Aller au contenu

oral HG


Manureva2004

Messages recommandés

del-leeloo261

Au fait, je dirais plutôt 1493: fin de la Reconquista et de l'Europe musulmane.

1453 ça sera pour la fin de la guerre de 100 ans c'est ça? Mais alors il serait aussi judiciaux qu'ils sachent quand est-ce qu'elle a commencé (1337).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Guyl44

    9

  • platon

    8

  • cilae

    7

  • West

    5

Membres les plus actifs

quelqu'un saurait répondre aux questions en 1ère page?ca m'aiderait vraiment  

bon je m'y colle mais je ne garanti pas la réussite... c'est un exercice de revision à par entière...

canonisation de charlemagne?

il s'agit d'une canonisation"populair" et non "papale"... en fait " En l'an 1000, Otto III fit ouvrir le tombeau de Charlemagne; d'après un récit de chroniqueur, dont l'exactitude est plus que douteuse, il aurait trouvé le corps de l'empereur assis sur le trône, revêtu du costume et des insignes impériaux. Une cérémonie de ce genre eut également lieu sous Frédéric Barberousse qui, en 1165, fit même canoniser Charlemagne par l'antipape Pascal III. On procéda à une translation des restes de l'empereur; en 1215, ces restes furent renfermés, sauf le crâne et un tibia, dans une châsse qui fut placée sur l'autel du dôme; de nouveau oubliés, ils ont été retrouvés en 1843." (site web de reférence)

école de tolède?

il s'agirait d'une école de traduction, tolède étant la ville des 3 religion : juive, chrétienne musulmane... on y traduisit les textes bibliques de l'arabe, en latin puis en langues romnes, il faut attendre le XIII siècle pour que s'effectue la traduction du coran

les échanges commerciaux?

sans doute s'agit-il de parler essentiellement des foires qui se développent à cette époque un peu partout dans le pays... tiens voilà un lien qui résume les choses simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....je continue...

quels apports en architecture ? en sciences ? en medecine ?

-questions sur omeyades : quand ?

membres de la dynastie fondée par le calife MU'AWIYYA(introducteur du principe héréditaire du califat) qui régna sur l'ensemble de l'empire musulman de 650 à 750 puis sur l'espagne (756-1030)

-questions sur les abassides : quand ? dynastie de califes arabes victorieuses sur les omeyades (750-809) fondée par Abù al-abbàs al-saffàh descendant de Al-'abbaàs oncle du prophète.

- pourquoi une lutte entre eux? pourquoi Cordoue ? -importance de l'arabe ? dans quelles regions il y a eu conquete ?

lutte entre abasside et umeyades = conflit de légitimité historique et de rivalité cultuelle avec les médinois pour lesquels les umeyades seraient trop préoccupés du pouvoir temporel, les umeyades sont massacrés ... seul Abd- al-Rahmàn s'échappe et fuient vers le magrehb et l'espage accompagné de berbéres et d'arbes syrien il prend cordoue et y fonde un émirat umeyade.

suite à cette conquéte du Xe au XIè siècle l'espagne connait un développement culturel raffiné rivalisant avec bagdad, le calif Al-Hakam rassembla une immense bibliothéque qu'il amèna à la mosquée de cordoue qui devint l'équivalant d'une université.

la langue arabe se répendi dans les pays conquis à l'islam evinçant parfois les langues autochtones ( araméen, copte, dialectes berbére...)

les chiffres arabes : les arabes ont inventé l'algèbre dit-on?

ce sont les chiffres que nous utilisons aujourd'hui 1-2-3-4-5-6-7-8-9-0

- contre qui Charlemagne s'est -il battu ? le nom du chef ? charlemagne se bat avec beaucoup de monde...alors va voir sa biographie...

-charlemagne a sauve quel pape ? leon III accusé de parjure et d'adultère...en 798 (cf. robert des noms propre )

- un calife = souverain musulman successeur de mahomet ( politique)

un emir= titre honorifique donné autrefois au chef du monde musulman puis aux descendants du prophète

- la poudre ? ce serai pas les chinois qui ont inventé la poudre? là j'ai pas vérifié mais il me semble avoir appris quand j'était petite que les chinois avaient inventé le feu d'artifice bien avant que les européens ne reprénnent cette invention pour en faire des armes...

-islamiques= adjectif qui à rapport à l'islam / islamismes = nom masculin, religion musulmane/ islamiste: le dictionnaire ne donne pas de definition mais indique que les substantif -iste et -isme induisent l'appartenance à un groupe ou à un système.

voilà

j'ai beaucoup utilisé le dictionnaire robert des nom propres ... si vous avez mieux ou des compléments faut pas hésiter...

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un saurait répondre aux questions en 1ère page?ca m'aiderait vraiment  

bon je m'y colle mais je ne garanti pas la réussite... c'est un exercice de revision à par entière...

école de tolède?

il s'agirait d'une école de traduction, tolède étant la ville des 3 religion : juive, chrétienne musulmane... on y traduisit les textes bibliques de l'arabe, en latin puis en langues romnes, il faut attendre le XIII siècle pour que s'effectue la traduction du coran

les échanges commerciaux?

sans doute s'agit-il de parler essentiellement des foires qui se développent à cette époque un peu partout dans le pays... tiens voilà un lien qui résume les choses simplement

vu que ce sont les charmantes questions qui m'ont été posées :rolleyes:

ecole de tolede : il me semble que c'etait pour la medecine .

et pour les echanges commerciaux il fallait surtout parler des echanges entre les payes au niveau de la complementarité des produits, chacun prenait chez l'autre ce qu'il n'avait pas.

je l'ai déjà dit, mais je le repete : sur le site histoireenprimaire chez free, il y a une mine d'info sur tous les points forts ;) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver un site sur la culture arabe à visiter cela me semble drôlement complet...et plein de liens vers l'histoire la culture la médecine l'archtecture....

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...