cleo31 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Le bâillon, le ruban adhésif sur la bouche, la solitude (classe à un élève, à partir de deux ils discutent ensemble... quoique j'ai une élève qui parle toute seule, ou avec les objets... )Bon je ne t'aide pas, mais j'ai rien trouvé non plus contre les bavardages. et moi je suis ultra sévère (un vrai dragon comme dit ma collègue) Euh oui j'avais pas vu, je suppose que c'est une blague hein, rassure moi !!!! Bien sûr que c'est une blague, c'est interdit et ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire en vrai, je ne pensais pas avoir à le préciser Ben j'avais juste envie d'être rassurée car sur certains posts (la punition par exemple) j'en vois des vertes et des pas mûres... Mais en te relisant j'ai bien compris que tu plaisantais (pas mal la classe à un élève !!)
Franjoe Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Je me joins au club de ceux qui cherchent la solution miracle... Jamais vu un groupe de bavards comme celui que j'ai cette année. La collègue qui m'a remplacé durant deux jours leur a demandé plusieurs fois de croiser les bras et de poser la tête sur les bras, je suis moi aussi obligé d'agir ainsi, j'ai l'impression d'être en maternelle....! Le simple fait de sortir un cahier du bureau entraine des discussions entre les élèves ! Tu es sûre que tu ne parles pas des miens ? Même le temps d'effacer leur ardoise je dois redemander le calme cette année Ma collègue de CP m'avait prévenue mais je ne m'attendais pas à ça... et, je n'ai pas non plus de solution miracle. J'ai pourtant été très exigeante dès le début d'année mais... ça n'a rien changé. A cela s'ajoute un esprit de paresse monstrueux. Rien ne les intéresse (sauf faire du bruit avec les cubes dans les boîtes pour la numération et jouer avec leur matériel. Ils sont comme ça depuis la grande section et le niveau scolaire est désolant, des non-lecteurs en nombre impressionnant, des enfants ne savent même pas prendre 15 cubes dans une boîte ou écrire la suites des 20 premiers nombres (et pas qu'un!!!). Je crois que je vais passer une année difficile. Si je trouve la solution miracle, je vous le dirai !!!
lorelei78 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Oh que je suis contente d'avoir trouvé ce post.....Je me sens moins seule en lutte contre le bavardage... Moi je truc qui marche pour le moment c'est le mot "RECREATION" écrit au tableau et j'efface une lettre dès que le seuil de tolérance est dépassé. Chaque lettre vaut 2 minutes de récré en moins. Ils peuvent regagner des lettres si je réussis à mener une séance d'apprentissage dans le calme...Mais c'est rare !!!! Le seul problème c'est qu'il fait beau en ce moment et je perds également 2 minutes de récré moi !!!!
katyb Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Oui c'est une idée d'enlever du temps à a récréation mais ... nous aussi on a besoin de récréation !!!! Pour moi c'est un temps important pour souffler et discuter avec les collègues. Alors que faire ? Comme en maternelle, je baisse le son de ma voix, parle doucement et le niveau sonore baisse ( normalement !). Sinon je reprends des comptines de retour au calme issues des classes maternelles ( mains en l'air, sur la tête...) et ça marche, même avec les plus grands ( mais seulement pour un temps !... mais c'est déjà bien !!)
