lorelei78 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Ne croyez-vous pas que priver un enfant de récréation risque de le rendre encore plus .... (choix multiple). Je précise, je ne prive jamais de toute la récré sinon effectivement c'est l'enfer après... Juste un peu de temps en moins c'est déjà beaucoup pour eux. De toute façon, je crois qu'on n'a pas le droit de priver un enfant de toute une récré non ? Moi c'est pareil, je ne prive jamais de la récré entièrement bien-sûr...Mais effectivement la question peut se poser avec ce système car si on efface trop de lettres on enlève les 15 minutes de récré !!!
ptitepeppers Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 MAis est-ce que le rythme ne les "excite " pas davantage? J'en vois déjà faire le rythme avant de se taire et faire expres de faire encore plus de bruit et ne plus s'arrêter... Comment as-tu présenté ça aux enfants? Avec mes PS je commence par faire le rythme assez fort dans mes mains, je continue un peu moins fort sur mes genoux, je passe ensuite doucement sur les épaules, après c'est tout doucement sur la tête et je termine avec un doigt sur le bouche. Je pense que c'est à adapter pour les plus grands en faisant sur des parties du corps qui font moins de bruit. C'est une bonne idée mais je peur que mes CM2 trouvent ça très "bébé" et que ça dégénère vite... quelqu'un a testé?
flitch Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 En effet je pense pas que ça marche vraiment avec des CM...même s'il reste possible de parler le moins fort possible, je le fais souvent pour les obliger à tendre l'oreille, et qu'est-ce que ça repose de parler bas! Je leur dis qu'ils sont obligés de faire l'effort de se taire pour m'entendre, que je ne parlerai pas plus fort : en général ceux de devant entendent bien, ceux de derrière un peu moins, ceux du fond pas du tout, alors au début ils se soufflent la question que j'ai posée, et puis très rapidement même ils se taisent tous.
titikitten Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Pour le bruit général, notamment lors des transitions, je fais un rythme en frappant dans mes mains. Les enfants doivent se taire et faire place nette sur leur table. Dès qu'il est prêt, il se joint à moi et frappe dans ses mains en suivant mon rythme. Quand toute la classe frappe, c'est qu'on peut passer à l'activité suivante. J'aime beaucou cette idée!! Avec des élèves de cp venant de maternelle, ça doit encor pouvoir marcher (avec des plus grands, je ne sais pas...). Pour ce qui est de frapper dans ses mains, comment amènes-tu cette transition? Est-ce-que tu expliques clairement aux élèves comment ça marche AVANT ou est-ce-que tu tapes dans tes mains quand l'activités est terminée et tu t'attends à ce que les élèves t'imitent (car ils comprennent où tu veux en venir)?
edmonde Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Pour le bruit général, notamment lors des transitions, je fais un rythme en frappant dans mes mains. Les enfants doivent se taire et faire place nette sur leur table. Dès qu'il est prêt, il se joint à moi et frappe dans ses mains en suivant mon rythme. Quand toute la classe frappe, c'est qu'on peut passer à l'activité suivante. J'aime beaucou cette idée!! Avec des élèves de cp venant de maternelle, ça doit encore pouvoir marcher (avec des plus grands, je ne sais pas...). J'ai des CE1-CE2 et ça fonctionne très bien. Pour ce qui est de frapper dans ses mains, comment amènes-tu cette transition? Est-ce-que tu expliques clairement aux élèves comment ça marche AVANT ou est-ce-que tu tapes dans tes mains quand l'activités est terminée et tu t'attends à ce que les élèves t'imitent (car ils comprennent où tu veux en venir) ? La première fois, je ne les ai pas prévenus et ils ont compris où je voulais en venir. J'ai juste dû préciser (une fois le calme revenu) que seuls ceux qui étaient prêts à passer à l'activité suivante avaient le droit de m'accompagner en frappant. Les fois suivantes, ils avaient compris le truc. Sinon, pour répondre à je-ne-sais-plus-qui (désolée...) ça ne les énerve pas plus, et ils ne sont pas tentés d'en profiter pour faire du bruit en plus. Maintenant, c'est vrai que je suis dans une école de campagne très calme.
Kikie Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Comme toutes les astuces, leur bon fonctionnement dépend toujours du type de classe. D'où l'intérêt d'en connaître plusieurs !
MissTiQ Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 La collègue qui m'a remplacé durant deux jours leur a demandé plusieurs fois de croiser les bras et de poser la tête sur les bras, je suis moi aussi obligé d'agir ainsi, j'ai l'impression d'être en maternelle....! Le simple fait de sortir un cahier du bureau entraine des discussions entre les élèves ! Tout pareil que ce soit pour le fait de croiser les bras et de poser la tête sur les bras ou alors le moindre prétexte à parler : sortir un cahier, le ranger, sortir l'ardoise etc etc ...
