graille Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer la différence entre programmation et progression car je crois que j'ai inversé les deux termes . Merci
Pablo Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Pour moi la progression c'est l'ordre dans lequel tu vas enseigner la matière, la programmation c'est la période de l'année durant laquelle tu vas l'enseigner
Tinécole Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 La progression, c'est l'ordre dans lequel tu vas traiter les différents thèmes de ta discipline ; la programmation, c'est la même chose, mais en indiquant à quelle période tu souhaites aborder chaque notion. J'édite : la réponse est donnée ci-dessus !
Virginie31 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, je rebondis sur la question et les réponses données, parce que c'est encore peu clair pour moi. Pour la programmation, je pense avoir compris : c'est un document qui indique quelles notions du programme sont traitées par période. J'ai fait un essai en grammaire pour mes CE1 (à mon avis, bien trop optimiste) : programmation_grammaire_CE1.zip Mais la progression, j'ai vraiment du mal à voir quelle forme ça peut prendre. Je suis en pleine recherche à ce sujet sur le forum, mais j'ai l'impression que bien souvent il y a confusion des deux termes. Est-ce que c'est juste une sorte de listing ? Est-ce que reprendre telle quelle la progression des programmes en français-maths par exemple suffit ? Merci pour vos réponses !
val37 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 PROGRESSION = progres des élèves pour une classe donnée...= priorités del a classe donc c'est ce que tu vas prévoir en période 1 par exemple en grammaire. si tu as un CE1 qui ne sait pas ce qu'est un mot, tu ne vas pas commencer par la leçon : la phase.... Donc la progression prend en compte ton éval de départ....hé,hé! autre exemple en CP ils ne savent pas écrirent en cursive.....obliger de faire du graphisme ou autre méthode d'écriture.... la progression est plus détaillée que la programmation qui représente l'année et les 5 périodes ou 3 trimestres... la progression est pas loin de la liste des séquences que tu compte abordées. C'est ce que j'explique à mes stagiaires. BYE
dhaiphi Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 C'est ce que j'explique à mes stagiaires qui opinent du chef parce qu'ils sont polis et bien élevés bien que...
Zarko Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 C'est ce que j'explique à mes stagiaires qui opinent du chef parce qu'ils sont polis et bien élevés bien que... :lol: Je rigole mais je me demande jusqu'où on va ou on peut aller dans le délire....
Virginie31 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bon, merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Et du coup, le doc que j'ai joint, c'est bien une programmation, on est d'accord ?
Zarko Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Tu vas rire mais un conseiller péda avait sorti : programmation= ensemble des compétences à acquérir dans les différentes périodes progression=objectifs à atteindre sur des périodes déterminées vu que je ne sais plus différencier objectifs/ compétences....
Virginie31 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 @Zarko : j'en suis morte de rire Bon, je pense que c'est bien clair maintenant pour moi : on programme sur l'année, par période, les grands objectifs à atteindre, et pour chaque objectif, on met au point une progression (= un enchaînement de séances, de séquences) visant à son acquisition. C'est ça hein, hein ?
dhaiphi Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 C'est ça hein, hein ? Perso, ça me semble correct.
Zarko Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Toute cette énergie gaspillée à... disons... embêter (je suis polie, hein) les mouches, alors qu'elle pourrait être utilisée à bosser et à faire des choses utiles pour les élèves !Je plains du fond du cœur les jeunes collègues qu'on bassine avec des questions aussi stupides que la différence entre programmation et progression, qui semble si importante pour "en haut lieu", alors que les progrès des élèves, dans tout ça... C'est comme leurs "projets de bassin" pour la piscine, leurs PPRE, leurs je ne sais quoi... toutes ces paperasses idiotes, que docilement les gens fournissent pour alimenter le grand Bouffeur de Papier ! Bon, allez-y, programmez, faites des docs pour les inspecteurs, pour avoir des bonnes notes et être bien vus, mais, par pitié, n'oubliez pas que tout ça n'est que pour la galerie, et que ce qui compte, c'est ce qu'apprennent les gamins ! Tu vas me faire pleurer tant ce film est réaliste Mais non, en fait je me marre à chaque fois ...! :D
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