Yaka... Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Oh que je suis contente d'avoir trouvé ce post.....Je me sens moins seule en lutte contre le bavardage...Moi je truc qui marche pour le moment c'est le mot "RECREATION" écrit au tableau et j'efface une lettre dès que le seuil de tolérance est dépassé. Chaque lettre vaut 2 minutes de récré en moins. Ils peuvent regagner des lettres si je réussis à mener une séance d'apprentissage dans le calme...Mais c'est rare !!!! Le seul problème c'est qu'il fait beau en ce moment et je perds également 2 minutes de récré moi !!!! Moi aussi, les miens étaient très bavards les 3 premiers jours. Leur prof de l'an passé n'en pouvait plus. Là, ils ont l'air de s'être calmés un peu. Je leur fais croiser les bras dès que mon seuil de tolérance est atteint (il n'est pas très élevé en plus ) SInon, ils croient que c'est la fête quand j'écris au tableau. Je leur dis que quand je me retourne, il n'y en a plus un qui parle...ça marche , ils copient tous sagement Des fois, je leur dis qu'ils ont intérêt à arrêter de parler TOUT DE SUITE et j'ai le silence. En insistant bien sur ce mot! Ils me prennent peut etre pour une sorcière, mais j'ai su que leur prof de l'an passé a été arrêtée tellement elle n'en pouvait plus (était-ce uniquement à cause d'eux?) et ils n'ont pas intérêt à me faire la misère.... Je leur dis aussi qu'à 3 ils ont intérêt à être les bras croisés...pour le moment ça marche c'est le principal. Il n'y a encore personne qui a balancé sa chaise, qui s'est levé pour taper un autre... C'est peut être aussi la façon de poser sa voix qui fait beaucoup? En tout cas, c'est une horreur, les élèves bavards!
bicette Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 mais d'autres collègues ont des classes bien plus bruyantes avec des élèves qui parlent mais qui bossent (c'est du bavardage efficaces!) prétendent-ils... faute de pouvoir faire vraiment autrement. Figure-toi que mes élèves de l'an dernier, quoique super sympas et pas mauvais en plus, étaient assez bavards. Mes collègues me charriaient gentiment là-dessus. Mais étant inspectée, j'étais plutôt inquiète mais je leur faisais "confiance " pour assurer ce jour-là. L'inspecteur arrive, on commence la matinée, grammaire puis littérature. ça bavarde à droite, à gauche, je commence à faire les gros yeux, à fait shhh (pire que tout, ça), à changer de dispositif etc. Intérieurement, je crisais. A la récré (il a observé pendant 2 heures!), il m'a rassuré: vos gamins parlent de ce que vous faites, il y avait de grosses discussions de travail voire des débats d'idées, c'était très intéressant. Ne vous braquez pas, ce n'est pas du bavardage inutile. J'en croyais pas mes oreilles...
Porcinet Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Mais comment priver d'un bout de la récré quand on est de service de surveillance ?
timette Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bonjour, Personnellement je fais la classe en chuchotant. Dès le 1er jour, au 1er regroupement, je chuchote. Dès qu'un enfant ouvre la bouche (et avant qu'il ait commencé à bavarder) ou arrête de me regarder, je m'arrête de parler. les premiers jours sont fastidieux, je m'interromps très souvent. Quand un enfant n'écoute pas ou discute, je le fais venir avec moi, et ensemble on regarde les autres et on les félicite. Les autres, ils sont tout contents parce qu'on les prend en modèle, et celui qui est venu devant, ça le calme un bon coup, il a aussi envie d'être félicité (ce que je fais quelques minutes plus tard s'il se tient bien). L'avantage avec ce système, c'est que quand je me fâche, je le fais juste en parlant normalement, comme ils ne m'entendent jamais parler à haute voix, ça les calme instantanément! Et, pour ceux (nombreux) qui ne savent pas chuchoter, rien de tel qu'un bon exemple! Pour les récidivistes, la règle est claire: je préviens une fois, et j'explique à l'enfant que pour me souvenir de lui j'écris son prénom sur le tableau; à la deuxième fois, il est puni (on isole sa table jusqu'à la fin de la 1/2 journée. Je prend le temps, ensuite, de demander à l'enfant s'il veut qu'on remette sa table en place (il y en a qui se trouvent finalement bien tous seuls), et on passe un petit contrat oral tout en replaçant la table ensemble). J'aime bien l'idée d'effacer le mot récréation,mais bon, j'avoue, quand j'étais en élémentaire, j'utilisais le même système: je préviens une fois, la deuxième, la récréation est annulée, à la place, on met la tête dans les bras. Ca, ça marche très, très bien, et pas besoin d'annuler 50 récrés, une ou deux suffisent. J'écris ça et je me fais l'impression d'être une vraie vache (j'assume! ). Mais, en général, on a besoin de faire ça qu'au début. Après quelques semaines, les enfants ont compris et accepté les règles et là, on peut se relâcher. J'ajouterai que ceci n'est pas dans mon tempérament, qui est plutôt laxiste à la base. Je me suis cassé les dents sur la discipline en début de carrière, à ce stade, ce n'était plus du bavardage, c'était carrément le bazar dans la classe, pour rester polie. Pour m'en sortir, j'ai pris le temps de mettre par écrit tout ça et les premiers jours je gardais cet écrit sous les yeux, et je me suis efforcée de m'y conformer...
