Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le projet d'école nous devons travailler sur le vocabulaire du matériel de la classe.

Nous avons donc énumérer tout le matériel, chercher des images pour illustrer puis créer un abécédaire.

Mais que faire à présent?

Je pense au loto ou au domino mais qui nécéssite la présence d'un adulte. Que faire d'autre et que faire qui puisse être en autonomie? Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)
Dans le projet d'école nous devons travailler sur le vocabulaire du matériel de la classe.

Nous avons donc énumérer tout le matériel, chercher des images pour illustrer puis créer un abécédaire.

Mais que faire à présent?

Je pense au loto ou au domino mais qui nécéssite la présence d'un adulte. Que faire d'autre et que faire qui puisse être en autonomie? Merci d'avance pour votre aide.

A titre d'information quel matériel as-tu listé? (ce projet m'intéresse vivement :wink: )

L'année dernière , en autonomie, j'avais fais un tri d'image école/pas école.

graphisme ou algorytme pour décorer l'image de votre abécédaire

Avec les grands on peut recomposer des mots pour l'magier lettre par lettre ou retrouver le mot de tel ou tel objet en ayant des référents mots :wink:

Posté(e)
Dans le projet d'école nous devons travailler sur le vocabulaire du matériel de la classe.

Nous avons donc énumérer tout le matériel, chercher des images pour illustrer puis créer un abécédaire.

Mais que faire à présent?

Je pense au loto ou au domino mais qui nécéssite la présence d'un adulte. Que faire d'autre et que faire qui puisse être en autonomie? Merci d'avance pour votre aide.

A titre d'information quel matériel as-tu listé? (ce projet m'intéresse vivement :wink: )

L'année dernière , en autonomie, j'avais fais un tri d'image école/pas école.

Avec les grands on peut recomposer des mots pour l'magier lettre par lettre ou retrouver le mot de tel ou tel objet en ayant des référents mots :wink:

Oula bah il y a beaucoup de choses, je dirai tout même lol: cahiers, les différents crayons, règle, ardoise, ciseau, colle puis les coins jeux: cuisine, animaux, cubes, pâte à modeler, pochoirs, feuille, tableau, chaise, table etc...

Ils énumèrent tout ce qu'il y a dans la classe en fait...

Posté(e)
Dans le projet d'école nous devons travailler sur le vocabulaire du matériel de la classe.

Nous avons donc énumérer tout le matériel, chercher des images pour illustrer puis créer un abécédaire.

Mais que faire à présent?

Je pense au loto ou au domino mais qui nécéssite la présence d'un adulte. Que faire d'autre et que faire qui puisse être en autonomie? Merci d'avance pour votre aide.

A titre d'information quel matériel as-tu listé? (ce projet m'intéresse vivement :wink: )

L'année dernière , en autonomie, j'avais fais un tri d'image école/pas école.

graphisme ou algorytme pour décorer l'image de votre abécédaire

Avec les grands on peut recomposer des mots pour l'magier lettre par lettre ou retrouver le mot de tel ou tel objet en ayant des référents mots :wink:

Pour le tri école / pas école, c'était avec des GS?

As tu toujours une trace de ce travail pour que je vois à quoi ça ressemble?

Merci.

Posté(e)
Dans le projet d'école nous devons travailler sur le vocabulaire du matériel de la classe.

Nous avons donc énumérer tout le matériel, chercher des images pour illustrer puis créer un abécédaire.

Mais que faire à présent?

Je pense au loto ou au domino mais qui nécéssite la présence d'un adulte. Que faire d'autre et que faire qui puisse être en autonomie? Merci d'avance pour votre aide.

A titre d'information quel matériel as-tu listé? (ce projet m'intéresse vivement :wink: )

L'année dernière , en autonomie, j'avais fais un tri d'image école/pas école.

graphisme ou algorytme pour décorer l'image de votre abécédaire

Avec les grands on peut recomposer des mots pour l'magier lettre par lettre ou retrouver le mot de tel ou tel objet en ayant des référents mots :wink:

Pour le tri école / pas école, c'était avec des GS?

As tu toujours une trace de ce travail pour que je vois à quoi ça ressemble?

Merci.

C'est pas grand chose, j'ai les images que j'avais utilisé et un après un travail en amont sur le tri je leur ai demandé de coller seulement les images appartenant au matériel de la classe:

Comment faites-vous une page par objet?? feuille A4? As-tu les images et un déroulement de ton projet par écrit? :wub:

images.rar

Posté(e)
Dans le projet d'école nous devons travailler sur le vocabulaire du matériel de la classe.

Nous avons donc énumérer tout le matériel, chercher des images pour illustrer puis créer un abécédaire.

Mais que faire à présent?

