Aller au contenu

oral HG


Manureva2004

Messages recommandés

coucou,

je ne sais pas trop où poster cette question...

bon allons-y quand même...j'ai vu des fiches circuler sur l'Islam....c'est pas exactement au programme, si ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Guyl44

    9

  • platon

    8

  • cilae

    7

  • West

    5

Membres les plus actifs

si c'est au programme.... ;)

je regarde dans mon bordas, et c'est ecrit dans la partie moyen age: "en mediterranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam; entre chretiens et musulmans, des conflits mais aussi des echanges." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c est au programme .

Je viens de retrouver dans mon pc, un témoignage d une candidate en 2003 qui était tombée sur un sujet sur l islam .

theme :

" Les relations entre occident et monde musulman : réalité et légende "

les docs :

* doc principal : un extrait des Origines Franques de S.Lebecq qui racontait les invasions musulmanes en Espagne au temps de Charlemagne et sa politique

* doc d'accompagnement : un plan de la mosquée de Cordoue, une photo de la nef de la mosquée et un texte sur le" pacte d'Omar"

*doc peda une page de manuel avec la legende de roland de Ronceveaux.

les questions q uavait eu cette candidate :

- savez-vous si et quand Charlemagne a été canonisé ? pourquoi ?

- ecole de tolede ? où ? dans quel but ?

-quels echanges ? quels legumes ? quels meubles ? quels , quels , quels ?

-quels apports en architecture ? en sciences ? en medecine ?

-questions sur omeyades : quand ?

-questions sur les abassides : quand ?

- pourquoi une lutte entre eux? pourquoi Cordoue ?

-importance de l'arabe ? dans quelles regions il y a eu conquete ?

- contre qui Charlemagne s'est -il battu ? le nom du chef ? :blink:

-charlemagne a sauve quel pape ?

-signification de calife et position par rapport à un emir

-d'où viennent les chiffres arabes ? -d'où vient la poudre ?

-islamiques/ islamistes : quelle nuance ?

aucune question de pedagogie

A mon avis, ce jury n'est pas tres représentatif. Si je me souviens bien ce qu on m avait expliqué l année derniere, dans le jury il y a un prof de la matiere, et un "pédagogue école élémentaire" . Dans ce cas précis, c est le prof qui a du avoir le dessus dans le jury :blink:

Je vais quand meme regarder dans encarta pour savoir répondre à 2 ou 3 questions .

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encarta c'est une encyclopédie multimédia.

Pou l'islam, je me rappelle qu'on l'avait travaillée en pe1 quand on parlait de la Méditerrannée au 13 ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien ce qu on m avait expliqué l année derniere, dans le jury il y a un prof de la matiere, et un "pédagogue école élémentaire" .

oui, je confirme, je travaille en ce moment ds un collège et il y a une prof d'H-G qui est convoquée pr les oraux et elle m'a dit qu'il y aurait avec elle un prof des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question :

les réponses a ces nombreuses questions étaient elles dans les docs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n en sais rien lo33, mais en relisant le temoignage de la candidate ( a un moment, elle a marqué "la faut pas déconner!!!" puis apres la liste des questions qulle a eu elle a rajouté : "apparemment ils s'éclateint avec les musulmans et les échanges ") , a mon avis... tout n etait pas dans le doc principal .

Ce serait interessant que des PE2 de Versailles viennent nous éclairer ....

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui!!! moi je suis tombée dessus à versailles l'année dernière... ;)

"enseigner l'islam"

un extrait de roman de littérature de jeunesse ( j'ai oublié le titre, mais cela se passait autour de la meque)

un extrait du coran avec les principes fondamentaux du culte musulman

un extrait de manuel scolaire ( là j'ai un trou de mémoire pour le descriptif...)

les questions: quelles sont les villes qui ont un rôle important dans le monde musulman? les dates à retenir pour les élèves de cycle 3? les caractéristiques principales de cette religion? les pays qui comprennent le plus grand nombre de musulman aujourd'hui? les activités d'art plastiques que l'on peut pratiquer autour de l'islam et de la culture musulmane?(là il fallait parler architecture, moi j'ai parlé calligraphie cela n'a pas plu...)La manière d'aborder un tel sujet en classe?

voilà... moi je me suis pris royalement les pieds dans le tapis avec un 5/20 cryin

donc je ne vous donnerai pas de tuyaux : sinon ce n'est utilisez correctement la documentation à disposition pendant le temps de préparations!!!!.... rechercher les chiffres , les dates, les villes les noter pour les ressortir à bon escient en cas de besoin...éviter de dire des énormités, et faire appelle à sa culture générale au maximum.... :blink:

bon courage :P :)

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise mais ces questions sont très pointues je pense !!! s'il faut connaitre l'histoire de france par coeur depuis les romains, on n'est pas sorti alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...