ont jamais travaillé ou seulement dans l'éducation nationale de venir me donner des leçons sur le travail bien tranquille!) si j'étais si fénéante que ça je n'aurais pas repassé ce concours tout en travaillant et en élevant deux enfants, je n'aurais pas tenu aux Mureaux pendant plus de 8 mois en tant que LC si j'aimais les postes pèpères... ça n'a rien à voir, je pensais juste que j'allais pouvoir faire mon iufm tranquille, sans jongler avec les enfants, les trajets etc. et je me retrouve encore une fois à galérer! :cry:

1) Il faut absolument revoir l'orthographe

2) Il faut éviter de confondre ce forum avec un cabinet de psychanalyse

3) C'est normal d'être stressé quand, en débutant, on se sent débordé, mais cela passe avec le temps

4) C'est bien d'avoir des enfants et de penser à eux, mais le service public d'enseignement n'est évidemment pas organisé en fonction de ces enfants-là.

5) Nous avons la chance d'être dans le premier degré. Allez donc voir où son nommé les profs de collèges (ils adorent les lignes de TGV...)

Bon courage, tout finit par se réguler.

Posté(e)
Ce qui est dénoncé, c'est surtout l'impression d'inutilité et d'inefficacité de certains cours d'IUFM...J'avais ressenti (à raison) la même chose.

C'est bon signe quand on veut surtout être un enseignant de terrain efficace ! :wink:

D'après ce que j'ai lu ce n'est qu'une partie de ce qui est dénoncé, mais chacun ne peut témoigner que de ce qu'il connaît :wink:

Oui, bien sûr, il y a tout le reste (emploi du temps, lieu de stages, changements de dernière minute etc.)

Mais on ne tire pas sur une ambulance ! :wink:

Lieu de stage, changements de dernière minute, ce n'est pas l'iUFM, c'est l'I.A. c'est dire ce qui nous attend l'année prochaine...

Posté(e)
Ce qui est dénoncé, c'est surtout l'impression d'inutilité et d'inefficacité de certains cours d'IUFM...J'avais ressenti (à raison) la même chose.

C'est bon signe quand on veut surtout être un enseignant de terrain efficace ! :wink:

D'après ce que j'ai lu ce n'est qu'une partie de ce qui est dénoncé, mais chacun ne peut témoigner que de ce qu'il connaît :wink:

Oui, bien sûr, il y a tout le reste (emploi du temps, lieu de stages, changements de dernière minute etc.)

Mais on ne tire pas sur une ambulance ! :wink:

Lieu de stage, changements de dernière minute, ce n'est pas l'iUFM, c'est l'I.A. c'est dire ce qui nous attend l'année prochaine...

T'es bien gentil toi, mais j'ai été gérée par l'Ia l'année dernière et j'ai eu la très grande chance de tomber sur une personne humaine et très compétente qui a TOUJOURS été là pour répondre à mes interrogations. Quand je suis arrivée sur le terrain, j'ai été agréablement surprise du TRES bon accueil que m'a réservée l'inspectrice, la conseillère péda m'a donné beaucoup de BONS conseils, et mes collègues étaient chaleureux et TRES accueillants.. Je n'ai rien trouvé de tout ça à l'iufm, des gens agacés de répondre à mes questions, des plannings fait du vendredi pour le mardi suivant, et histoire de ne plus me plaindre je ne te décrirais même pas les conditions de mon stage de pratique accompagnée! Et au fait on est là sur ce forum pour discuter, l'orthographe n'est pas la priorité, on n'écrit pas en MSN non plus. Vu comment tu es "clément" avec les autres , je me demande comment tu vas gérer des élèves qui ne pensent pas comme toi...

Posté(e)
Tu sais nous aussi les instit avec 26 heures par semaine, sommes passées par là... C'est un métier pas si pépère que ça et c'est bien de le savoir dès la PE2!!

Si tu veux te contenter de 26 heures par semaines avec horaires fixes alors ce n'est pas vraiment ce métier là qu'il fallait choisir!!!!

