Aller au contenu

Je suis perdue, première fois en GS


marinetteT2

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

J'ai appris mercredi que j'allais en GS. Je suis plutôt contente mais un peu perdue.

Je m'appuie sur les programmes mais je n'ai aucune idée de comment rendre l'apprentissage progressif, surtout en écriture

Par exemple, ils doivent connaître le son transcrit par une lettre. Pourriez vous me donner un exemple de séance, par exemple avec la lettre a?

Quel est l'ordre des lettres et sons à apprendre pour que ce soit le plus judicieux?

A partir de quand dans l'année doivent-ils savoir telle ou telle chose? (par exemple on dit qu'en CP la majorité des élèves ont bien compris le principe de la lecture en décembre.

Ils doivent tracer les lettres en écriture cursive. Quels graphismes faire et dans quel ordre, pour les y amener?

J'ai cherché des progressions et j'en ai trouvé une qui me paraît bien, mais plus j'ai de conseils, mieux c'est.

Par ailleurs, j'aimerais vraiment aller au rythme des enfants, ce qui suppose que pour chaque compétence, je différencie les "exercices". Mes groupes ne seront donc pas toujours les mêmes. Est-ce envisageable ou trop compliqué à gérer?

Si vous avez aussi des progressions en découverte du monde, les nombres, la matière etc... je suis preneuse !

Enfin, une collègue m'a dit que jusqu'à Toussaint il fallait évaluer les compétences acquises en MS, et les consolider. J'ai 2 élèves qui ne savent pas dénombrer, donc je vais bosser ça avec eux. Mais pour ceux qui ont déjà tout acquis et qui sont même un peu en avance, je ne peux pas m'en tenir à des révisions non?

Et si je ne commence le programme qu'en novembre, ça risque d'être dur après? Mais s'ils ne maîtrisent pas les compétences, de toute façon je n'avancerait pas...

Bref, vous le voyez, je suis un peu perdue. C'est ma 4° année et j'ai été 2 ans ITR/ZIL, donc au final je n'ai eu une classe à l'année que lors de ma première année. J'ai vraiment l'impression de débuter sur ce coup-là !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes progressions, ca m'aide bcp!

j'ai cette année des moyens/grands et c'est vrai que comme marinette je ne sais pas par où commencer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Une classe de MS/GS, de GS ou de TPS/PS/MS/GS ne vont peut-être pas s'organiser tout à fait de la même manière.

Lorsqu'on a toutes les sections comme Volubilys, l'effectif est forcément différent pour chaque groupe d'enfants et l'organisation plus ou moins rigoureuse (ou rigide, c'est selon :sleep: ).

"Par ailleurs, j'aimerais vraiment aller au rythme des enfants, ce qui suppose que pour chaque compétence, je différencie les "exercices"." Principe important à énoncer ... et à appliquer :smile:

Ce n'est pas la peine de s'affoler en suivant des méthodes qui vont avoir un rythme plus ou moins imposé; ceci étant en total désaccord avec ce que tu dis.

Il n'est pas question non plus de laisser couler sans objectifs bien déterminés...

Tout est dans la mesure !

Tu as les programmes nationaux et tu as une année scolaire.

En signature, quelques indications tant au niveau organisationnel que pratique... Il faut fouiller :bleh: !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

(moi aussi je sais utiliser des smiley :bleh: )

Pas la peine d'être méprisante.

[Mode cool on ]

Sourimimi utilise toujours les deux mêmes smileys au début de ses messages. Cela n'est pas contre toi.

