PG22 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Nous avons une salle bibliothèque dans notre école. J'y vais toutes les semaines avec ma classe de cm1/cm2. Pour l'instant, je n'ai lancé aucune lecture particulière et aucun projet. Avez-vous des idées d'activités (recherche ou autre) en bibliothèque ? Merci
fleurdecorail Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, tout dépend de ce qu'il y a dans cette bibliothèque. Théoriquement, il y a des documentaires (avec en particulier une encyclopédie et des dicos), des albums et des romans. tu peuxleur faire faire des exposés avec synthèse sur une affiche, par groupe ou individuellement, en fonction de ce que tu fais en classe. Par ex, recherche sur des personnages historiques de la période que tu es en train d'étudier. tu peux aussi préparer un questionnaire et ils doivent y répondre en s'orientant dans la bibliothèque. Choisir un roman pour le présenter ensuite à la classe. tu peux aussi trouver un projet en poésie ou en théâtre et choisir ce lieu particulier de l'école pour l'organiser ou pour faire des ateliers d'écriture. en première séance, il faut qu'ils s'orientent dans la bibliothèque. Tu as la possibilité de leur demander de chercher un livre à 2 et de te l'apporter puis de le remettre à sa place exacte. Mais ça demande pas mal de travail de préparation. J'espère t'avoir donné quelques idées, fdc
Pablo Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Je trouve ces idées excellentes Je rajouterais que tu peux leur conter une histoire ce qui leur plait énormément
goyavana Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Ici, il y a un doc très bien fait sur l'utilisation de la BCD, par niveau ( et avec des progressions ! ) : http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/doc...PDF/progbcd.pdf
goyavana Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 et je viens de retrouver ceci : http://www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/bcd/bcd.htm
Messages recommandés