Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Et bien moi je suis d'accord avec la partie du post qui souligne l'inutilité totale de certains morceaux de la formation de PE2.

Je n'ai jamais vu autant de cours inutiles. Je crois que rien de ce qu'on n'a fait en français ne m'a servi car la plupart des études d'albums et tout ce qui tourne autour de ses derniers est facilement retrouvable sur internet.

Ensuite, par rapport à tout ce qui concerne la formation générale, je trouve aussi que c'est d'une grande inutilité car ce n'est même plus en rapport avec ce qu'on vit actuellement dans nos classes (Qui d'entre vous est dans une école Montessori ? Ou bien à pédagogie "100% Fresnet" ? *orthographe ? ...Me souviens plus...Trop malade aujourd'hui...*). Très peu d'entre nous...Et pourtant j'ai du perdre facilemetn 16heures de ma vie devant des vidéos qui faisaient l'apologie de leurs méthodes. J'aurai préféré "comment gérer un enfant traité comme un roi chez lui" ou encore "comment gérer un parent "bouché"...

Enfin, bref... Si à ça on ajoute les profs qui nous racontent leur vie privée pendant 2h sur les 4h de cours (qui sont par ailleurs inutiles puisqu'il s'agit soit de choses qu'on sait déjà, soit de choses qui n'ont plus aucun rapport avec ce qu'on vit actuellement en classe), bah je peux vous dire, parole de LC , qu'on finit rapidement par "pêter un cable".

En ce qui concerne les bouchons. J'ai vécu, ça, j'ai tout essayé, et finalement, j'ai vaincu en passant par de petites routes. Mais j'ai aussi de la chance, je viens à St Germain en passant par Marly le Roi puis Fourqueux.

Pour ce qui est des placements en stage. Je ne sais pas qui décide des placements pour le SF mais ce n'est visiblement pas quelqu'un du coin et qui possède une voiture.

Pareil pour le placement des LC (qui est fait grâce à un gentil ordi...c'est ce qu'on m'a dit à l'IA).

Voyez plutôt mon parcours qui vous donnera une idée de la marche à suivre pour ne pas se faire "avoir" :

2007 - 2008 LC dans les environs de Rambouillet - 100km aller puis 100km retour (je vivais dans l'essonne). Début de dépression mais il faut tenir pour aller en PE2.

2008 - 2009 PE2 St Germain et SF à Versailles : 1h le matin, 10mn pour aller manger à midi 30mn pour rentrer à 16h30...hum...ça s'arrange...mais le matin, c'est 1h de trajet à 20km/h maxi !

2009 - 2010 PE2 Renouvelé (merci le mémoire et ma grande gueule) dans MA VILLE ! : 3mn à pied maxi. Comment j'ai fait ? J'ai joint une lettre un peu corsée avec ma liste de voeux précisant que je n'étais pas un animal de ferme et que j'en avais assez ne voir mon fils qu'1h par jour. (et oui, mon fils, qui est de 2006, ne voyait sa mère qu'une heure par jour !!! Super !!!)...

Donc OK, ça, c'est l'IA, mais ce que ça prouve, c'est que l'IUFM, contrairement à L'IA, ne NOUS ÉCOUTE PAS et ne nous écoutera JAMAIS.

Encore une dernière preuve.

Sur décision (égoiste) du Recteur d'académie, les PE2 renouvelés vont avoir droit à une formation à St Germain 3mercredis après midi sur 4 jusqu'en Janvier. Et les enfants ? Bah on s'en fiche des enfants voyons ! Personnellement, si je n'arrive pas à obtenir une place au centre de loisir pour mon loulou de 3 ans maintenant, je l'amènerai avec moi jusqu'à ce qu'ils craquent ou qu'ils me virent.

Donc voilà...

Je fais la gueule aussi contre l'iufm qui se fiche royalement des PE2.

Le mémoire à refaire, les formations en plus et LA CLASSE à préparer TOUS LES JOURS, et les VISITES...Et bien sûr les soucis/devoirs habituels (parents, réunions, votes parents d'élèves, conseils d'école, formation le samedi...).

Si vraiment je n'aimais pas ce boulot, j'aurai déjà tout foutu en l'air pour m'engager dans l'armée...

Heureusement, voir le visage de mes 29 crabes (mieux que mon SF ou j'avais 35 crabes de PS dont 1 handicapé et 1 qui ne parlait pas français... O_°) me remonte le moral...des fois...

Pose la question aux ouvriers, aux caissières etc si ça les arrange de bosser le mercredi avec des enfants et s'ils ont le droit de les emmener au travail :wink:

Je te signale quand même que tu as un quota d'heures à fournir sur l'année sur les horaires de classe et sur les 5 jours de la semaine.... Mercredi compris !

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• yabamawi

6

• Aristophane

4

• soso91

3

• Audychan

2

Posté(e)

Je ne suis pas de Versailles mais je suis une PE2 qui part tous les jours à 6 heures de chez elle pour être à l'IUFM à 8 heures et si je le voulais, je pourrais faire une jolie complainte concernant les enseignements de l'IUFM, le temps perdu dans la voiture ou dans les salles, le travail de folie pour les prèp, mon fils que je ne ne vois pas assez... mais je préfère penser :

- à ce métier qui me passionne

- à ce métier que je ne perdrai jamais

- à ce concours que j'ai eu

- à ces presque 17 semaines de vacances par an

- à ce salaire plus que décent

- à ce métier qui m'assurera une retraite quand je ne serai plus en âge de travailler

Et la liste devient énorme si je commence à comparer ce que j'ai à ce que je vois autour de moi, dans la presse, dans le monde...

Nous sommes des chanceux !!! De grands, grands, gigantesques chanceux !!!!!!

On a tous la possibilité de voir les choses sous un angle positif, c'est une question de choix et en fait, je crois que la vie est drôlement plus agréable de cette manière...

Après, chacun fait comme il veut. :D

Posté(e)
Je ne suis pas de Versailles mais je suis une PE2 qui part tous les jours à 6 heures de chez elle pour être à l'IUFM à 8 heures et si je le voulais, je pourrais faire une jolie complainte concernant les enseignements de l'IUFM, le temps perdu dans la voiture ou dans les salles, le travail de folie pour les prèp, mon fils que je ne ne vois pas assez... mais je préfère penser :

- à ce métier qui m'assurera une retraite quand je ne serai plus en âge de travailler

Et la liste devient énorme si je commence à comparer ce que j'ai à ce que je vois autour de moi, dans la presse, dans le monde...

On a tous la possibilité de voir les choses sous un angle positif, c'est une question de choix et en fait, je crois que la vie est drôlement plus agréable de cette manière...

Après, chacun fait comme il veut. :D

tout à fait d'accord!!!!!! :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Pose la question aux ouvriers, aux caissières etc si ça les arrange de bosser le mercredi avec des enfants et s'ils ont le droit de les emmener au travail wink.gif

Je te signale quand même que tu as un quota d'heures à fournir sur l'année sur les horaires de classe et sur les 5 jours de la semaine.... Mercredi compris !

J'ai été ouvrière ET caissière et je peux t'affirmer qu'on ne te diras jamais "Tu bosses tel jour. Point barre" si on ne t'as pas consulté avant. Pourquoi ? Simplement pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau avec quelqu'un qui fait une micro grève le jour J.

Ils n'ont pas compris ça à l'IUFM.

En ce qui concerne mon "quota" d'heure (ils aiment bien les quotas eux), j'estime que j'en passe assez après la classe (bah oui, parce que les parents ne savent pas lire l'heure), à faire ce "soutient personnalisé" qui ne sert à RIEN (faut pas se leurrer), en conseil d'école (en plus, là on est pas payés DU TOUT)...

Parler de quota d'heures, ça me fait bien rigoler. Prends ta paye mensuelle et divise la par le nombre RÉEL d'heures passées à travaillées (hier soir, coucher à 4h30 du mat pour finir de préparer la classe...pourtant je bosse dessus depuis une semaine, mais voilà, on a tous des trucs qui nous tiennent à coeur...).

En ce qui concerne les heures du mercredi, ce sont justement les heures du soutient personnalisé (que nous faisons sur le temps de midi pour ne pas "déphaser" les élèves...). Les "petits ateliers surprise" de l'IUFM ne sont qu'une lubie du recteur.

C'est tout.

Citation (jaunie @ 20/10/2009, 06:31) *

Après, chacun fait comme il veut.

Comme tu es OPTIMISTE !

Moi j'avais à peu près la même chose en LC (un petit 80/100km chaque matin et chaque soir). Puis je suis arrivée à St Germain...

J'avais le même sentiment "j'ai de la veine, je suis LC et je suis LA ! je vais avoir mon métier, mon salaire, plus tard j'aurai ma retraite ! je vais pouvoir bosser sans flipper comme les gens qui bossent dans l'agriculture ou la métallurgie...".

Grande naïve que j'étais. J'ai oublié une chose :

1/ Un métier n'est JAMAIS assuré, et surtout pas en PE2 : Tu peux sauter sans même savoir pourquoi, des gens moins compétents que toi peuvent être titularisés alors que toi tu peux être renouvellée ou même virée...

2/ Ce métier est ta passion. Je trouve ça franchement admirable et fantastique car du coup tu dois réaliser un rêve. Seulement il y a des milliers de gens (si si, faut pas se voiler la face) qui font ce métier parce qu'ils l'aiment. Cependant, ils ont des passions beaucoup plus grandes dont ils ne peuvent pas vivre. Ils ont donc choisi leur "plan B" en sachant qu'ils auront des moments difficiles mais que ça ira parce qu'il AIMENT simplement le métier, pas parce que c'est leur passion. Oui c'est mon cas. Ma passion a moi est le dessin de BD. Difficile de vivre de ça...mais j'aime mon travail, j'aime travailler avec les enfants, leur apprendre des choses nouvelles et voir ensuite qu'ils sont fiers d'avancer. Donc forcément la joie que tu ressens ne peut pas être la même que celle de tous les pe2

3/ 17 semaines de vacances par ans mais pas une de payée (je précise, hein, pour ceux qui ne savent pas encore). Et oui, on perçoit le salaire de 10 mois divisé par 12 alors salaire décent, je ne sais pas, mais je trouve qu'il y a une petite arnaque là dessous puisqu'en plus de ça, on n'est pas payés pour les "heures supp", les réunions (style conseil d'école, sur le temps de midi entre profs, animation péda du samedi...(jcrois que ça c'est la cerise sur le gâteau...)...).

A l'arrivée, j'ai fait le calcul, ça fait une bien belle AMPUTATION...

Donc, oui, on a de la chance "d'avoir eu le concours" (si on peut dire ça...parce que bon, c'est laissé au jugement de profs d'IUFM qui aiment ou non le style de ta synthèse ou de ton travail de géo/science/AVISUels)...Mais en attendant, je pense qu'il y a de GROSSES GROSSES GROSSES GROSSES AMELIORATIONS a apporter à la vie des PE2.

Sur ce, je m'en vais à la "réunion des PE2 renouvelés 2nd round", toujours avec mon fils qui va mettre le souk...

La prochaine fois, je pense qu'ils consulteront les "salariés" avant de leur imposer des heures de travail à la "wanna again"...