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Posté(e)

Bonjour !

Voici le contexte : l'an dernier, j'avais 20 CP :wub: . Un effectif de rêve. Du coup, j'avais la possibilité de solliciter très souvent TOUS les élèves et je repérais très vite les élèves bavards et/ou inattentifs pour les recentrer sur leur travail.

Cette année, j'ai 27 CE1 et ça me fait tout drôle :D ! Donc d'une part, je ne peux pas tous les solliciter tout le temps, d'autre part, je ne peux pas tout voir et enfin, canaliser les bavardages devient impossible car quand ce n'est pas d'un côté que ça se passe, c'est de l'autre et je ne sais plus quoi faire... :wacko: Bon, je les trouve encore petits et puis ils ne sont pas méchants dans cette classe. Ils ne savent juste pas tenir leur langue ni baisser le volume de leurs paroles !

Voilà pourquoi je fais appel à votre bon sens et à vos bons conseils pour essayer de trouver des moyens d'atténuer cet effet de masse des bavardages à mauvais escient.

J'ai déjà mis en place les feux tricolores : rouge, je reste silencieux, orange, je peux chuchoter (mais le sens de ce verbe reste un mystère pour certains :lol: ) et vert, je peux parler à voix haute (rare !). Mais cette semaine j'ai été très (trop ?) indulgente car je voulais aussi leur laisser le temps de se faire aux nombreuses nouveautés de la rentrée. Et puis je me rends bien compte aussi qu'ils ne le font pas tous exprès.

Du coup peu de sanctions pour les irrespectueux de ce système ou alors des sanctions "light" comme passer un moment dans le couloir ou rester assis 3 minutes au début de la récré. Certains sont aussi allés au coin, d'autres ont copié quelques lignes de "je dois écouter la maîtresse". Bref, rien de bien méchant...

Etait-ce ma première erreur ? Aurais-je dû être plus sévère et sèche dès le départ ? Est-ce que je protège trop ces petits ? Vos avis m'intéressent.

Je vais essayer de mettre en place à partir de cette semaine le système de la porte du succès (ou clés de la réussite : voir ICI). Je mise là-dessus pour les inciter à davantage de "maîtrise".

Quelles sont vos solutions pour lutter contre le bavardage ? Y a-t-il vraiment des "trucs" qui marchent ?

Posté(e)
Etait-ce ma première erreur ? Aurais-je dû être plus sévère et sèche dès le départ ?

Il ne faut pas aller contre sa nature, c'est peine perdue : j'ai voulu parfois jouer à l'instit "sévère", j'ai du être très mauvais dans ce rôle car les gosses ne furent guère impressionnés par cette composition à laquelle je ne croyais guère.

Posté(e)
quoique j'ai une élève qui parle toute seule, ou avec les objets... :cry: )

:lol: On rencontre vraiment de beaux spécimens dans ce boulot !

Posté(e)
Il ne faut pas aller contre sa nature, c'est peine perdue : j'ai voulu parfois jouer à l'instit "sévère", j'ai du être très mauvais dans ce rôle car les gosses ne furent guère impressionnés par cette composition à laquelle je ne croyais guère.

Je me reconnais tout à fait là-dedans !

Posté(e)
Le bâillon, le ruban adhésif sur la bouche, la solitude (classe à un élève, à partir de deux ils discutent ensemble... quoique j'ai une élève qui parle toute seule, ou avec les objets... :cry: )

Bon je ne t'aide pas, mais j'ai rien trouvé non plus contre les bavardages. :cry: et moi je suis ultra sévère (un vrai dragon comme dit ma collègue)

Ce n'est pas interdit ça? Ou du moins, ce n'est pas un moyen pour les parents de se plaindre auprès de l'IEN voire de l'IA?
Posté(e)

coucou, moi ça fait 10 ans que j'enseigne et quand j'ai une classe vraiment bavarde, j'avoue être toujours démunis... ce qui fut le cas l'an dernier avec en plus un double niveau 24 CP/CE1........