Quand on enseigne: il y a 26 heures école + toutes les heures de préparation; les réunions, les animations pédagogique et quand tu es en plus directrice (eur), ce qui peux t'arriver, eh bien je te laisse imaginer.

Alors non, tu ne peux pas te plaindre désolée :wink:

Il faut bien comprendre que j'ai DEJA exercée, bien sur que je finissais mes prép à minuit, mais ce n'était pas un problème de temps d'investissement mais de temps sur les routes! 25 minutes paraît-il entre chez moi et saint Germain ( 1h20 avec de la cha

donc je reprend, j'ai été coupé... Je passe presque trois heures dans les transports par jour, pour une ville qui est situé à 25 min de chez moi , c'est normal que je sature mes gosses font 7h30/19h les jours de cours plein... Eh oui quand je faisais 26h ( + les prép) je rentrais tôt et même si je travaillais à côté, mes enfants étaient chez eux. Quand aux cours, ce fameux prof en question nous a passé quand même une cassette de bentolila qui disait justement que les mères de famille ne devraient pas être accepté à l'iufm, surtout après une licence qu'elles avaient eu depuis 10 ans, tout cela souligné par une rire sarcastique du prof de français, alors vous m'excuserez du peu, mais n'ayant que des embûches depuis que j'ai commencé l'iufm, ça a été la goutte d'eau, j'en ai marre de m'excuser d'être mère de famille, je l'ai eu ce concours, j'ai galéré comme Lc, je mérite ma place n'en déplaise comme une autre, mais je ne suis pas la seule mère de famille à avoir cette impression que l'on "dérange". J'ai déjà lu sur ce site un petit jeune qui disait quil en avait marre qu'on privilégie les mères de famille! Eh bien je le rassure pas du tout, ma copine qui a trois enfant a 1h30 de route pour son stage en PA, une petite jeune sans gosse est à 20 minute de chez elle, alors qu'elle sont dans le même secteur ( ben oui la mère de famille a une voiture!). Voilà c'est la façon de gérer qui me pose problème et pour ceux qui préconise France télécom, c'est certainement des gens qui n'ont jamais travaillé dans ce genre de boîte, qui est privatisé je le rappelle et qui ne correspond plus à ce mythe du petit travail tranquille, concurrence oblige ( sfr etc.) il y a des gens qui se suicide dans cette boîte sous la pression, j'ai exercé dans le privé, arrêter de dire sans savoir ( bien merci à ceux qui n'ont jamais travaillé ou seulement dans l'éducation nationale de venir me donner des leçons sur le travail bien tranquille!) si j'étais si fénéante que ça je n'aurais pas repassé ce concours tout en travaillant et en élevant deux enfants, je n'aurais pas tenu aux Mureaux pendant plus de 8 mois en tant que LC si j'aimais les postes pèpères... ça n'a rien à voir, je pensais juste que j'allais pouvoir faire mon iufm tranquille, sans jongler avec les enfants, les trajets etc. et je me retrouve encore une fois à galérer! :cry:

1) Il faut absolument revoir l'orthographe

2) Il faut éviter de confondre ce forum avec un cabinet de psychanalyse

3) C'est normal d'être stressé quand, en débutant, on se sent débordé, mais cela passe avec le temps

4) C'est bien d'avoir des enfants et de penser à eux, mais le service public d'enseignement n'est évidemment pas organisé en fonction de ces enfants-là.

5) Nous avons la chance d'être dans le premier degré. Allez donc voir où son nommé les profs de collèges (ils adorent les lignes de TGV...)

Bon courage, tout finit par se réguler.

C'est dingue d'être aussi désagréable et aussi peu ouvert d'esprit...

Quand on se permet de critiquer les autres (je parle de l'orthographe) il faut d'abord être soit même infaillible, ce qui n'est pas ton cas !! :sad:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Et bien moi je suis d'accord avec la partie du post qui souligne l'inutilité totale de certains morceaux de la formation de PE2.

Je n'ai jamais vu autant de cours inutiles. Je crois que rien de ce qu'on n'a fait en français ne m'a servi car la plupart des études d'albums et tout ce qui tourne autour de ses derniers est facilement retrouvable sur internet.

