stella2 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 oui oui en CM1 Je vous explique : un de mes élèves, qui est par ailleurs très bon élève, même très fin, possède toutes les bases, beaucoup de vocabulaire etc... MAIS est illisibile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il n'écrit même pas entre les lignes (!) mais surtout, et c'est ce qui m'inquiète le plus, il est très lent. Il met deux fois plus de temps que les autres à copier, à faire ses exercices (dont il a par ailleurs immédiatement la réponse), à prendre ses cours, et je m'inquiète pour lui, car en sixième, je pense que ça risque vraiment de le pénaliser. Que faire ??? Précisions : il porte des lunettes (est hypermétrope) ; il est assis devant ; je n'ai pas encore vu ses parents pour savoir ce qui a déjà été fait pour lui à ce niveau...
Invité Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Est il lent car très méticuleux? Est il lent pour tout? J'ai eu le cas l'an dernier, élèves lente pour tout, rien à faire... Je lui mettais le texte sous les yeux pour éviter le balayage vertical/horizontal mais pas probant... Peut être aussi est il dyspraxique il me semble que dans tous les cas il faudrait l'orienter vers un orthophoniqte afin de faire un bilan.
stella2 Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Posté(e) 11 septembre 2009 Est il lent car très méticuleux? Est il lent pour tout?J'ai eu le cas l'an dernier, élèves lente pour tout, rien à faire... Je lui mettais le texte sous les yeux pour éviter le balayage vertical/horizontal mais pas probant... Peut être aussi est il dyspraxique il me semble que dans tous les cas il faudrait l'orienter vers un orthophoniqte afin de faire un bilan. Il est lent en lecture et en écriture mais je ne peux pas dire qu'il soit lent car intellectuellement par contre, c'est un phénix. L'othophoniste, oui, je v
Invité Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Mon élève de l'an dernier était lente dansla vie de tous les jours (d'après la mère),mais très bonne élève malgré tout. Dans son cas rien n'a été dépisté. Tu as essayé aussi de voir sa stratégie de copie? lettre par lettre? Ou mot par mot?
stella2 Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Posté(e) 11 septembre 2009 Mon élève de l'an dernier était lente dansla vie de tous les jours (d'après la mère),mais très bonne élève malgré tout. Dans son cas rien n'a été dépisté.Tu as essayé aussi de voir sa stratégie de copie? lettre par lettre? Ou mot par mot? merci du truc, oui, je vais voir ça lundi Je vais aussi me renseigner un peu sur la dyspraxie
miaowlong Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Il y a au moins une spécialiste de la rééducation en écriture sur le forum. C'est Danièle Dumont. Elle à écrit "le geste d'écriture"(cycle 1 et 2) avec des cahiers pour les élèves. Tu peux directement lui demander conseil pour ton élève. Tu la croiseras sur le forum maternelle/le langage au cœur des apprentissages sous le pseudo Enviedespoir.
mimimar Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 moi il y a deux ans j'avais une eleve avec de grandes difficultés d'écriture en ce2. elle écrivait peu lisiblement, et lentement. des le début de l'année on avait mis en place un cahier d'écriture acheté pour elle qu'elle faisait régulièrement réapprendre a faire les lettres correctement. ca lui a permis en fin d'année d'écrire beaucoup plu lisiblement et plus vite. elle a beaucoup progressé cette année la tant en écriture, lecture et au niveau es apprentissages. elle était aussi très volontaire. il faut effectivement voir d'abord si ton élève n'a pas de difficulté d'ordre physique.
Petit_Gizmo Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 J'ai deux élèves qui écrivent très gros et pas sur les lignes. Je comptais utiliser l'aide perso pour essayer de les faire progresser dans ce domaine.
nathoune54 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Il y a au moins une spécialiste de la rééducation en écriture sur le forum. C'est Danièle Dumont. Elle à écrit "le geste d'écriture"(cycle 1 et 2) avec des cahiers pour les élèves. Tu peux directement lui demander conseil pour ton élève. Tu la croiseras sur le forum maternelle/le langage au cœur des apprentissages sous le pseudo Enviedespoir. Tu m'enlèves les mots de la bouche.
céliness Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 J'ai également deux élèves qui ont une écriture peu compréhensible niveau graphique. Je souhaite utiliser un jour par semaine en aide personalisée pour ces deux élèves mais voilà, je ne sais pas quoi leur faire faire? quels matériels utilisés? quels documents? Si vous avez des ressources à disposition, je vous remercie d'avance pour le partage
oxynet Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Il y a deux ans j'ai eu un élève avec le même profil : Je le faisais écrire sur un ordinateur pour le cahier du jour et certains exos. D'autres je lui faisais faire à l'oral. D'autres il répondait à l'oral et j'écrivais. Les poésies, je lui donnais les photocopies ou bien il écrivait les deux premières lignes pour qu'il s'entraîne à écrire. Comme il était très bon, pendant les ateliers de lecture, lui, faisait un atelier écriture. Ce n'est pas moi mais lui qui a eu l'idée. Il était très volontaire et voulait absolument réussir pour après rentrer au collège sans grosses difficultés.
valentyne1 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 j'ai des cm2 et j'ai aussi quelques élèves qui écrivent très mal, je compte faire qq heures d'aide perso à ce sujet moi aussi mais voilà, quels matériels, jeux, ou autres utiliser?
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