J'ai tout essayé : isolé dans la classe, dans une autre classe, 2 lignes avec signatures des parents (je n'en donne jamais plus je déteste ce système!), rester 5 mn les bras croisé en silence (c'est pas mal, ça calme un peu), le système des croix (super pénible tu passes ton temps à mettre des croix au tableau et puis quelle sanction?)...

Je trouve que les punitions ne fonctionnent pas si le groupe classe est très bavard et puis on est tjs en train de les menacer, moi je déteste ça...

Cette année on se lance dans le système des ceintures de comportement, les enfants doivent apprendre à chuchoter, à se taire quand ils ont un travail, à ne pas déranger ses camrades qui travaillent, à travailler en autonomie... tout celà demande aussi du temps.

Moi pour des petits je ne crois pas qu'en faisant le méchant au début on gagne quelque chose, la seule chose que j'ai pu gagner c'est parfois de faire pleurer des élèves ou de voir des parents qui rajoutent trois tonnes de punitions sans effets pour les plus bavards......

Je pense que le comportement d'élèves ça s'apprend et j'espère qu'avec les ceintures on va arriver à les faire progresser sur leur attitudes.

J'ai également mis en place un Conseil de classe pour discuter en autre du problème du bavardage et les impliquer dans cette problématique.

Voilou!!

Bon courage !!

Oui après c'est aussi une question de seuil de tolérance aux bavardages, je sais que moi il est très bas mais d'autres collègues ont des classes bien plus bruyantes avec des élèves qui parlent mais qui bossent (c'est du bavardage efficaces!)

Posté(e)
Le bâillon, le ruban adhésif sur la bouche, la solitude (classe à un élève, à partir de deux ils discutent ensemble... quoique j'ai une élève qui parle toute seule, ou avec les objets... :cry: )

Bon je ne t'aide pas, mais j'ai rien trouvé non plus contre les bavardages. :cry: et moi je suis ultra sévère (un vrai dragon comme dit ma collègue)

Euh oui j'avais pas vu, je suppose que c'est une blague hein, rassure moi !!!!

Posté(e)
quoique j'ai une élève qui parle toute seule, ou avec les objets... :cry: )

:lol: On rencontre vraiment de beaux spécimens dans ce boulot !

oh oui, je me souviens de bidule qui faisait la conversation tous les jours avec sa gomme......... :blink: .................. :heat:

Posté(e)
mais d'autres collègues ont des classes bien plus bruyantes avec des élèves qui parlent mais qui bossent (c'est du bavardage efficaces!)

prétendent-ils... faute de pouvoir faire vraiment autrement.

Posté(e)
oh oui, je me souviens de bidule qui faisait la conversation tous les jours avec sa gomme......... :blink: .................. :heat:

J'imagine la scène. :lol:

On est mal payé mais on se marre bien !

Posté(e)

je préférais quand il discourait avec sa gomme, au moins il était au-dessus de la table, parce que le reste du temps il le passait sur le sol à faire la serpillère... :huh:

(finalement, ça devait pas être lui le plus ennuyeux de ma classe !)

ah cher bidule, finalement c'est de lui dont je me souviendrais dans 20 ans, peut-être pas des autres :lol:

Posté(e)

Contre le(s) bavardage(s), pas de recette miracle, mais les habituels :

- bâtons à chaque fois que le gamin est "repris" en train de discuter, au bout de x bâtons, une punition, un avertissement, que sais-je, un mot dans le cahier de liaison, fonctionne très moyennement, les pipelettes préférant payer le prix fort pour leurs discussions plutôt que de se taire.

- les changements de place/espacer les tables au maximum (si on a une classe suffisamment grande)

- le regard qui tue, suivi de "Qui parle?" (marche 30 secondes) :devil_2:

- l'isolement pour les incorrigibles (j'ai une table des bavards tournée contre un mur, j'y envoie ceux qui ne tiennent pas leur langue)

- le travail (occupés ils ont du mal à parler, j'ai remarqué!=> le plus efficace, c'est prouvé!) :sleep:

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