Aller au contenu

oral HG


Manureva2004

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Guyl44

    9

  • platon

    8

  • cilae

    7

  • West

    5

Membres les plus actifs

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est "l'ecole de tolede"?

Merci

"L'école de Tolède" c'est un mouvement culturel en Espagne au Moyen Age (je ne donnerai pas de date car je ne suis pas tout à fait sûre) où bcp d'intellectuels de l'époque se retrouvaient dans la grandes bibliothèque de Tolède pour consulter et surtout pour traduire du grec en arabe les grands traités de médecine (Avicène) ou de philosophie de anciens. C'est grâce à ce mouvement que les grands traités scientifiques nous sont parvenus. Car après les traduction du grec à l'arabe, les chréteins traduisaient de l'arabe au latin. L'Espagne à ce moment là était tjs dirigée par les Arabes omeyyades (califat de Cordoue) et une grande diversité culturelle régnait. Des Juifs, des Chrétiens, des musulmans se cotoyaient et vivaient ensemble en paix (c'était le bon vieu temps ! :( )

J'espère que ça t'aidera à mieux comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Suis aussi partante pour la fifiche sur l'islam. J'en ai fait une, mais je préfère être blindé car c'est le seul point où j'ai quelques faiblesses.

masterleeloo@hotmail.com

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faut-il repondre à la question de Cilae : "les dates à retenir pour les élèves de cycle 3"? cryin

Est-ce qu'il s'agit des dates inscrites dans la rubrique "reperes chronologiques" des doc d'application? :huh:

Il s'agirait donc de 622 , 1099 et 1453 ???

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après une tres mauvaise nouvelle pour Toulouse, j'essaie de ne pas desesperer et me dire qu'il y a tjs Versailles.

Mais pour la question des dates que les eleves doivent connaitre, je sus toujours sans réponse...

Alors, ya quelqu'un qui peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

qqn pourrait-il me faire parvenir cette fiche sur l'islam please??? j'avoue etre particulierement interessee car je peche un peu la dessus egalement...

merci mille fois d'avance :wub:

fcabirol@oreka.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est dingue comme programme -pour nous, pauvres candidats - mais aussi pour les enfants. On doit avaler la moitier du programme en 1 an et eux tout le programme en 3 ans. C'est énorme pour eux aussi. Même si les connaissances ne sont pas poussées en primaire, c'est quand même très vaste et je me demande ce qui doit rester à la fin dans leur esprit (idem en sciences où c'est énorme).

Petite question qui n'a rien à voir avec l'islam : Pourquoi fait-on de l'HG en primaire, quelles sont les finalités ? des réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faut-il repondre à la question de Cilae : "les dates à retenir pour les élèves de cycle 3"?  
Est-ce qu'il s'agit des dates inscrites dans la rubrique "reperes chronologiques" des doc d'application?  
Il s'agirait donc de 622 , 1099 et 1453 ???
Merci...

oui platon c'est exactement les dates qu'on m'a demandé, désolée de répondre si tardivement....j'ai été un peu prise ailleurs....

Pourquoi fait-on de l'HG en primaire, quelles sont les finalités ? des réponses ?

c'est extrèmement important non? ne serai ce que pour construire une culture commune à tout les élèves et aussi parce qu'on ne construit pas des savoirs sur rien... quand on voit la difficulté des enfants à etre capable de se repérer dans le temps: aujourd'hui, hier ,demain aprés demain, quand maman été petite fille, et quand grand-père avait 8ans... déjà cela c'est difficile à concevoir et même quand on est grand l'agenda est indispensable pour s'organiser... alors tu pense combien il est fondamental qu'à l'école primaire on apprenne à se repérer dans le temps pour que l'apprentissage de l'histoire et de la géographie soit simplement possible par la suite au collége!!!!

Et puis l'histoire et la géographie sont des éléments fondamentaux pour comprendre le monde qui nous entoure, écouter les informations à la radio et s'en faire une opinion critique , si tu n'as pas un minimum de connaissance géographique et historique alors c'est impossible. Et il ne s"agit pas seulement de savoir savant il s'agit aussi d'apprendre à reflechir, à mette en relation des evénement, à inférer des élèments entre eux pour en déduire une opinion, ou un raisonnement personnel...

en outre, refére toi mooglicola au texte qui nous était proposé pour la synthèse de français et le (extrait des notices d'application des programme), le MEN y décrit clairement combien l'histoire-géo est aussi un moyen pour sociabiliser les enfants, les aider à se construire en tant que personne pensante, et à s'intégrer dans un groupe en tant qu'individu qui à quelque chose à dire et à apporter au groupe...

conclusion: l'histoire géographie est une matière fondamentale à l'école primaire car elle permet de construire chez les enfants une base culturelle qui leur facilitera par la suite l'apprentissage de savoirs plus approfondits sur ces mêmes thèmes, de même cette apprentissage leur permettra de mieux comprendre le monde qui les entoure et de developper une curiosité pour ce monde leur donnant ainsi des clefs pour affronter le monde d'aujourd'hui, développer leur capacité de penser et de produire des opinions personnelles sur ce qu'ils découvrent, et aussi leur permettre de s'intégrer dans un groupe social c'est -à-dire de devenir citoyen du monde....

Voilà... ça te va comme réponse mooglicola? j'ai sans doute oublié encore pas mal d'excellentes raisons d'apprendre l'histoire géographie en primaire... mais dans les grandes lignes il me semble que c'est se que je dirais si on m'interrogeait la dessus à l'oral.... :)

bonnes révisions

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Après avoir ingurgité tout le programme, dont MA et Islam, j'aurais sû répondre aux questions posées; et puis, comme tu l'as si bien dit azertynin, il faut se prendre quelques minutes pour des munitions pour l'entretien: définitions de certains mots, personnages connus (dates naissance, mort, c'est qui?), lieux connus, dates importantes pour nous mais aussi pour les enfants (vous savez, les 20 qu'ils doivent retenir).

Pourquoi faire de l'histoire/géo (euh... parce que j'adore ça :wub: ), parce que ça développe le sens critique chez les enfants, l'objectivité, la notion de citoyen, de laïcité et des fondements de la République mais aussi des méthodes de travail particulières (analyse des "traces", faire un schéma, une chronologie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...