Yvou Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bonjour, J'ai une classe de 25 élèves de CM1-CM2 et je souhaite mettre en place des ateliers de lecture une fois par semaine. J'ai trouvé dans le placard de la classe des vieux exemplaires d'ARTHUR et de Bien lire à l'école. Je pense avoir compris le fonctionnement de ces activités pour améliorer la vitesse de lecture et la compréhension de mes élèves et j'ai fait un premier test sur un texte avec dix questions cette semaine. J'ai commencé à corriger leur travail en calculant la vitesse de lecture et l'efficacité de chaque élève. Mais voilà, il n'y a aucune indication dans les ouvrage concernant la vitesse attendue par un élève de CM1 ou de CM2. J'aimerai pouvoir me faire une idée du niveau de mes élèves et savoir ce qui est attendue à la fin de chaque année pour leur donner un objetcif à atteindre. J'ai cherché sur ce forum et plus généralement sur internet et je n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait-il ici ces précieuses informations et pourrait-il les partager? D'avance merci.
Benoît54 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Salut, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un rythme précis à atteindre. Moi ce que je vise c'est à la fois que les élèves lisent de façon agréable à écouter et surtout qu'ils comprennent ce qu'ils lisent.
bicette Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Je peux essayer de te trouver ça mais c'est à l'école. Nous les entraînons et les évaluons à chaque période là-dessus. J'ai un logiciel qui calcule leur vitesse et leur groupe de lecteur mais j'ai pas les chiffres en tête. La vitesse et l'efficacité de lecture sont de bons indicateurs et il est important de les faire travailler dessus, en plus de la conpréhension bien sûr.
Yaka... Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Je peux essayer de te trouver ça mais c'est à l'école. Nous les entraînons et les évaluons à chaque période là-dessus. J'ai un logiciel qui calcule leur vitesse et leur groupe de lecteur mais j'ai pas les chiffres en tête. La vitesse et l'efficacité de lecture sont de bons indicateurs et il est important de les faire travailler dessus, en plus de la conpréhension bien sûr. J'avais des cp l'an passé; j'ai des cm1 cette année, dans le même genre d'école (très défavorisée). Mes cp lisaient mieux que les cm1 que j'ai cette année. Je me dis que le problème, c'est peut être aussi qu'en CP, on fait lire les élèves tous les jours, on insiste sur la vitesse et la fluidité de lecture, ce qui ne se fait peut être pas assez en ce1, ce2... J'avais remarqué la même chose dans une autre école, où les cp lisaient sans s'arrêter, quand certains CM1 galèraient. J'en suis à me demander si je ne vais pas reprendre la lecture de syllabes toute simple si besoin. Comment lire un texte complet si on ne sait pas déchiffrer? Du coup, c'est dur pour la compréhension, car ils ont tellement de mal à déchiffrer, qu'arrivés au bout de la ligne (s'ils y arrivent ) il sne savent plus de quoi on parle
Yvou Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Posté(e) 16 septembre 2009 Je peux essayer de te trouver ça mais c'est à l'école. Nous les entraînons et les évaluons à chaque période là-dessus. J'ai un logiciel qui calcule leur vitesse et leur groupe de lecteur mais j'ai pas les chiffres en tête. La vitesse et l'efficacité de lecture sont de bons indicateurs et il est important de les faire travailler dessus, en plus de la conpréhension bien sûr. Si tu as trouvé ces valeurs ou si quelqu'un d'autres les a, je suis toujours preneuse... Merci
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