[Mode cool off]

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Dites, est-ce que vous pensez que l'emploi du temps doit être souple ou figé. Je m'explique: je sais bien que je peux le faire varier selon mes projets. Mais pour me rassurer j'ai fait une sorte d'emploi du temps détaillé. Par exemple, tous les jours il y aura de l'écriture. Une fois avec moi, une fois avec l'Atsem (même fiche en réinvestissement par exemple). Et tous les lundis, il y aura un atelier de motricité fine coloriage ou dessin/ le lendemain c'est collage etc... En fait j'ai peur d'oublier des choses. Et je me dis que si je prévois déjà tout, même si ça change, ça me fait un support pour y penser ! Et puis, le coloriage du petit dessin sur la fiche de maths, ou le collage des lettres quand on fait de la correspondance imprimerie-cursive par exemple, ce n'est pas la compétence la plus importante. Je préfère leur dire: aujourd'hui, ce qui compte c'est de bien coller etc..." plutot que "bien mettre les lettres, bien couper, bien coller", ça fait beaucoup.

Qu'en pensez-vous.

Je vous mets mon ébauche d'emploi du temps

merci

emploi_du_temps_d_taill_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pendant tes plages d'atelier, si je comprend bien, tu comptes faire tourner deux groupes?

Alors, pour le matin, de 9h30 à 10h c'est beaucoup trop court, surtout si ça comprend l'explication des ateliers et le bilan.

L'année dernière, en GS, je disposais d'un temps d'enseignement de 45' pour le tout et ne faisais passer qu'un groupe:

- 15' présentation des ateliers, consignes, reformulation par les élèves et installation aux tables des gamins et du matériel.

- 20' d'atelier et encore souvent ça déborde

- 10' de bilan en regroupement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour poser mes questions.

J'ai eu des GS il y a déjà longtemps et j'avoue que je ne sais plus ce que je peux demander à cette période de l'année.

Pour jeudi, je pensais leur faire recopier en capitales une phrase dans leur cahier de vie. Est-ce faisable ?

Autres questions : je pensais quand GS on connaissait le nom des lettres de son prénom apparemment non. Vous confirmez ?

Merci

CARA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions : je pensais quand GS on connaissait le nom des lettres de son prénom apparemment non. Vous confirmez ?

Les miens les connaissent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour poser mes questions.

J'ai eu des GS il y a déjà longtemps et j'avoue que je ne sais plus ce que je peux demander à cette période de l'année.

Pour jeudi, je pensais leur faire recopier en capitales une phrase dans leur cahier de vie. Est-ce faisable ?

Autres questions : je pensais quand GS on connaissait le nom des lettres de son prénom apparemment non. Vous confirmez ?

Merci

CARA

:D :D

Faire recopier une phrase, comme ça, sans but précis, je ne vois pas bien l'intérêt !

Ecrire sert à transmettre un message. En début d'année, ils sont capables d'écrire en capitale d'imprimerie mais ce n'est qu'une phase transitoire en attendant de dominer l'écriture cursive. Il serait plus intéressant à mon avis de mener une activité dirigée d'écriture manuscrite .

Effectivement, ils sont supposés connaitre le nom des lettres de leur prénom en fin de MS mais certains en connaitront plus et d'autres auront besoin d'une piqûre de rappel :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens les connaissent.
Effectivement, ils sont supposés connaitre le nom des lettres de leur prénom en fin de MS mais certains en connaitront plus et d'autres auront besoin d'une piqûre de rappel

Ok merci On va travailler tout ça.

Faire recopier une phrase, comme ça, sans but précis, je ne vois pas bien l'intérêt !

Il ne s'agit pas d'une phrase au hasard. Je m'explique davantage. Mardi, ils ont dessiné dans leur cahier de vie l'épisode de l'album qu'ils ont préféré. Ils m'ont ensuite dicté individuellement une phrase explicative pour que leurs parents comprennent le dessin. Je voulais donc maintenant la faire recopier en capitales. Moi je trouve qu'il y a un intérêt :( Alors ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens les connaissent.

Voilà que je me pose une nouvelle question : Comment faire pour qu'ils les connaissent ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens les connaissent.

Voilà que je me pose une nouvelle question : Comment faire pour qu'ils les connaissent ?

Merci

loto, reconstitution de prénom, marchande de lettres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...