Ensuite, par rapport à tout ce qui concerne la formation générale, je trouve aussi que c'est d'une grande inutilité car ce n'est même plus en rapport avec ce qu'on vit actuellement dans nos classes (Qui d'entre vous est dans une école Montessori ? Ou bien à pédagogie "100% Fresnet" ? *orthographe ? ...Me souviens plus...Trop malade aujourd'hui...*). Très peu d'entre nous...Et pourtant j'ai du perdre facilemetn 16heures de ma vie devant des vidéos qui faisaient l'apologie de leurs méthodes. J'aurai préféré "comment gérer un enfant traité comme un roi chez lui" ou encore "comment gérer un parent "bouché"...

Enfin, bref... Si à ça on ajoute les profs qui nous racontent leur vie privée pendant 2h sur les 4h de cours (qui sont par ailleurs inutiles puisqu'il s'agit soit de choses qu'on sait déjà, soit de choses qui n'ont plus aucun rapport avec ce qu'on vit actuellement en classe), bah je peux vous dire, parole de LC , qu'on finit rapidement par "pêter un cable".

En ce qui concerne les bouchons. J'ai vécu, ça, j'ai tout essayé, et finalement, j'ai vaincu en passant par de petites routes. Mais j'ai aussi de la chance, je viens à St Germain en passant par Marly le Roi puis Fourqueux.

Pour ce qui est des placements en stage. Je ne sais pas qui décide des placements pour le SF mais ce n'est visiblement pas quelqu'un du coin et qui possède une voiture.

Pareil pour le placement des LC (qui est fait grâce à un gentil ordi...c'est ce qu'on m'a dit à l'IA).

Voyez plutôt mon parcours qui vous donnera une idée de la marche à suivre pour ne pas se faire "avoir" :

2007 - 2008 LC dans les environs de Rambouillet - 100km aller puis 100km retour (je vivais dans l'essonne). Début de dépression mais il faut tenir pour aller en PE2.

2008 - 2009 PE2 St Germain et SF à Versailles : 1h le matin, 10mn pour aller manger à midi 30mn pour rentrer à 16h30...hum...ça s'arrange...mais le matin, c'est 1h de trajet à 20km/h maxi !

2009 - 2010 PE2 Renouvelé (merci le mémoire et ma grande gueule) dans MA VILLE ! : 3mn à pied maxi. Comment j'ai fait ? J'ai joint une lettre un peu corsée avec ma liste de voeux précisant que je n'étais pas un animal de ferme et que j'en avais assez ne voir mon fils qu'1h par jour. (et oui, mon fils, qui est de 2006, ne voyait sa mère qu'une heure par jour !!! Super !!!)...

Donc OK, ça, c'est l'IA, mais ce que ça prouve, c'est que l'IUFM, contrairement à L'IA, ne NOUS ÉCOUTE PAS et ne nous écoutera JAMAIS.

Encore une dernière preuve.

Sur décision (égoiste) du Recteur d'académie, les PE2 renouvelés vont avoir droit à une formation à St Germain 3mercredis après midi sur 4 jusqu'en Janvier. Et les enfants ? Bah on s'en fiche des enfants voyons ! Personnellement, si je n'arrive pas à obtenir une place au centre de loisir pour mon loulou de 3 ans maintenant, je l'amènerai avec moi jusqu'à ce qu'ils craquent ou qu'ils me virent.

Donc voilà...

Je fais la gueule aussi contre l'iufm qui se fiche royalement des PE2.

Le mémoire à refaire, les formations en plus et LA CLASSE à préparer TOUS LES JOURS, et les VISITES...Et bien sûr les soucis/devoirs habituels (parents, réunions, votes parents d'élèves, conseils d'école, formation le samedi...).

Si vraiment je n'aimais pas ce boulot, j'aurai déjà tout foutu en l'air pour m'engager dans l'armée...

Heureusement, voir le visage de mes 29 crabes (mieux que mon SF ou j'avais 35 crabes de PS dont 1 handicapé et 1 qui ne parlait pas français... O_°) me remonte le moral...des fois...