Je pense au loto ou au domino mais qui nécéssite la présence d'un adulte. Que faire d'autre et que faire qui puisse être en autonomie? Merci d'avance pour votre aide.

A titre d'information quel matériel as-tu listé? (ce projet m'intéresse vivement :wink: )

L'année dernière , en autonomie, j'avais fais un tri d'image école/pas école.

graphisme ou algorytme pour décorer l'image de votre abécédaire

Avec les grands on peut recomposer des mots pour l'magier lettre par lettre ou retrouver le mot de tel ou tel objet en ayant des référents mots :wink:

Pour le tri école / pas école, c'était avec des GS?

As tu toujours une trace de ce travail pour que je vois à quoi ça ressemble?

Merci.

C'est pas grand chose, j'ai les images que j'avais utilisé et un après un travail en amont sur le tri je leur ai demandé de coller seulement les images appartenant au matériel de la classe:

Comment faites-vous une page par objet?? feuille A4? As-tu les images et un déroulement de ton projet par écrit? :wub:

Pour le tri tu peux peut être créer plusieurs cases avec des pictogrammes de tes coins et les enfants devront les classer au bon endroit...

Posté(e)
Dans le projet d'école nous devons travailler sur le vocabulaire du matériel de la classe.

Nous avons donc énumérer tout le matériel, chercher des images pour illustrer puis créer un abécédaire.

Mais que faire à présent?

Je pense au loto ou au domino mais qui nécéssite la présence d'un adulte. Que faire d'autre et que faire qui puisse être en autonomie? Merci d'avance pour votre aide.

A titre d'information quel matériel as-tu listé? (ce projet m'intéresse vivement :wink: )

L'année dernière , en autonomie, j'avais fais un tri d'image école/pas école.

graphisme ou algorytme pour décorer l'image de votre abécédaire

Avec les grands on peut recomposer des mots pour l'magier lettre par lettre ou retrouver le mot de tel ou tel objet en ayant des référents mots :wink:

Pour le tri école / pas école, c'était avec des GS?

As tu toujours une trace de ce travail pour que je vois à quoi ça ressemble?

Merci.

C'est pas grand chose, j'ai les images que j'avais utilisé et un après un travail en amont sur le tri je leur ai demandé de coller seulement les images appartenant au matériel de la classe:

Comment faites-vous une page par objet?? feuille A4? As-tu les images et un déroulement de ton projet par écrit? :wub:

Pour le tri tu peux peut être créer plusieurs cases avec des pictogrammes de tes coins et les enfants devront les classer au bon endroit...

Merci pour ces images. Je vais en rajouter. Je vais faire une colonne matériel, une colonne coin jeux et une colonne de ce qu'on ne trouve pas à l'école. Merci pour l'idée!

Alors sinon je n'ai rien d'écrit concernant le projet mais je peux te détailler un peu si tu veux.

-énumération de tout ce qu'on trouve dans la classe. Noter au tableau.

-je propose à chaque enfant une des choses trouvée et chacun doit chercher une image illustrative dans un catalogue type pichon ou ogeo.

-une fois que chaque enfant a son image je donne le mot écrit correcpondant tapé à l'ordi avec la première lettre du mot en rouge.

-j'ai préparé une page par lettre (puisqu'on fait un abécédaire) et chacun doit coller son image et son mot sur la bonne page.

On refait tout cela si il reste des mots qui n'ont pas été fait.

Suite à cela jeux ou activités pour retenir ce vocabulaire. C'était ça l'objet de ma question au départ.

Posté(e)

jeux de devinettes, jeu de loto mais en prenant un meneur de jeu qui nomme l'objet sans montrer la carte .

Posté(e)

bonjour à tous

Dans notre école, nous élaborons un imagier qui passe de la PS à la GS. Et bien entendu, une des rubriques de cet imagier concerne l'école et le matériel. Il s'agit d'un imagier collectif pour la classe, et d'un imagier individuel pour chaque élève. L'imagier collectif se présente sous la forme d'un format A5 avec une photo illustrant le mot à acquérir avec le mot dans les 3 écritures. La fiche de l'élève regroupe 6 mots sur un format A5 avec une image (on passe de la photo à la représentation imagée ou symbolisée) et le mot également écrit dans les trois écritures. C'est un outil pour l'élève qui évolue d'année en année. Notre inspection nous a encouragées dans l'élaboration de cet outil de langage. A partir de cela, nous faisons des jeux de catégorisation, de reconnaissance d'articles (le ou la, un ou une...), d'intrus..., d'écriture.

Posté(e)

Ton imagier individuel m'intéresse beaucoup mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça donne. Aurais-tu un exemle à me monter afin de visualiser ce concept plus concrètement?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...