virginierib Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Moi je donne des exercices à faire pour le lendemain aux bavards. Je les préviens deux fois et la troisième, ils ont un exercice, une lecture, une recherche... et chaque matin on prend 5 min pour écouter les punis présenter leur travail (Ce système peut être réitéré, il m'est arrivé de faire partir un enfant avec trois exercices ou recherches à faire pour le lendemain ). Si leur travail n'est pas fait je double. Ca parait un peu rude mais c'est efficace (testé et approuvé en CM1 CM2 CE1 CE2). Pour les plus petits ce n'est pas grand chose, mais ça leur fait un travail en plus. Ce qui est intéressant c'est que ce système est expliqué aux parents en début d'année ET qu'ils savent que je ne donne pas de devoir écrit DONC s'il y en a dans l'agenda de leur enfant c'est qu'il est puni... Et quand le comportement gênant se poursuit: mot dans le cahier avec RDV avec les parents (mais finalement très rare pour moi)
toftel Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Bonjour ! Qui n'a jamais eu de classe bavarde , on peut se poser la question.... Pour ma part, j'ai toujours eu des classes vivantes donc bavardes mais je sais que c'est un peu de ma faute... Je suis très exigente et sévère mais je ne peux m'empêcher de fonctionner à l'humour désolée, je ne peux pas m'en empêcher... ça ne veut pas dire que je mets un nez rouge mais je "blague" et titille assez facilement... du coup les élèves se sentent assez à l'aise sans pour autant dépasser les limites adultes/enfants et manquer de respect.. Il y a quelques années, j'ai instauré le système de tableau de comportement avec des colonnes vert/orange/rouge... qui s'améliore d'années en années.(il me semble ) Après quelques remarques suite à non respect des règles de vie, je place une punaise dans la case orange de l'enfant concerné, si pas d'amélioration, ça passe au rouge. Attention, on peut revenir dans le vert si le comportement s'améliore... Chaque vendredi, synthèse individuelle dans le cahier de correspondance : c'est la note de comportement à faire signer par les parents. Je constate un bon suivi des parents et une adhésion totale de ces derniers. Du coup, les enfants se sentent très concernés et font beaucoup d'efforts pour rester dans le vert ou du moins ne pas terminer dans le rouge en fin de semaine... Depuis cette année, si on est dans le rouge, on n'a plus le droit de faire sa responsabilité de la semaine (métier, service...) et si on passe 2 semaines consécutives dans le rouge, je convoque les parents... Cela me semble efficace mais cela ne fonctionne peut-être pas dans toutes les classes....
@udrey Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Je me joins au club de ceux qui cherchent la solution miracle... Jamais vu un groupe de bavards comme celui que j'ai cette année. La collègue qui m'a remplacé durant deux jours leur a demandé plusieurs fois de croiser les bras et de poser la tête sur les bras, je suis moi aussi obligé d'agir ainsi, j'ai l'impression d'être en maternelle....! Le simple fait de sortir un cahier du bureau entraine des discussions entre les élèves ! Idem. Bon, je vais essayer de tenter plusieurs choses... J'ai déjà instauré le système des clés (la porte de la réussite), 4 élèves ont déjà perdu des clés... La clé de la confiance donne des droits supplémentaires par rapport aux autres. J'essaie de valoriser les élèves qui ont un comportement d'élève, en général ça marche bien. Par contre, mon GROS souci, c'est dans les couloirs... J'ai des élèves qui ne SAVENT PAS rester rangés et relativement calmes: ça joue, ça crie, ça se pousse et j'en passe.. J'en suis arrivée au point de choisir qui se range et où. Si vous avez des astuces, j'ai déjà testé pas mal de choses mais j'ai l'impression d'aller droit dans le mur. Dès vendredi (75%) je tente de parler doucement... Plus ça va, plus je crie et je sens que c'est comme un engrenage... Dire que je vais être inspectée avec cette classe.....
ptitepeppers Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Par contre, mon GROS souci, c'est dans les couloirs... J'ai des élèves qui ne SAVENT PAS rester rangés et relativement calmes: ça joue, ça crie, ça se pousse et j'en passe.. J'en suis arrivée au point de choisir qui se range et où. Si vous avez des astuces, j'ai déjà testé pas mal de choses mais j'ai l'impression d'aller droit dans le mur. Bon courage d'abord! ALors j'ai exactement le même problème, aujourd'hui 6 élèves se sont battus mais j'étais montée en 1er et je n'ai rien vu... J'ai puni les noms que j'ai entendu (et je les connais ...) et après, ces 6 élèves ont râlé (c'est un mot faible) et ils n'ont plus rien fait: déchiré leur feuille etc .... Dès jeudi, je les mets par deux, je compose les binômes mais faut-il faire un ordre dans le rang? EN premier X et Y ... ils mettent déjà un temps fou à se ranger correctement alors là.... Je n'en peux plus, chaque soir, je sis vidée car vous imaginez, si c'est comme ça dans les couloirs, c'est pareil en classe, on n'avance pas, on n'arrive pas à travailler avec les autres tellement ils perturbent la classe: bavardages , réflexions à voix haute sur tout, tout et tout. J'avertis, je punis, je mets au coin..je me fais respecter mais il faut toujours que je fasse la police avant de faire classe.... Des conseils pour les couloirs/escaliers? chefs de rang, comment? MERci ...
anneso Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Teste il y a 2 ans avec des CM : lors des transitions on faisait des jeux d'ecoute ou de concentration. Exemple : un eleve sort de la classe, les autres cachent tous leurs mains sous la table, un des eleves fait un rythme en tapant deux regles l'une sur l'autre pendant que les autres font un silence absolu...L'eleve revient dans la classe et doit deviner qui fait le rythme...Certains essayent de faire les zouaves mais l'envie de participer et de sortir a leur tour est plus forte alors ils font le silence total et restent concentres Je fais 2 tours et hop on passe a l'activite suivante(je note qui est passe pour que tout le monde participe) Je teste cette annee avec ma Clis, ils adorent.
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