Aller au contenu

langage sur les régles de vie et le coin cuisine


chnouly

Messages recommandés

Voilà,

j'ai des PS et GS en stage tutelle et l'IMF qui à la classe m'a demandé de faire une séance de langage avec mes PS sur le coin cuisine et une autre avec les GS sur les règles de vie.

J'ai bien qq idées ms je ne sais pas comment les enchainer où les mettre en oeuvre...

- idées pour les PS : prendre qq objets du coin cuisine, les mettre ds une boîte, les enfants plongent la main dedans et essayent de deviner ce que c'est. Ensuite on fait l'inventaire de ce qqu'il y avait ds la boîte et je demande où vont ces objets? On se dirige ensuite au coin cuisine et là je demande ce qu'on peut faire avec tous ces objets : on fait un peu à manger et ensuite on range tout au bon endroit. Mon problème c'est que j'ai 12 PS et qu'ils sont très dynamique et dc une fois au coin cuisine j'ai peur que se soit le défouloir...

- idées pour les GS : leur distribuer des étiquettes sur les règles de vie, ils décrivent ce qu'il y a dessus (ou les mettre au tableau ?) ensuite je leur demande de faire le tri et comment on peut faire le tri : j'ai le droit/ je ne dois pas et on remet les étiquettes au bon endroit. Ensuite j'ai les étiquettes avec écrit dessus "je ne dois pas faire la bagarre" et ils doivent associer cette étiquette à la bonne image...

Est ce que c'est trop directif ?

Voilà, si vous avez d'autres idées ou façons de faire ou conseils sur mes idées, n"hésitez pas... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

j'ai des PS et GS en stage tutelle et l'IMF qui à la classe m'a demandé de faire une séance de langage avec mes PS sur le coin cuisine et une autre avec les GS sur les règles de vie.

J'ai bien qq idées ms je ne sais pas comment les enchainer où les mettre en oeuvre...

- idées pour les PS : prendre qq objets du coin cuisine, les mettre ds une boîte, les enfants plongent la main dedans et essayent de deviner ce que c'est. Ensuite on fait l'inventaire de ce qqu'il y avait ds la boîte et je demande où vont ces objets? On se dirige ensuite au coin cuisine et là je demande ce qu'on peut faire avec tous ces objets : on fait un peu à manger et ensuite on range tout au bon endroit. Mon problème c'est que j'ai 12 PS et qu'ils sont très dynamique et dc une fois au coin cuisine j'ai peur que se soit le défouloir...

- idées pour les GS : leur distribuer des étiquettes sur les règles de vie, ils décrivent ce qu'il y a dessus (ou les mettre au tableau ?) ensuite je leur demande de faire le tri et comment on peut faire le tri : j'ai le droit/ je ne dois pas et on remet les étiquettes au bon endroit. Ensuite j'ai les étiquettes avec écrit dessus "je ne dois pas faire la bagarre" et ils doivent associer cette étiquette à la bonne image...

Est ce que c'est trop directif ?

Voilà, si vous avez d'autres idées ou façons de faire ou conseils sur mes idées, n"hésitez pas... :wink:

atelier langage avec 12 PS? c'est pas un peu beaucoup?

Pour ma part avec les PS , je commence par leur demander de m'aider à mettre la table dans le coin cuisine, puis de préparer le repas de la mascotte de la classe ( ou des bébés) ; surtout que pour les PS il faut leur laisser le temps de manipuler, et de toucher sinon ils sont tentés de jouer au lieu de t'écouter ...... les tris d'images ou d'objets il faut peut être plutot les faire dans un 2ème temps , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

j'ai des PS et GS en stage tutelle et l'IMF qui à la classe m'a demandé de faire une séance de langage avec mes PS sur le coin cuisine et une autre avec les GS sur les règles de vie.

J'ai bien qq idées ms je ne sais pas comment les enchainer où les mettre en oeuvre...

- idées pour les PS : prendre qq objets du coin cuisine, les mettre ds une boîte, les enfants plongent la main dedans et essayent de deviner ce que c'est. Ensuite on fait l'inventaire de ce qqu'il y avait ds la boîte et je demande où vont ces objets? On se dirige ensuite au coin cuisine et là je demande ce qu'on peut faire avec tous ces objets : on fait un peu à manger et ensuite on range tout au bon endroit. Mon problème c'est que j'ai 12 PS et qu'ils sont très dynamique et dc une fois au coin cuisine j'ai peur que se soit le défouloir...

Je ne prendrais que 6 enfants au coin cuisine en atelier (voire moins :wink: ).

Si c'est un premier atelier dans le coin, je jouerai avec eux (cuisiner, mettre la table) en aiguillant les enfants sur le comportement à avoir dans un coin jeux (prêter, parler doucement...) en le faisant moi-même. Je prendrai le temps à la fin de tout ranger avec eux, en expliquant comment on fait on pour ranger.

Tu peux te fixer un objectif d'une demi-douzaine de mots de vocabulaire relatif aux coins-cuisine.

- idées pour les GS : leur distribuer des étiquettes sur les règles de vie, ils décrivent ce qu'il y a dessus (ou les mettre au tableau ?) ensuite je leur demande de faire le tri et comment on peut faire le tri : j'ai le droit/ je ne dois pas et on remet les étiquettes au bon endroit. Ensuite j'ai les étiquettes avec écrit dessus "je ne dois pas faire la bagarre" et ils doivent associer cette étiquette à la bonne image...

Est ce que c'est trop directif ?

Pour la construction des règles de vie, j'ai procédé comme cela (sachant que j'avais déjà rebondi plusieurs fois sur des remarques du genre "ils font trop de bruit, j'ai mal à la tête" pour mettre en place la main levée, etc :

"dans la classe, vous savez que vous avez le droit et la possibilité de faire certaines choses et l'interdiction de faire d'autre choses. Nous allons essayer de lister toutes ces possibilités et interdiction."

Tu prends 2 feuilles, une pour les droits (j'écris en vert), une pour les interdits (j'écris en rouge).

Et c'est parti... ils ont plein d'idées même des farfelues tu vas voir. Demande-leur de justifier pourquoi ils ont le droit ou pas le droit ...

Dans ta préparation de séance, fixe-toi les règles à côté des quelles tu ne veux pas passer pour les soumettre si les enfants n'y pensent pas.

Voilà, si vous avez d'autres idées ou façons de faire ou conseils sur mes idées, n"hésitez pas... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

Par contre non, je ne peux pas diviser mes 12 PS, l'IMF donne déjà du travail en autonomie aux grands et moi je dois à ce moment là faire le langage avec les PS, c'est pr ça que je voulais d'abord faire l'activité avec la boîte et les ustensiles de cuisine à deviner, l'histoire de les cadrer un peu...

Pour les GS j'ai vu que la titulaire avait déjà fait l'histoire du papier vert : j'ai le droit et papier rouge : je n'ai pas le droit et les enfants ont déjà dit des choses. Ensuite c'est à moi de continuer où pas... Et c'est la tt mon problème : dois-je continuer (au risque de na pas être originale...) ou je continue avec autre chose?

Merci bcp pr votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...