LOOR Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bonjour! J'en appel à vos avis personnels et souvent expérimentés: J'ai des PS une fois par semaine ( stage filé) et voici le projet que j'aimerai réaliser sur la période 1 et 2 "fabriquer une poupée fille et une poupée garçon". Pour la première période je me concentre sur le schéma corporel (juste l'essentiel) et je pensais enchainer sur le graphisme et les tissus (les matières ect..) pour au final créer avec eux deux poupées pour la classe. Beaucoup trop dur? pas adapté? pas pédagogique? je ne sais pas du tt... Alors avant de me lancer concrètement dans la préparation de ce projet, j'aurais aimé avoir quelques avis sur la question! Merci.
Watteau Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Personnellement cela me semble difficile mais comme je ne sais ce que tu prévois comme activités à mener pour fabriquer cette poupée je m'avance peut-être trop. Que vas tu mettre en place concrétement ?
LOOR Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Posté(e) 12 septembre 2009 Alors je pensais: - Faire des activités (1 journée) sur la différence fille garçon (sachant que le titulaire continue):s'identifier (fille ou garçon?), trier les photos des enfants filles/garçon, lecture d'un album, coloriage ect.. - Faire des activités sur 5 journées sur le schéma corporel: lecture d'album (agathe, tte les couleurs ..), encastrements schéma corporel fille garçon, jeux avec les parties du corps à colorier au fur et à mesure, assembler les différentes parties... en art visuel travail sur les traces de mains, de doigts.. en expression corporelle (danse) activités autour du schéma corporel et fille garçon...comptines.. graphisme au doigt.. (fin de la 1ere période) - Activités autour des différentes matières ( le toucher) : découper , coller, assembler, trier différentes matières fils, laine, soie, polaire, coton, tulle, rafia ect.. -Activités autour du graphisme : à partir de graphisme présents sur des tissus.. Pour la 2eme période c'est vague encore.. Le but: Sur deux grande feuilles cartonnées dessiner le corp des poupées avec le visage (finalité de la 1ere période) Ensuite coller des échantillon de tissus pour les vetements "là ou il faut" et les cheveux avec les matières qu'on aura vu avant. Une fois les deux croquis terminé, je m'occupe de découper le corp de la poupée et de la rembourer, ensuite à eux de faire les vetements (ex: pour une robe, à eux de choisir le tissus, je coupe et ensuite à eux de faire les motifs sur le tissus (uni) : graphisme au doigt avec peinture) par exemple pour les yeux faire une trace avec de la peinture sur un bouchon (déja réalisé).. ce n'est pas forcément très clair mais en tt cas voila l'idée générale. sachant que j'ai 12 journées de Stage Filé pour effectuer ce projet..
Anna59 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Le but: Sur deux grande feuilles cartonnées dessiner le corp des poupées avec le visage (finalité de la 1ere période) Ensuite coller des échantillon de tissus pour les vetements "là ou il faut" et les cheveux avec les matières qu'on aura vu avant. Une fois les deux croquis terminé, je m'occupe de découper le corp de la poupée et de la rembourer, ensuite à eux de faire les vetements (ex: pour une robe, à eux de choisir le tissus, je coupe et ensuite à eux de faire les motifs sur le tissus (uni) : graphisme au doigt avec peinture) par exemple pour les yeux faire une trace avec de la peinture sur un bouchon (déja réalisé).. Ce sont les enfants qui dessinent ? En PS beaucoup font encore un bonhomme têtard, j'ai même des élèves qui ne font pas encore de bonhomme... Alors pour en faire deux identiques que tu puisses coller en rembourrer, ça me parait... Ca me parait un peu difficile ou alors tu vas passer beaucoup de temps en individuel avec chacun pour aider à la fabrication... pareil pour découper les vêtements à la demande, c'est une activité très riche mais qui demandera que tout le reste de ta classe puise être en autonomie totale pendant un bon moment pour que tu soies disponible... ca demande d'avoir bien réfléchi à l'organisation... :sweatingbullets:
LOOR Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Posté(e) 12 septembre 2009 c'est seulement 2 poupées pour toute la classe! je ne vais pas leur demander de dessiner un bonhomme ca sera plus du collage de l'assemblage des différentes parties..
sourimimi Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 :D Pour moi une poupée est un objet en volume qu'on tient dans ses bras pour jouer... J'ai rien compris ou quoi ? MCD
LOOR Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Posté(e) 12 septembre 2009 si si tu as bien compris! La poupée en volume c'est la finalité mais avant on passe par le "croquis" commun pour qu'ils comprennent mieux, pour que cela soit plus concret et cela permet de faire une synthèse de tt ce qui a été vu.
sourimimi Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 si si tu as bien compris! La poupée en volume c'est la finalité mais avant on passe par le "croquis" commun pour qu'ils comprennent mieux, pour que cela soit plus concret et cela permet de faire une synthèse de tt ce qui a été vu. :D Je ne veux pas te décourager MAIS tu a prévu ce projet pour des PS, donc des enfants de 3 ans et eux, les croquis pour mieux comprendre... :blink: Pour eux, une poupée, c'est avant tout le jouet qui est dans le coin chambre de la classe et pas un "outil" pour découvrir le schéma corporel. Pourquoi ne pas fabriquer des pantins articulés ? MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant