Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir !

tout est dans le titre !

j'ai lu sur un blog qu'à montpellier les pe1 pouvaient faire un stage en responsabilité, et en plus rémunéré. moi je suis à tours et on ne nous a rien dit à ce sujet.

j'aimerais donc en savoir un peu plus !

merci !

Posté(e)

Donc je vais te dire ce que je sais là dessus

Pour ceux qui sont dans l'académie de montpellier ca se passe comme ça, ailleurs je ne sais pas

L'éducation nationale propose aux pe1, si ils le souhaitent, de faire un stage rémunéré d'un mois, avec les avantages et les inconvénients que cela implique.

-les avantages principaux étant d'acquérir une expérience significative, et bien sur d'être rémunérer pour ce stage (à hauteur de 3000 euros SI le stage est reconnu comme étant 4 semaines en responsabilité, sinon je suppose que ça s'approchera plus des 1500 euros, si le stage d'un mois est reconnu à moitié en responsabilité, les deux premières semaines n'étant pas apparemment en responsabilité totale. on nous a dis que c'était en négociation)

-les inconvénients, les voici: le travail que ce stage implique, l'investissement qu'il demande en plus de la préparation au concours, l'absence à une grande partie des cours pendant un mois, et le fait que ce stage, sera pour beaucoup, au mois de mai entre les écrits, et les oraux....

voilà ce qu'on nous a dis, je n'en sais pas plus

bonne soirée à toi

Posté(e)

Bonsoir !

Alors pour nous, à Nantes, ce sera, à priori, deux fois une semaine de stage en responsabilité, rémunéré. C'est pour en fait nous préparer à notre future prise de fonction en classe en cas de réussite au concours cette année.

C'est plutot intéressant pour nous, mais à côté de celà, ça va nous demander beaucoup de travail de préparation, nos formateurs ont prévu des plages horaires avant et après ces stages pour les appréhender au mieux. Mais du coup, les emplois du temps sont serrés jusque là, il faut caser principalement les matières du concours ....

Donc voilà !

Bonne soirée !

Posté(e)

merci beaucoup pour ces précisions !

ça m'aurait bien plu de faire ce genre de stage, surtout que j'ai fait des remplacements l'an dernier dans l'enseignement catholique. et puis ça m'aurait permis de gagner un peu d'argent !

pour nous les stages sont seulement des stages de pratique accompagnées, mais je vais demander à la scolarité quand même, on ne sait jamais !

Posté(e)

Je comprends pas un truc. Ca veut dire que des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe, qui n'ont pas fait leurs preuves peuvent donner des cours à responsabilité et être SEULS dans une classe, face à des élèves ???? Il faut passer un concours pour faire ça mais à montpellier ils donnent la possibilité à "n'importe qui" (sans être péjoratif mais être à l'iufm n'est pas une garantie de professionnalisme) d'avoir sa classe pendant plusieurs semaines...

Ou bien est-ce que je n'ai pas tout compris et que ces PE1 sont suivi dans la classe comme en PA lorsqu'un PE& prend la classe mais sous la responsabilité d'un PEMF ou prof. :blink:

Posté(e)
Je comprends pas un truc. Ca veut dire que des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe, qui n'ont pas fait leurs preuves peuvent donner des cours à responsabilité et être SEULS dans une classe, face à des élèves ???? Il faut passer un concours pour faire ça mais à montpellier ils donnent la possibilité à "n'importe qui" (sans être péjoratif mais être à l'iufm n'est pas une garantie de professionnalisme) d'avoir sa classe pendant plusieurs semaines...

Ou bien est-ce que je n'ai pas tout compris et que ces PE1 sont suivi dans la classe comme en PA lorsqu'un PE& prend la classe mais sous la responsabilité d'un PEMF ou prof. :blink:

Alors déjà, selon moi réussir le concours ne veut pas dire qu'on plus capable qu'un PE1 d'aller dans une classe...

Ensuite dans notre IUFM on nous a expliqué que le stage aurait la dénomination SR (notamment pour permettre de toucher la totalité de la "prime") mais qu'en réalité il serait d'une semaine d'observation, d'une à deux semaines de PA et le reste de responsabilité. Par ailleurs on ne sera que dans des classes de PEMF qui ne sera jamais très loin.

Je suis d'accord que certains PE1 sont tout autant capable que des PE2 en classe. Mais je sais aussi que certains PE1 ne sont pas aptes à avoir une classe en responsabilité.

Posté(e)

Légalement, les stages PE1 en responsabilité seront rémunérés, le législateur a prévu ça cet été, pendant que nous étions en train de nous questionner sur le port ou non du masque contre la grippe A, et tout le grand déballage médiatique, tout est là, dans le BO paru fin août :

http://media.education.gouv.fr//file/31/33...-MEN_117334.pdf page 298

ou ici :

[size=2) http://www.education.gouv.fr/cid42647/mene0917847c.html