Aller au contenu

Je suis perdue, première fois en GS


marinetteT2

Messages recommandés

loto, reconstitution de prénom, marchande de lettres ...

Merci.

C'est quoi la marchande de lettres ?

Connais-tu les Alphas ?

Oui, je connais les alphas.

"Qu'est-ce que cela leur apportera à part l'impression que l'école c'est pénible et pas très intéressant ?"

C'est toi qui le dit pas eux. Enfin, finalement je ne l'ai pas fait mais pour d'autres raisons.

au cours de l'année scolaire, ils apprennent à connaître les sons dominants de chacune des lettres de l'alphabet, à les écrire en cursive et à les combiner pour lire et écrire des mots simples (totalement déchiffrables).

C'est ta façon de voir les choses et personnellement j'ai un peu de mal. Je n'adhère pas du tout à ta pédagogie, à tes activités,.... Je suis désolée. :idontno: merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au cours de l'année scolaire, ils apprennent à connaître les sons dominants de chacune des lettres de l'alphabet, à les écrire en cursive et à les combiner pour lire et écrire des mots simples (totalement déchiffrables).
C'est ta façon de voir les choses et personnellement j'ai un peu de mal. Je n'adhère pas du tout à ta pédagogie, à tes activités,.... Je suis désolée. :idontno: merci quand même.

Ca fait pourtant partie des programmes de GS, ce qu'ils continueront ensuite au CP, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loto, reconstitution de prénom, marchande de lettres ...

Merci.

C'est quoi la marchande de lettres ?

L'enseignant ou un enfant est marchand de lettres. Il possède un panier avec toutes les lettres de l'alphabet. Les autres enfants doivent reconstituer leur prénom (ils peuvent avoir un modèle). Ils doivent acheter les lettres au marchand. Il faut donc qu'ils nomment les lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ! C'est très sympa et attrayant !

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignant ou un enfant est marchand de lettres. Il possède un panier avec toutes les lettres de l'alphabet. Les autres enfants doivent reconstituer leur prénom (ils peuvent avoir un modèle). Ils doivent acheter les lettres au marchand. Il faut donc qu'ils nomment les lettres.

J'aime beaucoup moi aussi. Je vais essayer. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée de zom. Il l'a fait l'an passé et cela a très bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ce post est un peu parti en vrille, mais bon !

En fin de compte je me creuse la tête pour l'emploi du temps et il se précise:

rituels (date, météo, interroger sur l'alphabet, compter les élèves etc...)

10 min de phonologie (méthode phono)

10 min pour expliquer les ateliers

10 min de chant pendant que ça tourne sur "toilettes et collation"

30 minutes d'ateliers que je peux faire tous les jours:

1 groupe en écriture avec moi

1 groupe en graphisme avec l'atsem, sur la formation des lettres dans du sable

1 groupe en graphisme décoratif pour affiner leur geste

1 groupe en graphisme sur A3 du genre je dessine un gros carré au milieu et ils doivent dessiner des carrés tout autour jusqu'à remplir la feuille (donc du petit vers le grand, tenir un écart entre les lignes, maîtriser une longue horizontale etc...)

récré

30 minutes d'ateliers de "lecture" (mardi-jeudi et vendredi sinon lundi c'est motricité)

1 avec moi (apprendre à reconnaître les mots, les lettres, travail sur les fonctions de l'écrit, les types d'écrits etc...)

2 suppervisés par l'ATSEM en autonomie du genre couper et coller les lettres sous les mots, faire les lettres en pâte à modeler

et parfois ce sera des maths, selon les projets et apprentissages en cours

fin de matinée puis repas

L'après midi arts, DM avec moi, jeu et motricité fine (petites perles, découpage, relier les points à la règle etc...) là je fonctionne sur lundi et mardi (4 ateliers qui tournent) puis jeudi et vendredi (4 autres ateliers).

Je pense quand même que les fiches de maths viendront en évaluation parce que je trouve qu'il vaut mieux manipuler et faire plein de petits jeux. pas comme en "lecture" où, bien sûr il faut manipuler les mots, mais les voir écrits aussi.

Qu'en pensez-vous?

En fin de journée: chant, écoute et loto sonore.

Mon problème: trouver un moment pour le langage en petit groupe (améliorer le vocabulaire, la syntaxe et tout ça ne se fait pas en grand groupe). Je pense que ce sera le matin, parfois à la place de la "lecture". Enfin ce n'est pas figé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...