alloelisa Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Mais comment priver d'un bout de la récré quand on est de service de surveillance ? ouai pareil pour moi , priver de récré quelques uns oui, car il peuvent rester dans le hall le long de la cour de récré, en copiant des lignes par exemple, mais avec le mot RECREATION effacé petit à petit, si jamais je l'applique j'ai plus de récré moi non plus car je dois rester a les surveiller dans la classe, ou bien je dois aller surveiller la cour, donc ils ne peuvent pas rester seuls dans la classe... Sinon moi au bout de 2 bâtons, ils passent en orange (fiche de relevé de couleurs collée chaque mois dans le cahier de liaison à faire signer), et aussi ils doivent copier le règlement de la classe. Souvent qd ça parle trop j'attends, ou j'interpelle les bavards un par un par leur prénom pour qu'ils aillent au tableau inscrire leur nom + bâto, le fait de les envoyer eux memes au tableau ça les calme, et puis sinon parfois je m'assois et j'attends, ils comprennent bien qu'il faut qu'ils se taisent, ou alors je sépare les tables, j'isole, ou je m'arrête de parler, etc, mais bon tout comme vous je ne sais pas s'il existe de recettes miracles.
ISATUDE Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 pour moi aussi, en cp ce1, les bavardages sont constants, je ne cesse de dire " taisez-vous" en vain, les ce1 n'ont pas envie d'écrire, il faut sans cesse les encourgaer avec les cp de l'autre côté! dur dur
Porcinet Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bonjour,Personnellement je fais la classe en chuchotant. Dès le 1er jour, au 1er regroupement, je chuchote. Dès qu'un enfant ouvre la bouche (et avant qu'il ait commencé à bavarder) ou arrête de me regarder, je m'arrête de parler. Oui chez les petits, parce qu'on parle souvent au coin regroupement. Mais avec les grands, si on chuchote, ceux qui sont au fond de la salle n'entendent pas... Et puis parfois, même si on se tait, personne ne le remarque et ils continuent à parler entre eux, ça ne les dérange pas. Hier au conseil de classe, on a proposé que le premier qui parle quand on est dans le rouge ("Je ne parle pas, je ne chuchote pas") en paie les conséquence immédiatement, il n'y a plus d'avertissement : il a des lignes à faire pour le lendemain. Je distribue donc cette feuille dès qu'un élève parle, autant de fois que c'est nécessaire. Tout cela en plus de la croix qu'il reçoit (croix qui l'empêche d'avoir le métier qu'il convoite). On va voir si ça marche... On pourrait envisager qu'il fasse ça à la récré. punition_pour_croix_de_bavardage.doc
ptitepeppers Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 ah ça me rassure...mes CM2 bavardent tout le temps , dès qu'on rentre en classe...pas moyen d'avoir le silence..alors quand il faut sortit le cahier, l'ardoise, ,n'en parlons même pas... ils ont un avertissement et après ils sont punis: lignes à copier tout de suite et si ça continue récré en moins et pour celui qui et insupportable, eh bie au coin, là il laisse la classe tranquille... je fais copier, copier...au moins j'ai le calme en attendant....et tant pis si ce sont 6 ou 7 élèves qui sont punis....
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