Aller au contenu

oral HG


Manureva2004

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Guyl44

    9

  • platon

    8

  • cilae

    7

  • West

    5

Membres les plus actifs

ben oui, mais les questions elles viennent après le temps de prépa. en plus, je sais pas ce que tu m'en diras cilae (pour ce qui est de Versailles), mais j'ai lu qqpart qu' on était 15 à avoir accès à une documentation unique, donc.... ???!!

en effet, on était plusieurs dans la salles de preparation et les documents :

il y avait des atlas pour tout le monde, plusieurs encyclopédie et 2 ou 3 exemplaires de qu'apprends-t-on à l'école élèmentaire,

c'est vrai que la doc était en nombre inférieur au nombre de présents mais cela suffisait : documentation tournante... enfin moi je n'ai pas étée génée... toute façon vu le niveau de ma performance..... cryin :blink:

à Caen une encyclopédie+un atlas par table et par personne....

...si tu sais ce que tu cherches

ben oui c'est là que le bas blaisse... l'année dernière on ne savait pas à quelle sauce nous allions être mangé.... et pour le second oral d'hg passé à caen celui là, j'ai d'ailleurs mieux rassemblé mes idées....(9/20 sujet sur les dom tom, pas terrible mais mieux non? _bl_sh_ )

méthodologie!!!! cryin ??????

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les questions q uavait eu cette candidate :

- savez-vous si et quand Charlemagne a été canonisé ? pourquoi ?

-ecole de tolede ? où ? dans quel but ?

-quels echanges ? quels legumes ? quels meubles ? quels , quels , quels ?

-quels apports en architecture ? en sciences ? en medecine ?

-questions sur omeyades : quand ?

-questions sur les abassides : quand ?

- pourquoi une lutte entre eux? pourquoi Cordoue ?

-importance de l'arabe ? dans quelles regions il y a eu conquete ?

- contre qui Charlemagne s'est -il battu ? le nom du chef ? 

-charlemagne a sauve quel pape ?

-signification de calife et position par rapport à un emir

-d'où viennent les chiffres arabes ? -d'où vient la poudre ?

-islamiques/ islamistes : quelle nuance ?

aucune question de pedagogie

A mon avis, ce jury n'est pas tres représentatif. Si je me souviens bien ce qu on m avait expliqué l année derniere, dans le jury il y a un prof de la matiere, et un "pédagogue école élémentaire" . Dans ce cas précis, c est le prof qui a du avoir le dessus dans le jury 

Je vais quand meme regarder dans encarta pour savoir répondre à 2 ou 3 questions .

J'étais au jury l'an dernier et me souviens bien de ce sujet. J'ai posé également ce genre de questions (peut-être cette candidate est-elle tombée sur moi... :D ) : elles ne m'ont pas paru particulièrement pointues, à quelques exceptions près (comme l'Ecole de Tolède).

Si le jury a posé ces questions, c'est sans doute que l'exposé lui avait paru satisfaisant : il fallait avoir quelques munitions pour l'entretien...

De toutes les façons, si vous ne savez pas répondre à quelques-unes de ces questions, il ne faut surtout pas dramatiser!

Autre précision sur la composition des commissions du jury : nous étions deux par commission et nous interrogions chacun à la fois sur l'aspect scientifique et l'aspect didactique.

Cordialement,

Prof.

PS : bon courage pour les oraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect scientifique concerne ce que moi, j'appelle l'aspect "théorie" _bl_sh_

si je ne me trompe pas <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci prof pour tes précisions.

J ai une question concernant la péda de l histoire à l école élementaire ( collège également) .

Que penses tu de la démarche qui consiste a mettre les éléves en situation probléme .... plutot qu une démarche histoire récit . ( cf le livre "situations-pb pour enseigner l histoire au cycle" - péda pratique a l ecole - Hachette Education) .

je trouve cette démarche tres interessante (par ex pour l'étude de Jeanne d Arc, apres une phase en groupe classe qui permet aux enfants de faire connaissance avec ce personnage,la problématique : mais qui l a donc brulée ? , 4 groupes qui étudient puis défendent chacun le point de vue des Bourguigons, Armagnacs, Anglais, Eglise, pour terminer par une synthese magistrale de l enseignant en recentrant sur la construction bien laborieuse du royaume de France ) , mais est elle mise en pratique ?

Je ne pense pas qu il faille systématiser , mais plutot essayer de trouver un équilibre entre histoire-récit et véritable situation de recherche . C est je pense ce que je vais défendre lors de l entretien ( en esperant tomber sur des questions pédagogiques ) . Mais comme je suis de nature prudente ( surtout lors d un entretien pour un concours) , je souhaitais avoir ton point de vue en tant qu enseignant.

En esperant que tu lises ce message

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

La démarche proposée par Alain Dalongeville et ses collègues du Groupe français d'éducation nouvelle est tout à fait pertinente et traduit bien les préoccupations des recherches actuelles en didactique de l'histoire (et de la géographie, d'ailleurs : voir les recherches d'Anne Le Roux et de Micheline Roumégous, par exemple).

C'est sans doute la meilleure façon pour les élèves de faire réellement de l'histoire. J'adhère à la pédagogie de groupe proposée, tout en étant conscient qu'elle ne peut déployer tous ses effets dans le contexte actuel de l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Cette démarche, ambitieuse et formatrice à tous points de vue, a en effet l'inconvénient d'être terriblement chronophage. Comme toute démarche, elle ne doit pas être exclusive, au risque de lasser (les élèves comme le professeur).

Je partage donc vos remarques : les situations-problèmes sont à pratiquer, à côté d'autres démarches aussi fructueuses (à condition bien sûr qu'elles se placent dans la perspective de la construction des savoirs par l' "apprenant"). En pédagogie, tout est question de dosage!

Cordialement,

Prof.

Et bonne chance pour l'oral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aspect scientifique en histoire géo ? comment ça ?
L'aspect scientifique concerne ce que moi, j'appelle l'aspect "théorie"

Si vous voulez, bien que le terme "théorie" soit à éviter.

Les savoirs scientifiques (que la littérature didactique appelle parfois les "savoirs savants" ou "savoirs de référence") sont les savoirs construits par les historiens et les géographes (ce qu'on appelle communément les "connaissances") que tout enseignant digne de ce nom se doit de maîtriser : il n'est point de réflexion didactique sans maîtrise des savoirs scientifiques (et on reproche souvent aux candidats de formuler des remarques didactiques tout à fait artificielles, car déconnectées des connaissances scientifiques sur lesquelles elles doivent impérativement s'appuyer : d'où la nécessité -et la difficulté d'ailleurs- de lier réflexions scientifique et didactique au fil de l'exposé...).

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse , pour votre présence et vos conseils précieux sur ce forum :-)

Bonne soirée,

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste éclairer la lanterne de Manuereva.

Si vous voulez, bien que le terme "théorie" soit à éviter.

Et je viens de comprendre, pourquoi le terme "théorie" était à éviter. <_< _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...